HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Bientôt Google Assistant dans tous les feature phones ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

À l’occasion d’une conférence organisée en Inde, Google a présenté une version de son assistant virtuel qui fonctionne non pas sur un smartphone, mais sur un feature phone. Le mobile s’appelle le Jio Phone de l’opérateur local Jio.

Google est toujours à la recherche du « prochain milliard d’utilisateurs » de ses services. La firme de Mountain View a ainsi investi dans plusieurs initiatives afin de leur apporter ses services. La plus connue est certainement Android One, la version d’Android développée pour les smartphones entrée de gamme. Après un bon départ, elle n’a finalement pas été supportée plus longtemps, malgré la promesse de mises à jour régulière. Aujourd’hui, Android One renait... mais pas dans les pays visés initialement. Le projet devient davantage un successeur spirituel de la gamme Nexus.

La seconde initiative est déjà plus intéressante, puisqu’il s’agit d’Android Go. Il s’agit d’une version du système d’exploitation allégée et accompagnée d’applications spécifiques. Elle s’adresse aux smartphones avec 512 Mo ou 1 Go de RAM et 8 Go de stockage interne. Nous vous l’avons présenté une première fois en mai, lors de son officialisation, et hier, quand Google a dévoilé Android 8.1 Oreo. Celle-ci sera la première à supporter Android Go. Et toutes les applications associées sont d’ores et déjà sur le Play Store.

Google Assistant sur un feature phone

Android Go a fait l’objet d’une annonce en Inde cette semaine à l’occasion d’une conférence appelée Google For India à laquelle ont participé nos confrères d’Android Authority. La firme y a présenté toutes ses initiatives dédiées aux pays émergents, comme l’Inde. Et l’une d’entre elles ne concerne pas les smartphones, mais les feature phones. Il s’agit de l’adaptation de Google Assistant sur ces plates-formes non seulement chiches, mais très peu évolutives.

Jio Phone
Jio Phone

Le premier feature phone qui profitera de Google Assistant est le Jio Phone, un téléphone proposé par l’opérateur local Jio, filiale du groupe industriel et pétrochimique Reliance Industries. Le Jio Phone est un téléphone avec un écran QVGA de 2,4 pouces, un clavier classique complet, une batterie de 2000 mAh, un capteur photo de 2 mégapixels, une webcam de 0,3 mégapixel, une connexion LTE, WiFi, GPS et Bluetooth. La plate-forme est basée sur un chipset dual-core cadencé à 1 GHz avec 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage interne (extensible par microSDXC).

Un OS plus ou moins ouvert

Le système d’exploitation s’appelle KAI OS. Il s’agit d’un dérivé de Firefox OS (celui qui a été presque entièrement abandonné par Mozilla il y a pratiquement deux ans). Le Jio Phone est donc un « vrai-faux » feature phones, puisqu’il est plus ouvert et adaptable que nombre de ses congénères. Parmi les applications présentes dans le système, HelloJio est un ersatz d’assistant virtuel dont les fonctions couvrent la messagerie, le surf sur Internet ou encore le multimédia. Avec Assistant, les services seront plus nombreux, même si le résultat sera adapté à la plate-forme.

Assistant sur un feature phone est une initiative très intéressante. Elle montre que les assistants virtuels ne seront pas réservés aux smarphones ou aux produits domotiques comme Google Home. En revanche, il semble que cela demande de la part du constructeur d’adopter un système d’exploitation suffisamment ouvert pour permettre l’installation d’une application qui permette l’interaction avec Assistant. Symbian S40 de Nokia pourrait-il être un bon candidat ? Voilà une riche idée.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer