HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Xiaomi dévoile les Redmi 5 et Redmi 5 Plus

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Comme prévu, Xiaomi a dévoilé aujourd’hui deux nouveaux Redmi. Il s’agit des Redmi 5 et Redmi 5 Plus. Ils succèdent aux Redmi 4 et Redmi Note 4. Et surtout, ils offrent des écrans panoramiques à un prix particulièrement compétitif.

Hasard du calendrier (ou pas), c’est aujourd’hui que Huawei et Xiaomi ont choisi pour dévoiler de nouveaux terminaux. Le premier à avoir dégainé est Xiaomi avec deux nouveaux Redmi. Leur officialisation n’est pas une surprise. D’abord, la marque de Lei Jun a largement évoqué ce lancement sur les réseaux sociaux. Nous avions même relayé le teaser officiel. Ensuite, les fuites ont été particulièrement nombreuses et fournies ces derniers jours au sujet des deux terminaux. Si vous les avez suivis chez nos confrères anglo-saxons, vous ne devriez donc pas être surpris.

Ecrans panoramiques

En revanche, si vous lisez ces lignes sans avoir lu une seule de ces indiscrétions, vous allez certainement être un peu étonné de la proposition de Xiaomi, et ce malgré le fait que la série Redmi est connue pour être particulièrement agressive commercialement. Mais Xiaomi semble désirer mettre la barre un peu plus haute. Car la fiche technique de ces deux terminaux s’apparente beaucoup aux codes du milieu de gamme. Et le prix ne bouge relativement pas (et baisse même dans certains cas).

Redmi 5 et Redmi 5 Plus

Reprenons donc la présentation des deux mobiles. Le Redmi 5 et le Redmi 5 Plus reposent sur un châssis entièrement métallique. Le design des téléphones est « borderless ». Comprenez que les écrans sont panoramiques (format 18/9e). L’un mesure 5,7 pouces et l’autre 5,99 pouces. Les deux terminaux voient donc leur surface tactile augmenter considérablement (les écrans de leurs prédécesseurs mesuraient respectivement 5 pouces et 5,5 pouces). La définition des écrans ne change pas en revanche : 720p pour le petit modèle, 1080p pour le grand. La résolution est donc en baisse.

Chipsets Qualcomm octo-core

À l’intérieur des terminaux, nous retrouvons des chipsets Qualcomm. Xiaomi garde ici le positionnement de la gamme Redmi à ce niveau, avec un Snapdragon 450 pour le Redmi 5 (en remplacement du Snapdragon 435) et un Snapdragon 625 (sans changement) pour le Redmi 5 Plus. Nous nous serions attendus au moins à un Snapdragon 630 pour ce dernier. C’est une petite déception. Côté mémoire, là encore peu de changements. Le Redmi 5 Plus conserve les deux configurations du Redmi Note 4, tandis que le Redmi 5 gagne un palier de mémoire supplémentaire, augmentant ainsi la RAM et le stockage. Soit deux configurations chacun.  Retrouvez-les en fin d’article avec les prix.

La batterie du Redmi 5 voit sa capacité considérablement chuter. Elle passe de 4100 mAh à 3300 mAh. Il s’agit d’une conséquence de l’intégration d’un écran panoramique, d’une part, mais aussi de l’amincissement du châssis, d’autre part. Ce dernier passe en effet de 8,9 mm à 7,7 mm d’épaisseur. Elle est compatible chargement rapide. La batterie du Redmi 5 Plus recule à peine, de 4100 mAh à 4000 mAh. Snapdragon 625 oblige, pas de chargement rapide ici. Xiaomi promet jusqu’à 12 jours d’autonomie en veille pour le Redmi 5 et de 17 jours toujours en veille pour le Redmi 5 Plus... à condition d’activer les modes économiques de consommation et de ne pas utiliser le téléphone !

Capteurs photo 12 mégapixels

La connectivité des deux mobiles est complète : LTE, WiFi n, Bluetooth 4.2, radio FM, jack 3,5 mm, GPS (Glonass et Beidou), microUSB 2.0 et infrarouge. À cela s’ajoute un lecteur d’empreinte digitale situé au dos des Redmi et un lecteur de carte microSDXC (sur le second port SIM) pour étendre la mémoire jusqu’à 128 Go supplémentaires pour le Redmi 5 Plus et jusqu’à 256 Go supplémentaires pour le Redmi 5 (cela est dû à la recense du chipset).

Redmi 5 et Redmi 5 Plus

Côté photo, les deux Redmi sont pratiquement logés à la même enseigne. Le capteur avant est un modèle 5 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2, focale fixe et flash frontal), l’équipement principal est différent. Pas de changement vis-à-vis des générations précédentes. À l’arrière, ils profitent tous deux d’un capteur 12 mégapixels (chaque pixel mesurant 1,25 micron) accompagné d’un objectif ouvrant à f/2.2, d’un flash LED (dual LED pour le Redmi 5 Plus) et d’un autofocus à détection de phase.

Sous la barre des 1000 yuans

Passons aux prix. Comme cela était supposé par le teaser posté par Xiaomi la semaine dernière, les deux mobiles sont positionnés, avec leurs configurations les plus légères, sous la barre des 1000 yuans. Soit à moins de 130 euros. Le Redmi 5 est proposé à 799 yuans (103 euros) en version 2+16 Go et à 899 yuans (116 euros) en version 3+32 Go. Le Redmi 5 Plus est vendu à 999 yuans (128 euros) en version 3+32 Go et à 1299 yuans (167 euros) en version 4+64 Go. Voilà des prix très agressifs. Le lancement commercial est prévu le 12 décembre prochain en Chine. Et il y a des chances raisonnables de les voir débarquer en Europe dans quelques mois.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer