SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Qualcomm officialise les premiers PC portables « Always Connected » Windows 10 (ARM) avec Snapdragon 835

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Qualcomm a profité de son sommet annuel Snapdragon Technology Summit, qui s'est déroulé cette semaine à Hawaï, pour dévoiler une nouvelle gamme de PC portables « Always Connected » animés par son célèbre Snapdragon 835 bien connu des possesseurs de smartphones haut de gamme sous Android.

Après New York l'année dernière, c'est à Hawaï que s'est tenue la deuxième conférence annuelle Snapdragon Technology Summit qui a débuté mardi 5 décembre. Une première journée placée sous le signe de l'annonce de l'arrivée prochaine des premiers PC portables « Always Connected » sous Windows 10 animés par un Snapdragon 835 désormais intégré à plus de 120 smartphones sur le marché.

Le Snapdragon 835 débarque dans les PC portables sous Windows 10

Ils étaients attendus depuis des mois. Et c'est Cristiano Amon, vice-président exécutif de Qualcomm Technologies et président de QTC, qui a officialisé l'arrivée de la plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 835 sur une nouvelle famille de PC portables créée pour l'occasion et appelée « Always Connected ». Un nom choisi pour mettre en avant l'incroyable autonomie annoncée d'une journée, la gestion du mode veille permettant de ne pas avoir à éteindre la machine afin de l'allumer très rapidement, ainsi que la connectivité 4G et le débit avec la possibilité d'atteindre le Gigabit.

Avec cette nouvelle famille de PC portables, présentée pour l'occasion en collaboration avec Microsoft, Qualcomm espère bien imposer l'autonomie comme un véritable nouveau critère de choix tant la marque espère convaincre les utilisateurs qu'ils n'auront plus besoin de se balader toute la journée avec leur chargeur par peur de tomber à court de batterie.

PC Always Connected avec Snapdragon 835
Cristiano Amon, vice-président exécutif de Qualcomm Technologies et président de QTC

Les deux sociétés américaines se connaissent bien puisque toute la gamme de smartphones Windows Phone de Microsoft était équipée de Snapdragon. Jusqu'au dernier Lumia 950, sorti fin 2015, avec l'ambition de transformer son smartphone sous Windows 10 Mobile en véritable PC grâce à Continuum.

Lors de cette présentation, les constructeurs ASUS et HP ont eu l'occasion de nous présenter leur premier PC portable sous la plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 835, constituée d’un CPU ARM à 8 cœurs Kryo 280 cadencés jusqu’à 2,45 GHz, d’un GPU Adreno 540, et d’un modem X16, offrant un débit maximal de 1 Gbit/s en réception et de 150 Mbit/s en émission. La fabrication est toujours assurée par Samsung pour obtenir une gravure en 10 nm.

ASUS NovaGo

Le patron d'Asus, Jerry Shen, a été le premier à présenter son PC portable « Always Connected ». Baptisé NovaGo, il s'agit d'un PC portable au format rotatif et pivotant à 360° présenté comme le premier laptop à pouvoir se connecter aux réseaux Gigabit LTE. Il embarque un modem 4G compatible eSIM et Nano SIM. Son écran est un 13,3 pouces Full HD. La marque Taïwanaise a annoncé une autonomie pouvant aller jusqu'à 22 heures en lecture vidéo et plus de 30 jours en veille.

ASUS NovaGo

Le NovaGo d'Asus sera disponible au lancement dans seulement sept pays : Etats-Unis, Chine, Italie, Angleterre, France, Allemagne et Taïwan. Il sera proposé en deux configurations :

  • 4 Go de RAM + 64 Go de mémoire interne, à 599 dollars
  • 8 Go de RAM + 256 Go de mémoire interne, à 799 dollars

La disponibilité est prévue en quantité limitée dès la fin de l'année, avant un lancement plus large pour le début de l'année 2018.

HP Envy x2

Le constructeur HP est également venu présenter son premier PC portable sous plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 835. Le Envy x2 adopte quant à lui un format différent puisqu'il opte pour une tablette 2-en-1 livrée avec un étui-clavier et un stylet. L'écran de 12,3 pouces affiche une résolution de 1920 x 1280 pixels. La partie modem (X16) est, bien entendu, compatible 4G, Wi-Fi n/ac et Bluetooth (5.0).

Le constructeur a malheureusement donné peu d'informations concernant son Envy x2 se contentant de mettre en avant son format détachable, avec seulement 6,9 mm d'épaisseur pour la tablette seule, et l'autonomie de sa batterie pouvant atteindre les 20 heures. Le lancement est prévu pour le printemps 2018 à un prix non communiqué.

HP Envy x2

A noter que Lenovo présentera également prochainement son PC « Always Connected ». Sans doute lors du CES 2018 qui se tiendra début janvier à Las Vegas.

Un partenariat avec AMD

Durant la conférence, Qualcomm en a également profité pour annoncer un partenariat ... innatendu avec AMD ! En effet, la société, qui n'a aucun savoir-faire dans le domaine des modems, proposera prochainement un processeur « Always Connected » basé sur le SoC Ryzen avec modem Qualcomm 4G LTE intégré. Un partenariat entre Qualcomm et AMD qui prend tout son sens pour se battre dans le domaine des PC portables contre le géant Intel.

Partenariat Qualcomm + AMD
Kevin Lensing, corporate vice president and general manager AMD

Qualcomm et ses partenaires espèrent bien tirer partie des dernières puces ARM gravées en 10 nm et du Snapdragon 835 afin de proposer des autonomies record et séduire ainsi un large public souhaitant rester connecté en permanence, à l'instar des smartphones constamment connectés, recevant des notifications en temps réel, et la possibilité de les utiliser quasi instantanément.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer