SFR RED 30 Go = 10

Microsoft Surface Phone : reste-t-il encore un peu d’espoir ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Le Surface Phone est une Arlésienne. Peut-être LA plus grande Arlésienne chez Microsoft. Mais cette rumeur a la vie dure, malgré l’abandon de Windows 10 Mobile. Et pourtant, une nouvelle fuite prétend que cela pourrait encore arriver.

Nous ne comptons pas les rumeurs, les fuites et les « on-dit » à propos du Surface Phone, ce projet que tous les fans de Windows Mobile espèrent voir un jour déboucher sur un produit commercialisé. Mais force est de constater qu’aucune ne s’est concrétisée. Il y a des prototypes naturellement. Il y a des projets, des concepts, des tentatives. Et ce depuis 2012, avant même que Microsoft n’intègre Nokia Devices & Services dans son giron. C’est dire si le feuilleton est aussi long que « Plus belle la vie ».

De nombreux détails qui disent non

Il y a pourtant plusieurs signes qui nous laissent penser que c’est un doux rêve. Le premier est évidemment la revente de tous les actifs liés à Nokia Devices & Services, notamment les usines, les features phones, les équipes de développement et la licence d’exploitation de la marque Nokia. Les heureux détenteurs sont HMD Global et Foxconn.

Le second signe est un message de Joe Belfiore, « Monsieur Windows Mobile » chez Microsoft. Sur son compte Twitter personnel, il affirmait qu’aucun développement de nouvelles fonctions n’était en cours sur Windows 10 Mobile, seulement des correctifs pour assurer le support technique (à l’image de la mise à jour Fall Creators Update qui concerne une quinzaine de terminaux). Cela veut dire que Microsoft ne compte plus développer Windows 10 Mobile en terme fonctionnel.

De faux espoirs ?

Et pourtant, régulièrement, un nouvel article tente de reconfirmer la venue du fils prodigue, le Surface Phone. Aujourd’hui, il s’agit d’une information en provenance de WinFuture. Cette information prend la forme d’une annonce pour un poste à pourvoir chez Microsoft. Le but de ce poste est d’encadrer les tests hardware pour un produit en lien avec le Snapdragon 835 et le Snapdragon 845, ainsi qu’avec les produits Intel. Rappelons que, la semaine dernière, Qualcomm et Microsoft ont annoncé l’arrivée de Windows 10 sur chipset ARM. Cela expliquerait l’existence de cette offre d’emploi.

microsoft surface phone brevet

La seconde information provient de WinCentral. Nos confrères ont relevé deux brevets déposés par Microsoft qui présente un produit dont le châssis ressemble à celui de l’Axon M : deux parties de mobiles assemblés sur une charnière centrale qui pivote pour passer d’un mode smartphone à deux écrans à un mode tablette à un écran. Vous pouvez voir l'un des visuels ci-dessus.

Cela veut-il dire que Microsoft travaille sur un Surface Phone capable d’être autant une « Surface » qu’un « Phone » ? Pas forcément. Car le brevet a été déposé par Microsoft en 2016, quand la firme avait encore l’espoir de redevenir un acteur majeur de la téléphonie. Comme d’autres projets de Microsoft, celui-ci a bien existé. Toute la question est désormais de savoir s’il est encore actif. Et, nous n’y croyons pas beaucoup.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer