SFR RED 30 Go = 10

Une batterie vieillissante ralentirait les anciens iPhone avec iOS 11

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

C’est certainement la découverte du mois : une routine intégrée à iOS 11 ralentirait automatiquement le système d’exploitation sur les anciens iPhone si sa batterie marque des signes de fatigue. Plusieurs modèles sont concernés.

L’obsolescence, qu’elle soit programmée ou non, est un phénomène relativement désagréable. Notamment quand il s’agit d’un appareil aussi personnel que le smartphone. Nous avons appris à vivre avec celle des téléviseurs, des ordinateurs ou des tablettes, mais pas vraiment avec celle des téléphones. D’autant plus que certains modèles coutent 600 euros... 700 euros... 800 euros... et même 1100 euros !

Apple iPhone 6S
iPhone 6S

Moins performant avec le temps

Il y a trois sortes d’obsolescence constatée par les consommateurs. La première est certainement la plus problématique : celle de la batterie. Avec le temps, les batteries tiennent moins la charge et se vident plus vite. La seconde est tout aussi frustrante : celle des performances techniques. Les mobiles deviennent plus lents à mesure que l'OS se complexifie et les applications fonctionnent moins bien. Nous en venons d’ailleurs à la troisième : l’incompatibilité avec les nouvelles versions du système d’exploitation et, par extension, avec les applications les plus récentes.

Quelle est l’obsolescence la plus incommodante ? Pour nous, c’est clairement la batterie. Car, sans batterie, même si le smartphone est rapide, il ne fonctionne pas du tout. Et il semble que cela soit aussi l’avis d’Apple. Un utilisateur de Reddit, propriétaire d’un iPhone 6S (sorti en 2015), a ressenti de forts ralentissements sur son téléphone depuis le passage à iOS 11. Il a effectué un test Geekbench et découvre que le téléphone est deux fois moins performant qu’au début de sa vie (notez que le mode économie d’énergie n’a pas influencé le score, ni même le branchement du téléphone sur une source d’énergie).

Changer de batterie ranime le mobile

Après avoir changé sa batterie, laquelle accusait une usure de 20 %, il réalise un autre test : Geekbench montre des scores en phase avec les chiffres habituels du téléphone. Il y a donc bien corrélation entre l’état de la batterie et les performances générales du téléphone. Après avoir fait quelques recherches avec une application qui mesure la vitesse des coeurs du chipset A9, il découvre que le système est en mesure de baisser les performances de la plate-forme en fonction de l’usure de la batterie afin de garantir une autonomie toujours approximativement égale. La même chose existe pour les MacBook Air.

Selon plusieurs commentaires d’utilisateurs de Reddit suite à ce message, les modèles concernés sont les iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus. Les moutures de 2016 et 2017 sont moins sujettes à ce type de problème, car ils sont équipés des chipsets A10 etA11, architectures quad-core avec des coeurs puissants, peu sollicités, et des coeurs économes qui font tout le travail au quotidien. Cependant, il n’est pas dit qu’ils soient entièrement prémunis contre un ralentissement, même léger.

Encore une décision arbitraire !

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle dans cette histoire. La bonne, c’est qu’il existe un moyen de redonner une seconde jeunesse à votre mobile si, vous aussi, vous trouvez que votre téléphone fonctionne moins bien depuis le passage à iOS 11. Une batterie vieillissante peut en être la cause. Cela vous coûtera d’une cinquantaine à une centaine d’euros en fonction des prestataires (Genius Bar ou réparateurs agréés).

La mauvaise nouvelle, c’est qu’Apple prend une nouvelle fois une décision arbitraire pour l’ensemble de ses usagers. Comme avec l’erreur 53 de la mise à jour iOS 9.2.1, qui bloquait un mobile si le capteur Touch ID avait été remplacé par un réparateur tiers (et non au Genius Bar), Apple décide ici de privilégier l’autonomie au détriment des performances, et donc de l’usage. La bonne attitude aurait certainement été de donner à chacun le choix et les informations pour bien décider en connaissance de cause. Voire même conseiller à l’utilisateur de changer sa batterie si elle est en mauvais état (comme c’est le cas sur macOS).

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer