SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Sony présente les Xperia XA2 et XA2 Ultra

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Quelques semaines avant le MWC de Barcelone, Sony dévoile une première partie de son catalogue 2018 focalisée sur le milieu de gamme. Parmi eux se trouvent les successeurs des Xperia XA1 et XA1 Ultra. Présentations.

Une fois n’est pas coutume, Sony n’attendra pas le Mobile World Congress pour démarrer 2018. La firme japonaise a décidé cette année de prendre un peu d’avance sur son planning habituel, jusqu’ici découpé en deux parties (Barcelone en février et Berlin en septembre), afin d’avancer le lancement de ses produits milieu de gamme, se calant ainsi sur le leader mondial de la téléphonie, Samsung. Rappelons en effet que le géant coréen a déjà renouvelé la gamme A, avec un A8 (2018) en cours d’acheminement en Europe. La concurrence doit donc s’adapter.

Renouvelés en avance

Le CES de Las Vegas, où Sony est également présent pour présenter du blanc et du brun, devient donc l’occasion idéale pour dévoiler les premières nouveautés pour la gamme « XA » et, plus globalement, sur les segments entrée et milieu de gamme. Trois terminaux ont donc été présentés : le Xperia XA2 et le Xperia XA2 Ultra, qui succèdent au XA1 et XA1 Ultra de février 2017, ainsi que le Xperia L2, qui remplace le Xperia L1. Dans cet article, nous nous concentrons sur les XA2 et XA2 Ultra. Nous consacrerons un article dédié au Xperia L2.

Sony Xperia XA2

Le XA2 et le XA2 Ultra reprennent grosso modo le positionnement de leurs ainés : des mobiles plutôt élégants avec des caractéristiques photo avancées. Nous notons toutefois quelques légères différences, la plus grosse étant l’apparition d’une double webcam pour les deux terminaux. Comme les rumeurs le laissaient entendre, Sony adopte donc la mode des doubles capteurs. Cependant, contrairement à Apple ou Samsung, ce n’est pas à l’arrière que cet équipement est proposé, mais à l’avant.

Double webcam

Dans les deux cas, il s’agit d’un double capteur 16+8 mégapixels avec deux objectifs différents. Le capteur 16 mégapixels, celui qui prend la photo, est associé à un objectif ouvrant à f/2.0, un autofocus et un stabilisateur optique d’image. Le second est épaulé par un objectif ouvrant à f/2.4. Il est là uniquement pour le mode portrait et l’apport de luminosité. Vous noterez que la webcam est stabilisée, quand le capteur principal ne l’est pas. Car, à l’arrière, nous retrouvons le capteur 23 mégapixels du Xperia X et du Xperia XA1, toujours associé à un objectif ouvrant à f/2.0 et à un autofocus à détection de phase. Le stabilisateur est ici électronique. Ce qui est moins bien qu’un stabilisateur optique.

Côté écran, les XA2 et XA2 Ultra sont presque identiques à leurs prédécesseurs. La seule différence réside dans la taille de l’écran du XA2 qui grandit de 0,2 pouce, pour atteindre les 5,2 pouces. Sony en profite pour intégrer un écran Full HD et non plus HD. Ce qui propulse la résolution de 294 à 424 pixels par pouce. Le XA2 Ultra, quant à lui, conserve la dalle du XA1 Ultra, qui était déjà la même que celle du XA Ultra : 6 pouces, Full HD, 367 pixels par pouce. Autour des écrans, les bordures supérieures et inférieures restent assez larges. Il faudra surement attendre Barcelone pour les voir mincir.

Snapdragon 630 aux commandes

Sous les écrans se cache une bonne surprise. Depuis deux ans et demi (depuis le Xperia C4 précisément), Sony faisait confiance à MediaTek pour animer les terminaux de son catalogue milieu de gamme (en entrée de gamme, cela fait même trois ans, avec le Xperia E4). Nous nous attendions donc à retrouver un successeur du Helio P20 au coeur des XA2 et XA2 Ultra. Ce n’est pas le cas. Sony revient donc chez Qualcomm avec un Snapdragon 630 un peu plus ambitieux. Ce sont toujours des octo-core Cortex-A53 cadencés globalement à la même vitesse. Mais le modem LTE est bien plus rapide (LTE catégorie 13), les connexions réseau sont plus récentes (WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0) et le GPU n’est pas un Mali-T880, mais un Adreno 508.

Côté mémoire, Sony conserve les configurations de 2017 : 3 Go de RAM et 32 Go de stockage pour le petit modèle, 4 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage pour le grand modèle selon les versions. Côté batterie, le chargement rapide est toujours présent (on change juste de technologie, de Pump Express+ à Quick Charge 3.0) et la capacité est largement améliorée. Elle passe de 2300 mAh à 3300 mAh dans le XA2 et de 2700 mAh à 3580 mAh pour le XA2 Ultra. Dans le premier, c’est assez logique, puisque la taille de la dalle est plus importante. Dans le second cas, c’est une bonne surprise qui induit un changement d’épaisseur. Et c’est le cas : le XA2 Ultra mesure 9,5 mm d’épaisseur, contre 8,1 mm pour son prédécesseur.

Disponibles au mois de février

Le reste de leurs fiches techniques comprend un lecteur d’empreinte digitale placé au dos, un verre minéral Gorilla de Corning pour protéger l’écran, un lecteur de carte mémoire (jusqu’à 256 Go supplémentaires), un capteur NFC, un capteur GPS (Glonass), un tuner FM avec son port jack 3,5 mm réglementaires, un port USB type-C et Android en version 8.0 Oreo. Les couleurs disponibles sont gris, noir et bleu pour les deux. Les deux mobiles auront chacun une quatrième couleur propre : rose pour le XA2 et doré pour le XA2 Ultra.

Côté prix et disponibilité, le Xperia XA2 sera disponible (logiquement) au début du mois de février dans toutes les bonnes crémeries en version single et dual SIM au prix de 349 euros. Quant au XA2 Ultra, il accompagnera son petit frère le même jour à un prix légèrement plus élevé : 429 euros. Il se décline lui aussi en version single et dual SIM.

  • Sony Xperia XA2 Ultra

    Sony Xperia XA2 Ultra

    Le Sony Xperia XA2 Ultra est la version grand écran du Xpera XA2 dévoilé lors du CES de Las Vegas 2018. Le smartphone Xperia XA2 Ultra succède assez logiquement au Xperia XA1 Ultra de 2017 (qui...

  • Sony Xperia XA2

    Sony Xperia XA2

    Le Sony Xperia XA2 a été dévoilé au CES de Las Vegas 2018 où la marque en a profité pour renouvelé sa gamme la plus accessible et milieu de gamme pour l’année. Trois modèles y ont été officialisés...

Comparer les prix du Sony Xperia XA2 Ultra

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer