SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Sony dévoile un nouveau mobile économique : le Xperia L2

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Alors que le Xperia L1 a été présenté au mois de mars 2017, Sony ne patientera pas une année pour lui offrir un successeur. Le Xperia L2 a été officialisé à Las Vegas avec les XA2 et XA2 Ultra. Il sera en vente dès le mois prochain.

Non, le Xperia L1 n’était pas une erreur de parcours dans la stratégie très « X » (X, XA, XZ) de la firme japonaise depuis le Mobile World Congress de 2016. C’est, certes, une incartade vis-à-vis des déclarations officielles de la marque qui assurait que le Xperia E5 n’était qu’une digression héritée de l’ancien catalogue (et donc de l’ancienne stratégie). Mais le Xperia L1 ne l’est pas. C’était, pour 2017, la porte d’entrée la plus économique dans l’offre de Sony. Point.

Un successeur bien proche

Et puisque ce n’est pas une erreur de parcours, il est donc logique de retrouver, un peu moins d’un an après, un successeur à ce L1. Un remplaçant plutôt rapide (puisque le L1 a été présenté en mars et a été commercialisé en juin) qui prendra le nom de Xperia L2. Les Japonais, comme les Coréens, aiment être logiques, même quand cela ne correspond pas avec exactitude aux mots d’ordre des grands patrons... Ce mobile a été officialisé cette semaine et sera présent à Las Vegas avec ces deux grands frères, les XA2 et XA2 Ultra.

Sony Xperia L2

Alors, de quoi est fait le Xperia L2 ? Grossièrement, il s’agit d’un refresh du Xperia L1 avec quelques petites améliorations pour justifier une grande augmentation du prix. Car, oui, il y a inflation dans l’entrée de gamme chez Sony : si le Xperia L1 a été lancé à 199 euros (en open market), le Xperia L2 sera proposé à 229 euros dès le mois prochain, sur les mêmes circuits de distribution. 30 euros, c’est beaucoup. À ce prix, vous pourriez même vous offrir un Xperia XA1, un mobile certes un peu plus petit, mais tellement mieux !

Même écran, même chipset

Vous nous trouvez peut-être un peu durs. Voici donc ce qui justifie notre avis (en attendant une prise en main qui, nous l’espérons, nous rassurera) : les fiches techniques des deux mobiles sont identiques sur trois des points principaux : écrans, chipset et appareil photo. La dalle mesure 5,5 pouces et affiche des images en 720p (pour une résolution de 267 pixels par pouce). Elle est protégée par un verre Corning Gorilla, petite nouveauté.

Le chipset est le MediaTek MT6737T, comme avec le Xperia L1. Le quad-core Cortex-A53 low-cost est accompagné de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, soit 1 Go de mémoire vive supplémentaire et le double d’espace interne. Ce sont deux très bonnes nouvelles. Autre bonne nouvelle, la batterie passe de 2630 mAh à 3300 mAh. Bien sûr, le Xperia L2 prend de l’embonpoint pour assumer cela : 9,8 mm d’épaisseur, contre 8,7 mm pour le Xperia L1.

Même capteur photo, même version d'Android

Côté photo, nous retrouvons donc le capteur 13 mégapixels du Xperia L1, lequel était déjà un héritage du Xperia E5 et du Xperia XA. Nous retrouvons ici un flash LED, un autofocus standard et l’objectif ouvrant à f/2.0 du XA. Côté webcam, c’est également du côté du XA qu’il faut se tourner pour retrouver un modèle 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.4. C’est un changement positif vis-à-vis de la webcam du L1.

Dernière bonne nouvelle de ce L2, la présence d’un lecteur d’empreinte situé dans le dos du mobile. C’est la première fois que Sony intègre un tel équipement à un mobile vendu sous la barre des 250 euros. Le reste de la fiche technique n’évolue pas (NFC, USB type-C, WiFi n, Bluetooth 4.2, GPS avec Glonass, jack 3,5 mm, tuner FM). Même la génération d’Android qui sert de base à la ROM de Sony est la même : Nougat, ici en version 7.1.1. Et compte tenu de la politique de mise à jour de Sony sur l’entrée de gamme, il est clair que le L2 ne connaitra pas les joies d’une migration vers Oreo.

Partagez cet article

  • Sony Xperia L2

    Sony Xperia L2

    Le Sony Xperia L2 a été présenté en janvier 2018 à l’occasion du CES de Las Vegas, et succède au Xperia L1. Comme son prédécesseur, le Xperia L2 est un modèle coincé entre les segments entrée et...

Comparer les prix du Sony Xperia L2

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer