Nextbit Robin : Razer annonce la fin du service de stockage en ligne

Par La Rédac LesMobiles - 10 janvier 2018 à 11:00
Si vous êtes l’heureux possesseur du Robin, le smartphone de Nextbit paru en 2016, cette information risque de vous chagriner : le service qui permet de sauvegarder en ligne photos et applications sera fermé le 1er mars 2018.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Nextbit Robin : Razer annonce la fin du service de stockage en ligne

Vous vous souvenez certainement du Robin de NextBit, l’un des rares smartphones à avoir réussi sa campagne de financement participatif et à être commercialisé pratiquement dans les temps indiqués par la start-up qui l’a développé. Ce mobile, sorti en 2016, avait une particularité : il proposait un espace de stockage « illimité ».

Un service qui était unique...

Rien n’est vraiment illimité dans la vie, mais l’idée était d’associer un stockage interne classique (32 Go) à un service de stockage distant intégré au système d’exploitation. Avec celui-ci, le Robin se déchargeait des applications et des contenus inutilisés. Et quand le besoin s’en fait sentir, une simple pression sur l’icône et le contenu est de nouveau accessible en local. Le volume de stockage en ligne est de 100 Go et il est offert pour l’achat du mobile.

Vous le savez aussi, Nextbit, la start-up à l’origine du Robin, a été rachetée il y a moins d'un an par Razer, l’équipementier spécialisé dans les accessoires pour jeu vidéo. Cet automne, Razer a d’ailleurs présenté son premier smartphone développé avec les équipes de Nextbit. Nous nous demandions alors lors de ce rachat si Razer continuerait de supporter (longtemps) la marque Nextbit et le stockage en ligne du Robin. La réponse vient de tomber.

... et qui ne sera plus !

Dans un message envoyé à tous les utilisateurs du Robin et relayé par nos confrères d’Android Police, Razer a dévoilé la date à laquelle le service de synchronisation et de stockage sera fermé. Il s’agit du 1er mars 2018. Soit dans un peu moins de deux mois. À cette date, tous les Robin seront déconnectés du service de stockage et la synchronisation ne sera plus possible dans les deux sens. Il appartient donc à tout un chacun de trouver des palliatifs (comme Google Photos).

Dès aujourd’hui et jusqu’au 1er avril 2018, les usagers sont donc invités à se connecter à un site Internet dédié où Razer met à disposition un service pour rapatrier toutes les données (applications et contenus), soit fichier par fichier, soit en un seul bloc sous la forme d’une archive ZIP. Ainsi les contenus ne seront pas perdus (notamment les photos). Cependant, notez qu’il est recommandé de rapatrier les applications depuis le mobile avant l’arrêt du service de synchronisation (et d’empêcher leur resynchronisation) afin d’empêcher toute mésaventure.

Décision financière

C’est évidemment une assez mauvaise nouvelle pour le Robin et pour tous ses propriétaires, même si cette issue est parfaitement logique : le service coûte de l’argent. Et Razer ne compte pas en dépenser plus que nécessaire. Cependant, sans ce service, le Robin perd une partie considérable de sa valeur et de son intérêt.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13