SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Nokia 1 : il pourrait s’agir d’un modèle sous Android Go

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Nokia pourrait présenter prochainement un smartphone encore plus économique que le Nokia 2. Son nom : Nokia 1, très logiquement. Très proche du Nokia 2, le Nokia 1 serait le premier modèle de la marque à embarquer Android Go.

Le catalogue de HMD Global concernant les smartphones est assez limpide. Plus le chiffre du nom Nokia est grand, plus le terminal est haut de gamme. Plus le chiffre est petit et plus le téléphone est économique. Ainsi, le Nokia 2 est aujourd’hui le plus économique des Nokia sous Android, tandis que le Nokia 8 est le plus onéreux (mais aussi le plus qualitatif). Durant l’année 2017, HMD Global a comblé quelques trous dans la numérotation : 2, 3, 5, 6, 7 et 8. Les rumeurs évoquent aussi le 9 pour l’année 2018. Et le numéro complémentaire ? Le 1.

Un Nokia 1 dans les tuyaux ?

Car il y aurait effectivement un Nokia 1 en développement. L’information provient évidemment de Chine. Et plus précisément de visuels émanant du portail asiatique ITHome et relayés sur les réseaux sociaux locaux. L’une d’entre elles accompagne cet article. Selon la source de ces images, Nokia travaillerait sur un mobile dont le prix de vente serait inférieur à 100 dollars (autour de 80 euros). Mais son design ne serait pas totalement défini. Cependant, un contour en métal est évoqué, ainsi qu’une coque en polycarbonate.

Nokia 1, ITHome

À l’intérieur de cette coque se trouverait un écran IPS 720p (certainement le modèle 5 pouces du Nokia 2). La dalle serait animée par une plate-forme très modeste, évidemment, notamment 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage. En outre, la version d’Android ne serait pas celle du Nokia 2, mais la mouture dédiée aux terminaux low-cost des marchés émergents : Android Go.

Le premier mobile Android Go ?

Cette information est particulièrement intéressante. D’abord, parce que c’est la première fois qu’un modèle Android Go est évoqué dans une rumeur, alors que cette version d’Android est officielle depuis le printemps (mais disponible depuis décembre seulement). Et aucun constructeur n’a encore annoncé officiellement un produit dans le cadre de ce programme censé être l’équivalent d’un « Android One 2.0 ». Si cela se concrétise, le Nokia 1 serait donc le premier.

Et le fait que Nokia soit le premier à s’aventurer est le signe que HMD Global compte attaquer plus fortement les marchés tels que l’Inde, l’Asie du Sud Est, l’Afrique ou l’Amérique du Sud, des pays particulièrement visés par cette initiative de Google. Rappelons qu’Android Go est une version allégée d’Android stock, développée pour tourner sur des configurations légères (telles que celle évoquée ici) et accompagnée de versions des applications Google spécifiques (YouTube Go, Maps Go, Gmail Go, Search Go, Files Go et Assistant Go).

Reste évidemment à savoir si cela se concrétisera réellement. Ce n’est évidemment pas sûr. D’abord parce qu’il s’agit d’une rumeur loin d’être fiable. Ensuite parce que l’échec d’Android One, dans sa première itération, doit certainement avoir refroidi l’enthousiasme que pourraient avoir certains constructeurs pour ce genre d’initiative.

Partagez cet article

  • Nokia 1

    Nokia 1

    Le Nokia 1 a été dévoilé au MWC 2018, et s'affiche à moins de 100 euros. Ce smartphone se situe naturellement sur le segment de l'entrée de gamme. C'est le premier mobile Nokia doté du système...

Comparer les prix du Nokia 1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer