SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

HMD pourrait faire revivre la marque Asha de Nokia

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

La série de téléphones Nokia Asha pourrait renaitre de ses cendres. HMD Global, le propriétaire de la licence d’exploitation de la marque finlandaise vient de déposer la marque en Europe. Reste à savoir ce qu’elle pourrait bien en faire...

Il y a deux marques dans le catalogue historique de Nokia qui doivent faire vibrer les vrais aficionados de la firme finlandaise : Asha et Lumia. Les premiers étaient une gamme de feature phones fonctionnant avec une branche propre de Symblan. Et les seconds sont les célèbres smartphones sous Windows Mobile / Windows Phone / Windows 10. Les deux marques ont été exploitées par Microsoft après le rachat de Nokia Devices & Services en 2013.

Nokia Asha 230
Nokia Asha 230

Bientôt le retour des Asha ?

Le sort de ses deux marques n’a jamais été clair après la revente en 2015 à HMD Global et Foxconn des actifs mobiles hérités de Nokia par Microsoft. Nokia (l’équipementier) en garde toujours la propriété ? Microsoft a-t-il toujours les droits d’exploitation ou les a-t-il cédé ? HMD peut-il les utiliser ? Difficile de le savoir. Un indice vient cependant de tomber en faveur d’un retour au moins de la gamme Asha.

Cet indice, relayé par le site NokiaMob, provient de l’organisme européen de gestion des marques, l’EUIPO. Il s’agit d’un enregistrement de la marque Asha au profit de HMD Global Oy. La demande d’enregistrement date de 2011, mais sa propriété a fait l’objet d’un transfert récent. Ce qui voudrait dire que la firme finlandaise serait légalement en mesure de produire des Asha. Ce transfert a-t-il fait l’objet d’une négociation avec Microsoft ? Logiquement oui. Reste à savoir si cette négociation est récente ou si elle date de la signature de l’accord de 2015.

De retour, mais dans quel but ?

Une autre question se pose : si HMD Global redonne une chance à la gamme Asha, sur quel segment se situera-t-elle ? Car aujourd’hui, le catalogue de Nokia se divise en deux parties bien distinctes : les smartphones à écran tactile et les feature phones avec clavier téléphonique classique. Entre les deux pourraient se trouver des feature phones avec écran tactile similaire au Nokia X ou, chez les concurrents, aux téléphones sous Tizen de Samsung. Pas vraiment des smartphones. Plus tout à fait des feature phones.

Autre hypothèse : Asha pourrait correspondre à des smartphones sur des marchés de niche, comme les modèles séniors comparables aux Doro. Les possibilités sont nombreuses et la marque rappelle de nombreux souvenirs. Et il serait dommage, commercialement, de ne pas en profiter. Enfin, dernière question : si HMD Global a récupéré la marque Asha, négocie-t-elle encore actuellement le rappatriement de la marque Lumia ?

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer