SFR RED 30 Go = 10

Google regroupe tous ses services de paiement mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Android Pay est mort. Google Wallet aussi. La firme de Mountain View a annoncé cette semaine que toutes ses initiatives dans le paiement mobile seront regroupés sous une même marque ombrelle : Google Pay.

Nous parlons régulièrement d’Apple Pay, de Samsung Pay et même de LG Pay dont le lancement hors de Corée pourrait avoir lieu le mois prochain avec l’arrivée du successeur du G6. À l’inverse, cela fait un an et demi que nous n’avons pas évoqué dans nos colonnes Android Pay. Le système de paiement de Google semble en effet être au point mort. Une situation très étonnante de la part de la firme de Mountain View tant la pertinence du mobile semble être une évidence dans l’avenir du paiement sur smartphone.

Google Pay

Android Pay est mort, vive Google Pay !

Cela ne veut évidemment pas dire que la firme abandonne. Bien au contraire. Réaffirmant son ambition dans le paiement sur mobile, Google a publié un message sur son blog officiel présentant Google Pay. Qu’est-ce que Google Pay ? C’est la concaténation de toutes les initiatives de la firme de Mountain View dans le domaine. Cela comprend notamment Android Pay, le système de paiement sécurisé sur Android, et Google Wallet, le porte-monnaie virtuel avec les fonctions d’échange d’argent.

L’arrivée de Google Pay a pour but de simplifier l’offre de Google pour tout ce qui touche à l’argent sur le téléphone. Que vous ayez besoin de payer dans une boutique, d’acheter un bien sur un site ou dans une application, d’envoyer de l’argent à un ami ou d’en recevoir. Google Pay gèrera aussi vos identifiants bancaires (et notamment vos cartes de crédit ou de débit) que vous avez enregistrés dans Chrome pour faciliter les achats (et ne pas avoir à sortir votre carte de la poche pour finaliser la commande à votre « Drive »).

Disponible quand et chez qui ?

Plusieurs sites ont bien sûr participé au développement et à la finalisation de ce moyen de paiement. Airbnb, Dice, Fandango, HungryHouse et Instacart en font partie. Le Play Store et le Google Store seront naturellement compatibles dès le lancement, lequel aura lieu... prochainement, sans plus de précision. Reste évidemment à savoir quelle sera l’étendue du réseau de boutiques physiques qui accepteront ce moyen de paiement, mais aussi quelle sera la liste des partenaires bancaires. Car ce sont, jusqu’ici les deux vrais freins que connaissent si bien les négociateurs d’Apple.

Autre question importante vis-à-vis de Google Pay, qui se posait déjà avec Android Pay : la compatibilité avec les terminaux sous Android. Comment Google Pay arrivera sur les smartphones ? Par le biais d’une application sur le Play Store ou par une mise à jour du système ? Car un tel service demande une sécurisation maximale, surtout à l’heure où Spectre et Meltdown agitent le monde de l’informatique.

Accessible avec un Galaxy ?

En outre, des constructeurs comme Samsung, Huawei ou LG, accepteront-ils (ou auront-ils le choix) de déployer ce moyen de paiement sur leur parc installé étant donné qu’ils travaillent sur leurs propres solutions ? Voilà bien des questions auxquelles Google devra répondre prochainement.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer