SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Apple iPhone : des baisses de performance après la mise à jour 11.2.2

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Alors que le scandale sur la baisse volontaire des performances de certains iPhone ne désenfle pas, d’autres tests dévoilent d’autres baisses chez les mobiles d’Apple après la mise à jour 11.2.2. Mais la raison est très différente. Explications.

Depuis la fin d’année dernière, un scandale technologique (nous ne parlons pas de toute l’affaire autour de l’optimisation fiscale) entache la réputation d’Apple, et notamment la durée de vie de ses produits. Car Apple réduit intentionnellement la fréquence des chipsets Ax des iPhone dont la batterie montre des signes de vieillesse.

iPhone 6
L'iPhone 6 voit ses performances baisser de 40 % environ après la mise à jour iOS 11.2.2

Un premier problème...

Pour rappel, c’est un utilisateur de Reddit qui a mis le doigt sur ce problème : propriétaire d’un iPhone 6S, il trouvait que son mobile était plus lent que celui de son frère à qui appartient un iPhone 6 Plus et qui avait fait changer la batterie de son mobile quelques jours avant. Après de nombreux tests, publiés sur Internet, il s’avère que les performances dépendent de l’usure de la batterie.

Un fait avéré puisqu’Apple a publiquement confirmé cette «fonction» qui permet, selon la firme, de conserver un bon niveau de satisfaction client : si la batterie n’est pas capable d’assurer la demande du processeur, le mobile s’éteint brutalement. Les iPhone 6 / 6 Plus, 6S / 6S Plus, SE et 7 / 7 Plus sont concernés. La grogne a monté depuis et une class action pourrait avoir bientôt lieu.

... suivi d'un autre plus grave encore

Et cela ne devrait être que la première partie des soucis d’Apple à propos des performances de ces mobiles. Car une autre affaire devrait elle aussi faire du bruit : celle de Spectre et Meltdown. Pour rappel, la semaine dernière, nous rapportions dans nos colonnes qu’Apple a publié la mise à jour 11.2.2 d’iOS laquelle a pour but, entre autres, de combler partiellement la faille de sécurité Spectre. Cette faille exploite la fonction de calcul prédictif des chipsets récents.

En supprimant en partie cette fonction, c’est une partie des performances des chipsets qui s’évanouit. Une conséquence lourde, attendue par les spécialistes de l’informatique, et obligatoire. Restait à savoir dans quelle mesure. Le site Internet Melv1n.com a publié un test technique complet qui permet de se faire une idée. Le testeur a utilisé le même iPhone 6 et a effectué des tests avant et après la mise à jour 11.2.2. En moyenne la baisse de performance est de 40 %. Notez que la mise à jour bridant les performances du chipset en cas de batterie défectueuse était déjà appliquée.

Une baisse qui ne concerne pas que l'iPhone

Ce test est intéressant, car il quantifie la baisse de performance attendue pour toutes les plates-formes qui subiront une mise à jour dans les prochaines semaines (ou prochains mois) visant à colmater les failles de sécurité Spectre et Meltdown. Une mise à jour que nous vous conseillons vivement d’appliquer malgré tout, car il vaut avoir un mobile fonctionnant moins vite, que voir ses coordonnées bancaires livrées à des pirates informatiques. Les PC, les tablettes et les smartphones avec chipset Intel, ARM (Qualcomm, Exynos, Apple) et AMD sont concernés.

Cette faille ne pourra pas être totalement comblée par une mise à jour logicielle, car elle exploite le mode de fonctionnement des chipsets modernes. Il faudra attendre l’arrivée de nouveaux chipsets dotés de protections spécifiques pour être sûrs de ne pas en être victimes, tout en profitant de performances modernes et optimales. Et il y a de fortes chances que les nouveaux chipsets Exynos 9810 et Snapdragon 845 n’en fassent pas partie. Réponse prochainement.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer