SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Huawei n’envisagerait pas de mettre à jour le Honor 8

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
honor

Huawei a commencé de pousser plusieurs mises à jour vers Oreo pour ses smartphones. Les modèles premium Huawei et Honor sont concernés. Le Honor 8 manque à l’appel. Une situation qui devrait rester ainsi de façon permanente.

Ce matin, nous avons publié un article sur plusieurs mises à jour en cours dans le double catalogue Huawei / Honor. Si les terminaux haut de gamme (Mate 9, Mate 9 Pro, Honor 8 Pro, Honor 9) ont été les premiers servis, ils ont été suivis en ce début d’année par quelques modèles milieu de gamme. Parmi eux, le tout récent Honor 7X, officialisé cet automne, ou encore son prédécesseur, le Honor 6X. Aujourd’hui, une petite dizaine de terminaux ont commencé leur migration vers EMUI 8.0, une ROM basée sur Android 8.0 Oreo.

Honor 8
Honor 8

Support du Honor 8 abandonné

Cependant, nous avons fini notre article en relayant plusieurs messages de propriétaires de Honor 8 qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux et dans les commentaires chez plusieurs de nos confrères internationaux. Ces utilisateurs relevaient que le Honor 8, modèle haut de gamme du catalogue Honor de 2016, n’était pas cité. Il n’était d’ailleurs pas présent dans les listings publiés par la firme chinoise ces derniers mois. Une absence d’autant plus étonnante que le Honor 6X ou le Huawei P8 (Lite 2017), fonctionnant sur une plate-forme moins qualitative, le sont.

L’équipe de community management Honor de la filiale indienne de Huawei a répondu à l’un d’entre eux sur Twitter. Dans son message, elle explique que la mise à jour EMUI 8.0 n’est pas compatible avec le Honor 8 à cause de limitations aussi bien hardware que software. Ce qui veut dire que le Honor 8 ne devrait donc jamais connaitre de mise à jour vers Oreo. Le rédacteur de ce message est exprime son regret vis-à-vis de cette nouvelle peu réjouissante, mais est heureux de compter ce consommateur parmi les clients de la marque. Pas sûr que cela soit aujourd’hui réciproque.

Raison technique ou économique ?

L’absence d’Oreo sur le Honor 8 est clairement une question technique, mais n’est certainement due à une limitation technique. En effet, le smartphone est pourvu d’un octo-core Kirin 950 (avec des coeurs Cortex-A72 cadencés à 2,3 GHz), 4 Go de mémoire vive ainsi que 32 Go de stockage minimum. C’est largement suffisant pour faire tourner n’importe quelle version d’Android. Le Honor 8 est aussi largement mieux loti qu’un Honor 6X ou un P8 Lite (2017) avec leur Kirin 655, leurs 3 Go de RAM minimum et leurs 32 Go de stockage. La raison est donc ailleurs.

Elle est, selon nous, du côté du porte-feuille. Développer une mise à jour un mobile coûte relativement cher. HiSilicon (comme Qualcomm, Samsung ou MediaTek) doit adapter ses pilotes à la nouvelle version du système d’exploitation. Puis le constructeur doit adapter la ROM et les pilotes à chaque mobile. Pour le Kirin 950, Huawei a donc décidé de ne pas y porter Oreo. C’est ainsi que le Mate 8, le Honor V8, le Honor Magic et le Honor 8 sont absents des plannings. Et c’est pour cela que le Honor 7X et Mate 10 Lite, équipés du Kirin 659, passent sous Oreo. Car le Honor 9 Lite, officialisé il y a peu et fonctionnant aussi sous Kirin 659, est commercialisé directement avec Android 8.0.

Partagez cet article

Comparer les prix du Honor 8

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer