SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Google Pixel 2 : la firme dévoile quelques-uns de ses prototypes

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Google a publié sur son blog une interview réalisée en interne d’Ivy Ross, responsable du design des produits hardware. À cette occasion, elle lève le voile sur certains des prototypes de Pixel 2 qu’elle a conçu avec son équipe.

Peut-être vous êtes vous déjà demandé comment sont conçus les smartphones. Nous ne parlons pas ici du montage des pièces détachées, cette étape ayant été relativement bien couverte par les différents reportages réalisés chez Foxconn ou chez Huawei. Nous voulons parler de l’étape qui précède la fabrication dans les usines : le développement pur et dur, le choix des matériaux, la sélection des composants et bien sûr la création du design interne et externe du téléphone. Voilà un processus fascinant, mais souvent très secret, car cela pourrait bénéficier à la concurrence. Et chaque marque se garde bien de les dévoiler.

Pixel 2

De l'histoire du design chez Google

Quand une occasion se trouve de jeter un oeil derrière le rideau, il serait dommage de ne pas en profiter. Et cette occasion est offerte par Google. La firme de Mountain View a en effet publié sur son blog officiel une longue interview d’Ivy Ross, la responsable du design des produits hardware au sein de la division dirigée par Rick Osterloh. Avec son équipe, elle a conçu le design des produits de la firme sur ces deux dernières années. Parmi ses faits d’armes, Google Home, Pixelbook, Daydream View ou encore... le Pixel 2 et le Pixel 2 XL.

Google Home

Cette interview est illustrée d’une demi-douzaine de photographies qui montrent comment toutes les caractéristiques techniques, mais surtout ergonomiques, de ces produits ont été minutieusement choisies. Depuis la forme des châssis, jusqu’à la couleur de chaque modèle, en passant par les matériaux ou l’emplacement des éléments technologiques. Et nous pouvons voir que de nombreuses itérations (plus ou moins fonctionnelles) de chaque produit ont été produites pour choisir celui qui conviendra le mieux.

Un choix minutieux

L’image en tête de cet article traite plus particulièrement du Pixel 2. Vous pouvez y voir différents prototypes non seulement de la coque (avec différents emplacements pour le lecteur d’empreinte digitale), mais aussi de la façade avant et des cartes mères pour installer les composants. Vous pouvez voir ici qu’aucun composant technologique n’est présent. Et c’est logique : l’équipe d’Ivy Ross ne s’occupe que du design, pas de la configuration. À qui revient ce droit ? Peut-être à une autre équipe sous la direction de Rick Osterloh. Peut-être à HTC...

L’interview d’Ivy Ross est très intéressante. Car Ivy Ross n’est pas une technophile absolue, contrairement à d’autres figures du design technologique, comme Jony Ive d’Apple par exemple. Elle a fait ses armes dans la mode, la joaillerie, les jouets et l’art. Lors de son arrivée chez Google, en tant que directrice de l’équipe Google Glass, nous avions déjà fait cette remarque : Ivy Ross est là pour créer des produits utilisables par tous, pas uniquement par les technophiles. Une approche qu’elle a tenté d’apporter à Glass, avant que la paire de lunettes soit repositionnée sur le B2B, et qu’elle offre à la ligne de produits cités précédemment.

Une inspiration qui n'est pas technologique

Et vous pouvez d’ailleurs constater la différence flagrante de design entre un Samsung Gear VR et un Daydream View. Ou entre un Amazon Echo et un Google Home Mini. Et même, finalement, entre un Pixel C et un Pixelbook. Les matériaux sont différents. La prise en main est différente. L’approche est différente. Elle explique que, durant le processus de création, elle ne regarde que très peu la concurrence (juste pour ressentir les tendances), car ce n’est pas en copiant les autres que l’on avance. En revanche, elle s’inspire des émotions, de l’ergonomie humaine et des disciplines connexes, comme la musique, la nature, l’art ou la décoration.

Ivy Ross

Ivy Ross a clairement fait un travail remarquable en produisant la gamme Google Home et le Daydream View. Nous sommes un peu moins charmés par les Pixel 2 / Pixel 2 XL, très proches des itérations précédentes et reprenant beaucoup de fonctions déjà vues sur le marché (comme Edge Sense de HTC). Nous espérons qu’elle apportera à la téléphonie mobile une influence plus évidente (comme c’est le cas pour les produits résidentiels). Rendez-vous cet automne pour le savoir...

Partagez cet article

  • Google Pixel 2

    Google Pixel 2

    Le Google Pixel 2 succède au Pixel, déjà produit par HTC pour Google. Son positionnement est légèrement plus élevé que son prédécesseur afin de s'aligner avec les autres modèles haut de gamme du...

  • Google Pixel

    Google Pixel

    En septembre 2016, comme chaque année depuis 2010, Google a présenté de nouveaux terminaux mobiles. Mais contrairement à toutes les années précédentes, ces nouveaux terminaux n’entraient pas dans...

Comparer les prix du Google Pixel 2

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer