SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Samsung pourrait croiser empreinte rétinienne et reconnaissance faciale

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

L’arrivée de Face ID a provoqué un regain d’intérêt pour les technologies biométriques comme la reconnaissance faciale. Mais celle-ci doit encore être améliorée. Samsung travaillerait sur un système qui combine plusieurs techniques.

Si la reconnaissance faciale ne date pas de l’iPhone X (Windows Hello était proposé sur le Lumia 950 et le Lumia 950 XL, par exemple, et Samsung avait porté la reconnaissance faciale sur le tristement célèbre Galaxy Note 7), c’est Face ID qui a relancé l’intérêt pour cette fonctionnalité. Car ce système complexe, qui mélange capteur de proximité, capteur photo et capteur infrarouge, est de loin le meilleur actuellement disponible dans un téléphone.

Combiner plusieurs techniques

Pour ne pas rester à la traine, tous les grands constructeurs tentent de développeur leurs alternatives. À commencer par Samsung, évidemment. Un document vidéo a été diffusé par un site appelé SamCentral et relayé par nos confrères d’Android Police. Cette séquence montrerait, à en croire sa source, ce que pourrait être le prochain système de reconnaissance biométrique de Samsung. Comme vous le voyez, le système ne se contente pas de prendre une photo du visage de l’utilisateur pour débloquer le mobile. Il réalise parallèlement un scan de la rétine.

Samsung reconnaissance faciale et rétinienne

C’est la combinaison des deux techniques qui semble donc être la base de ce prochain système biométrique en développement chez Samsung. La vidéo montre également que les deux techniques n’auront pas la même priorité en fonction des conditions de lumière. En effet, le soir, il est difficile pour la webcam de bien visualiser le visage de l’utilisateur. Le lecteur d’empreinte rétinienne prendrait donc l’ascendant. En revanche, quand les conditions de lumière seraient fortes et que l’usager doit plisser les paupières, ce serait le contraire. Le système serait donc adaptatif.

Une alternative facile

Cette future proposition supposée de Samsung est intéressante, car, même si chacune des technologies qu’elle implique n’est pas aussi performante que Face ID, la combinaison de l’ensemble offre une alternative intelligente, adaptable et, surtout, facile à implémenter dans un smartphone (ou plus facile à implémenter que Face ID). Et cette solution pourrait offrir une piste de réflexion à tous ceux qui, comme Samsung, devront présenter une alternative dans le courant de l'année.

Ce document est intéressant dans le contexte actuel. Beaucoup de constructeurs se posent des questions quant à l’avenir du lecteur d’empreinte digitale à l’heure des écrans panoramiques et des designs borderless (est-il pertinent, où a-t-il sa place dans le téléphone). Certains le placent à l'arrière du téléphone. D'autres sur une tranche. Vivo est le premier à le positionner derrière l'écran. Quant à Apple, Touch ID pourrait disparaitre d'ici quelques itérations de l'iPhone.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer