SFR RED 30 Go = 10

HMD Global présente la version 4G du Nokia 3310 (2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

HMD Global a officialisé en Chine une troisième version du nouveau Nokia 3310. Cette mouture est physiquement identique à la précédente. Mais une nouvelle fonction a été ajoutée : une connexion 4G. Et ce n’est pas tout, loin de là.

Chez HMD Global, il n’y a pas que des smartphones, même si ce sont eux qui animent le plus souvent l’actualité du gestionnaire de la marque Nokia en téléphonie mobile. Les feature phones représentent également une part non négligeable du chiffre d’affaires de la firme. Régulièrement, HMD propose donc de nouveaux terminaux, dont les premiers étaient hérités du rachat de l’activité téléphonie de Microsoft.

Un mobile qui voulait être connecté...

En septembre dernier, nous avons présenté dans nos colonnes la version 3G Nokia 3310 (2017), une mouture qui tirait enfin parti des fonctionnalités connectées du terminal (Facebook, Twitter, boutique d’application Opera Store, navigateur web Opera, etc.) incluses dans le 3310 2G, mais peu pratiques à utiliser. Cette version 3G n’était pas compatible WiFi. Mais, la mémoire interne du mobile passait de 16 Mo à 64 Mo (nous parlons bien ici de mégaoctet, pas de gigaoctet), extensible avec une carte mémoire, heureusement.

Nokia 3310 4G

Évidemment, à l’heure où les opérateurs réfléchissent à la 5G et à quelques années de voir disparaitre certains réseaux 3G pour faire de la place sur les fréquences, proposer des terminaux 2G et même 3G pourrait être mal perçu. HMD Global a donc dévoilé aujourd’hui, sur son site chinois, la version 4G du Nokia 3310 (2017). Une version qui fait office de trait d’union entre les feature phones et les smartphones. Non, l’écran ne devient pas tactile. Non le clavier téléphonique ne disparait pas. Mais certains détails sont étonnants.

... qui le sera encore davantage...

D’abord, ce n’est pas Symbian S40 qui anime ce mobile, mais YunOS. Pour rappel, YunOS est une branche alternative d’Android, customisée pour le marché chinois (et surtout incompatible avec le Play Store et toutes les applications Android natives). Vous pouvez d’ailleurs reconnaitre les icônes de la barre des notifications. L’interface du téléphone reste proche des us et coutume des feature phones de Nokia. Mais certaines applications ont légèrement changé. Opera par exemple a disparu pour laisser sa place à Firefox.

Second point, si certains aspects de la fiche technique n’ont pas évolué (écran de 2,4 pouces, capteur photo 2 mégapixels, batterie de 1200 mAh), quelques éléments de la fiche technique ont été améliorés. La connectivité avec l’arrivée de 4G (LTE catégorie 4), mais aussi du WiFi version n) et du Bluetooth Low Energy (4.0). En septembre dernier, nous remarquions l’absence du WiFi (pour accompagner la 3G) et le rétropédalage du Bluetooth (toujours sans profil à économie d’énergie). C’est réparé.

... et qui le sera même pour les autres !

Autre amélioration, la mémoire interne du téléphone passe de 64 Mo à 256 Mo, avec une option pour monter à 512 Mo. Le lecteur de microSDHC accepte désormais les cartes mémoires de 64 Go. Enfin, fonction étonnante : ce Nokia 3310 est désormais capable de partager en WiFi sa connexion 4G, passant ainsi du statut de feature phone à celui de modem 4G. Dommage que la batterie n’ait pas été améliorée, car cette fonction très utile est également souvent énergivore.

Ce petit concentré de technologie sera commercialisé à partir du mois de février en Chine. Le prix n’a pas encore été dévoilé, mais nous sommes impatients de savoir à combien il sera proposé (face aux versions 2G et 3G). Il nous tarde également de savoir s’il sera commercialisé en dehors de Chine. Les réponses arriveront certainement au plus tard à Barcelone, dans quelques semaines.
 

Partagez cet article

  • Nokia 3310 (2017) - Testé

    Nokia 3310 (2017)

    Le nouveau Nokia 3310 a été annoncé au MWC 2017. A l’heure de l’ultra connecté, le légendaire Nokia 3310 promet un retour aux fondamentaux. Joindre l’utile : téléphoner et envoyer des messages, à...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    86%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    65%
  • Nokia 3310

    Nokia 3310

    Ce téléphone est particulièrement destiné aux grands bavards. Le 3310 propose en effet la fonction "chat" (bavarder en anglais) par message écrit. Cette nouveauté permet d'établir une conversation...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (73 avis)

Comparer les prix du Nokia 3310 (2017)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer