SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Sony aurait un modèle Compact panoramique en développement

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Sony devrait adopter en 2018 des designs dont les bordures sont moins importantes. L’une des séries les plus emblématiques du catalogue de la marque, les Compact, pourrait elle aussi en bénéficier dès cette année.

La série Compact chez Sony est certainement l’une des plus emblématiques, car la firme japonaise a longtemps été la seule à supporter un segment de marché très précis : celui des flagships de petite taille. Les Z1 Compact, Z3 Compact, Z5 Compact et récemment XZ1 Compact ont tous été des terminaux dont l’écran mesurait moins de cinq pouces, mais dont la plate-forme technique était similaire à celle des terminaux haut de gamme de la firme.

Après l'intérieur, il faut s'occuper de l'extérieur !

Nous avons été très troublés quand Sony a présenté le Xperia X Compact en réponse à l’iPhone SE d’Apple, car, si le format était le même qu’auparavant, la puissance n’était pas au rendez-vous. Quant au XZ1 Compact, nous avons eu le plaisir de retrouver une belle réactivité au niveau de la plate-forme, mais force est de constater que le design « Omnibalance », malgré les différentes évolutions successives depuis le Xperia Z en 2013, a perdu de son charme.

Sony Xperia XZ1 CompactSony Xperia XZ1 Compact

En effet, les bordures sont devenues vraiment trop grandes à une époque où la concurrence les élimine pratiquement systématiquement. Cette remarque, nous l’avions déjà pour les plus grands terminaux. Mais les rumeurs affirment que Sony devrait présenter à Barcelone plusieurs modèles dont les bordures brilleront par leur absence. Ce serait la première vraie « révolution » dans le catalogue de Sony en terme de design.

Encombrement similaire, écran plus grand

Et nous sommes impatients de découvrir le résultat, même si quelques fuites ont déjà éventé quelques secrets. D’autant que les grands formats ne seraient pas les seuls à en profiter. Selon un document émis par la FCC (l’autorité de régulation de télécoms aux États-Unis), Sony préparerait un smartphone borderless de petite taille : 135,4 mm de hauteur pour 64,6 mm de hauteur. Le XZ1 Compact mesure, par comparaison, 129 mm de hauteur et 64 mm de largeur. La diagonale de l’écran mesurerait 126 mm, soit 5 pouces, contre 4,6 pouces pour le XZ1 Compact.

Vous noterez que les principales différences se situent sur la hauteur du téléphone, ce qui laisse entendre que le mobile sera plus haut pour accueillir un écran panoramique (18/9e sans doute). Nous serions aussi face à un mobile avec beaucoup moins de bordures (il y en aurait toujours, malgré tout) et un écran plus grand (0,4 pouce en plus) pour un encombrement qui resterait globalement le même. C’est donc une très belle proposition. Reste à attendre de savoir ce qu’elle a dans le ventre...

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer