SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Samsung Experience 9 : visite guidée de la surcouche basée sur Oreo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Dans le courant du premier trimestre, logiquement au lancement du Galaxy S9, Samsung déploiera la mise à jour vers Oreo de ses anciens flagships. Une mise à jour qui inclut nombre de modifications de Samsung Experience, ex-Touchwiz.

Depuis l’année dernière, Touchwiz ne s’appelle plus Touchwiz. Vous devez maintenant dire « Samsung Experience ». Le principe est le même, mais la firme coréenne souhaite s’éloigner de l’image de lourdeur que son interface traînait depuis de nombreuses années (et qui a empêché certains smartphones de bénéficier de certaines mises à jour malgré le fait que leurs plates-formes étaient suffisantes pour les supporter). Cependant, même si Samsung Experience est une surcouche comme Touchwiz, la marque asiatique a tout fait pour la rendre moins imposante.

Du neuf pour Samsung Experience 9

La prochaine version de Samsung Experience est numérotée 9.0. Elle sera basée sur Android 8.0 Oreo et arrivera sur les terminaux de Samsung dans les prochaines semaines. Si Samsung conserve ses habitudes, cette mise à jour n’arrivera que sur ses anciens mobiles qu’après l’arrivée du nouveau flagship du début d’année, le Galaxy S9. Elle apparaîtra d’abord sur le Galaxy S8 et le Galaxy S8+, puis sur le Galaxy Note 8 et sera décliné ensuite sur les modèles de 2016 et les modèles milieu de gamme. Et ce jusqu’à la fin de l’année. La règle est simple : plus vous avez acheté cher votre téléphone et plus votre achat est récent, moins vous attendrez.

Samsung Experience 9

Reste à savoir quels changements attendent ces usagers. La réponse est simple et a été fournie par la firme sur le site Samsung Members où elle a dévoilé l’ensemble des nouveautés à attendre. Les changements concernent l’interface et les applications avec de nouvelles fonctionnalités partout où vous regardez. L’écran de veille par exemple sera en mesure de changer de couleur en fonction des éléments qu’il affiche (notamment le fonds d’écran). Le widget qui affiche l’heure a été enrichi de nouvelles possibilités d’affichage pour une horloge toujours plus personnalisée. Les notifications peuvent maintenant être transparentes et être réduites temporairement au silence.

Des icônes qui gagnent en utilité

Les icônes des applications ont été améliorées. Outre le fait qu’elles affichent maintenant le nombre de notifications qui les concernent, elles proposent maintenant un menu contextuel (similaire à celui d’iOS avec 3D Touch) pour accéder à des fonctions usuelles (ouvrir un nouveau mail, appeler un contact préféré ou récent, etc.). D’ailleurs, il sera désormais possible de créer des icônes qui serviront à ouvrir deux applications en même temps pour profiter du mode multi-fenêtre.

Samsung Experience 9

Pour Experience 9.0, Samsung a également retravaillé son clavier virtuel avec de nouvelles fonctionnalités multimédias, de nouveaux GIFs et emojis et de nouveaux paramètres d’affichage. Les bordures incurvées Edge ont été enrichies avec de nouveaux panneaux et de nouvelles applications compatibles, leur offrant un peu plus d’utilité encore. Il est même possible d’utiliser les LED situés sur contour de l’écran pour créer un style (comme les télévisions Philips avec Ambilight).

A cela s'ajoute aussi les nouveautés d'Oreo

D’autres nouveautés sont aussi à découvrir dans les applications systèmes : Galerie, Gestionnaires de fichiers, Smart View, etc. C’est donc une mise à jour qui sera extrêmement riche (et certaines fonctions seront évidemment exclusives à certains modèles, comme celles qui concernent les bordures incurvées) à laquelle faut ajouter aussi ce que Google a amélioré avec Oreo...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer