SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

La subvention publicitaire des smartphones « Prime » abandonnée par Amazon

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
amazon

Il y a un an et demi, Amazon tentait une expérience commerciale : subventionner des mobiles avec des campagnes de publicité affichées sur leur écran de verrouillage. Finalement, le marchand américain fait marche arrière.

Au mois de juin de l’année 2016, Amazon avait une nouvelle idée pour vendre des smartphones plus facilement : baisser leur prix grâce à une subvention publicitaire. L’idée était simple : les clients Amazon Prime avaient accès à une sélection de terminaux au prix plus bas que la moyenne du marché. La réduction était de 50 dollars, tout simplement. En contrepartie, des annonces publicitaires s’affichent sur l’écran de verrouillage. Et si vous en avez assez des annonces, vous pouvez payer 50 dollars (le prix de la subvention) pour les désactiver.

Amazon Prime Exclusive

Ce principe assez simple et n’est pas nouveau, puisque certaines tablettes et liseuses d’Amazon en sont aussi pourvues. Plusieurs smartphones ont rejoint le cercle des Amazon Prime Exclusive : les Motorola Moto E4, Moto G4, Moto G5 Plus et Moto X4, le Blu R1 HD, les LG G6, G6+, Q6, X Charge et X Power, le Nokia 6, le Samsung Galaxy J3 Emerge, les Alcatel Idol 5S et A50, le CAT Phone S60, etc. Nlous ne les listons pas tous ici, mais il y en a une petite trentaine.

Abandonnée et remboursée

18 mois après le lancement, Amazon fait finalement marche arrière. Selon Android Police qui relaie toute l’histoire, la boutique en ligne a décidé d’arrêter le subventionnement par la publicité et l’affichage des annonces sur l’écran de verrouillage sur l’ensemble des mobiles concernés. Cette désactivation sera effective à partir d’une mise à jour qu’Amazon va déployer très rapidement. En revanche, l’ensemble des applications commerciales reste présent. Et un widget publicitaire est toujours intégré. Mais celui-ci peut être supprimé, comme tout autre widget.

Deux autres informations intéressantes. D’abord, le prix des smartphones progresse évidemment, puisque le subventionnement est supprimé. Mais il n’augmente pas de 50 dollars. Il monte de 20 dollars seulement. Ce qui veut dire que les terminaux continuent d’être moins chers que le prix public conseillé. Ensuite, pour tous ceux qui ont payé la désactivation des publicités, ils sont simplement remboursés (en bons d’achat sur Amazon, évidemment).

Trop de petits malins ?

Reste évidemment à savoir quelles sont les raisons de cet arrêt. Il peut y avoir deux raisons possibles. La première est le manque de campagnes publicitaires à afficher sur les terminaux. Aujourd’hui, la publicité traditionnelle n’intéresse plus les marques et les consommateurs y sont de moins en moins sensibles. L’intérêt même économique pour ce service pourrait donc avoir été remis en cause.

La seconde raison est plus technique. Comme le précise Android Police, il était possible de se débarrasser des publicités affichées sur l’écran d’accueil sans passer par le paiement de 50 dollars. Dans ces conditions, la viabilité du service est clairement compromise (puisque le nombre d’écrans capables d’afficher une publicité est considérablement réduit). Et au lieu de forcer la main des usagers (ou de bannir ceux qui outrepassent leur engagement), Amazon a décidé d’abandonner, sous couvert de satisfaction client.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer