Nokia 4 : le futur chaînon manquant entre le Nokia 3 et le Nokia 5 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Vous connaissez déjà le Nokia 2, 3, 5, 6, 7 et 8. Vous devriez prochainement connaître aussi le Nokia 1 et le Nokia 9. Que manque-t-il encore ? Le Nokia 4 ! Et ce dernier vient justement de faire l’objet d’une première fuite…

Depuis 18 mois, HMD Global développe un catalogue cohérent de smartphones dont le chiffre correspond plus ou moins à son positionnement dans la gamme. Plus le chiffre est élevé, plus le mobile se rapproche des segments premium. Et plus son chiffre est faible, plus il est économique. C’est tout simple. En 2016, quand HMD a choisi de dévoiler son premier mobile sous Android, la firme a choisi d’attaquer par le milieu de gamme avec le Nokia 6. Puis elle a décliné son concept sur les segments low-cost avec les Nokia 3 et Nokia 5 dès le début de 2017. Puis elle est montée en gamme avec le Nokia 8 en août dernier.

Nokia 5
Le Nokia 5 au MWC 2017

Chaînon manquant

Un an après son retour sur le segment des smartphones, la marque Nokia a donc travaillé sur le renouvellement des terminaux déjà sortis, mais aussi sur la granularité de son catalogue en comblant les trous. Le Nokia 2 et le Nokia 7 ont été les premiers. Vient ensuite le Nokia 6 (2e génération). Ce sera ensuite au tour des Nokia 7 Plus, Nokia 1, Nokia 9 et Nokia 8 Pro, déjà croisés dans nos colonnes au travers de différentes rumeurs. Mais il manque toujours un chiffre : le 4.

Inutile d’attendre plus longtemps : voici la première fuite à propos du Nokia 4, un modèle qu'il serait étonnant de retrouver à Barcelone, même si Nokia a déjà réussi à nous surprendre en dévoilant des terminaux que nous n’avions pas vus venir. Son existence a été révélée une première fois par l’exploration de la dernière version de l’application Nokia Camera qui cite dans son code source le Nokia 7 Plus, le Nokia 1, le Nokia 8 Pro (ou Nokia 8 Sirocco) et ce nouveau Nokia 4. Et ce n’est pas tout.

Plus puissant que son ainé ?

Il s’agira aussi d’un modèle low-cost, théoriquement coincé entre le Nokia 3 et le Nokia 5 (ce qui est logique). Cependant, compte tenu des évolutions technologiques depuis un an, le Nokia 4 devrait être mieux loti que le Nokia 5. En effet, l’indiscrétion, relayée par NokiaPowerUser, explique que le Nokia 4 devrait être animé par un Snapdragon 450, un chipset gravé en 14 nm et composé de huit cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz et associés à un Adreno 506. Ce chipset est bien plus rapide que le Snapdragon 430 du Nokia 5. Voilà qui est non seulement de bon augure, mais qui pourrait aussi indiquer que le Nokia 5 pourrait bénéficier d’une mise à jour à l’image du Nokia 6 il y a quelques semaines.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer