Alcatel 5 : le « flagship » milieu de gamme est officiel (MWC 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel

Après des semaines d’attente depuis le CES 2018 et plusieurs fuites dévoilant l’essentiel de sa fiche technique, l’Alcatel 5 est enfin entièrement officiel. Et il signe un retour de la marque sur les segments économiques.

Le départ est donné pour le Mobile World Congress 2018, même si plusieurs marques, notamment Archos, ont profité des derniers jours avant l’ouverture du salon pour présenter leur line-up avant l’afflux d’informations. Comme prévu, plusieurs marques devraient dévoiler dans le courant de l’après-midi leurs nouveautés : Huawei, Nokia et Samsung sont attendus. Mais Alcatel a dégainé en premier en nous laissant prendre en main leurs terminaux un peu en avance.

Un catalogue déjà étoffé

Ce ne sont pas trois terminaux qu’Alcatel a prévus pour le Mobile World Congress, mais cinq. Nous retrouvons l’Alcatel 5, l’Alcatel 3v et l’Alcatel 1x. Nous ajoutons à cela l’Alcatel 1c et l’Alcatel 3x. Ils viennent s’ajouter à l’Alcatel 3c déjà officiel depuis la mi-janvier. Soit un catalogue de six mobiles pour ce début d’année. Voilà qui est bien. Nous commençons la présentation de ces mobiles par l’Alcatel 5, lequel a déjà fait l’objet de nombreuses fuites, notamment à la fin du mois de janvier. Nous continuerons ensuite avec les gammes plus économiques.

Alcatel 5

L’Alcatel 5 répond exactement à la fuite relayée dans nos colonnes il y a un mois. Il n’y a donc que très peu de surprises. Le smartphone est une phablette avec écran panoramique 18/9e. Sa taille atteint 5,7 pouces. Sa définition est HD+ (1440 x 720 pixels). Un verre minéral 2.5D protège l’ensemble. Le smartphone fonctionne avec un chipset MediaTek MT6750, un modèle octo-core Cortex-A53 cadencé jusqu’à 1,5 GHz. Un chipset un peu vieux, mais compatible LTE catégorie 4 (avec VoLTE), Bluetooth 4.2, radio FM, WiFi n et GPS (Glonass).

Double capteur photo à l'avant

A cette connectivité s’ajoutent un port USB type-C, un port jack 3,5 mm, deux ports SIM (nano SIM, dual stand-by) et un port microSDXC pour étendre la mémoire interne jusqu’à 128 Go supplémentaires. Le système d’exploitation est Android 7.0 Nougat avec l’interface Alcatel. Le chipset est accompagné de 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage (23 Go accessibles pour l’usager) et une batterie 3000 mAh. Un lecteur d’empreinte est présent au dos de l’appareil.

Alcatel 5

Côté photo, nous retrouvons bien un capteur simple à l’arrière et une double webcam à l’avant. Le capteur arrière est un modèle 12 mégapixels avec objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.2, flash dual tone et autofocus à détection de phase. Il filme en 1080p à 30 images par seconde. La double webcam est composée d’un capteur 13 mégapixels à focale fixe et d’un capteur 5 mégapixels. Le premier est associé à un objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.0, tandis que le second est épaulé par un objectif grand-angle à six éléments ouvrant à f/2.4. Un flash frontal complète l’ensemble. La double webcam filme en 720p à 30 images par seconde.

Disponible début mars à moins de 230 euros

L’ensemble est rangé dans un châssis monobloc métallique très qualitatif. Il se décline en deux coloris : noir (c’est le modèle que nous avons eu en main) et doré. Le smartphone sera présent en boutique à partir du début du mois de mars et sera vendu au prix public conseillé de 229,99 euros.

Partagez cet article

  • Alcatel 5

    Alcatel 5

    L’Alcatel 5 est le modèle premium du nouveau catalogue remanié de la marque qui a été présenté lors du MWC 2018. Symbole de la nouvelle stratégie d’Alcatel, ce smartphone reprend en partie le...

Comparer les prix du Alcatel 5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer