SFR RED 30 Go = 5

LG décline son V30 avec deux versions du V30S ThinQ (MWC 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

LG a tenu une conférence de presse en marge du MWC. Au menu, deux versions du V30, son flagship de septembre dernier, avec plus de RAM et de stockage, ainsi que la plate-forme d’intelligence artificielle annoncée précédemment.

Cette année, LG ne nous réservait que très peu de surprises au Mobile World Congress. Les informations officielles étaient nombreuses.  D’abord, nous avons évoqué dans nos colonnes les K8 (2018) et K10 (2018), de nouveaux modèles low-cost qui seront présents sur son stand au salon. Ensuite, la firme coréenne avait déjà annoncé l’arrivée d’un nouveau V30 animé par une nouvelle plate-forme d’intelligence artificielle. Cette plate-forme s’appelle ThinQ.

Une déclinaison qui voit double

Si vous avez lu quelques articles sur les produits électroménagers de la marque asiatique, ce nom devrait vous dire quelque chose, puisqu’elle est au centre de sa stratégie « objets connectés ». Elle est donc adaptée à la téléphonie. Et plus encore, elle rejoint la stratégie du groupe en lui conférant une compatibilité (avec tous les services que cela induit). Enfin, rappelons que de nombreux détails sur ce nouveau V30 ont été dévoilés par des fuites, notamment une qui en dévoilait le nom, « V30s ».

LG V30s ThinkQ

Nous avons donc attendu la conférence de presse de LG en pensant que nous n’aurions pas grand-chose à raconter de plus. Nous avons cependant eu une légère surprise. Car ce ne sont pas un, mais deux V30 que la firme a présentés : le V30S ThinQ et le V30S+ ThinQ. Deux versions pour deux configurations différentes. La première est pourvue de 6 Go de RAM (contre 4 Go pour le V30 classique) et de 128 Go de stockage (deux fois plus que le V30). La seconde profite du même volume de mémoire vive, mais de deux fois plus de stockage, soit 256 Go en interne. Il existe également deux nouveaux  coloris, bleu et gris. Pour le reste, il faut simplement se reporter à la fiche technique du V30.

ThinQ : le principal intérêt

Cependant, ce qui est important dans le V30S ThinQ et le V30S+ ThinQ, ce n’est pas le « S », ni le « + », c’est le « ThinQ ». ThinQ fait tout ce que nous avions indiqué précédemment et même un peu plus : reconnaissance automatique des scènes pour adapter les réglages de l’appareil photo, reconnaissance automatique d’objets dans un cadre commercial, connexion aux appareils connectés domestiques ThinQ, compatibilité avec Google Assistant (pour ajouter des commandes vocales).

LG V30s ThinkQ

Notez que la plate-forme ThinQ est une plate-forme logicielle. Contrairement à Apple ou Huawei, qui ont intégré des coprocesseurs dédiés à l’intelligence artificielle dans leurs derniers chipsets, LG continue de s’appuyer sur le Snapdragon 835 qui n’a pas ce type d’équipement. Il y a une bonne et mauvaise nouvelle ici. La bonne : cette plate-forme arrivera sur les V30 classiques, offrant à ce dernier tous les avantages photographiques vus précédemment. La mauvaise : ThinQ ne pourra fonctionner que sur des terminaux très performants. Il est même possible que ThinQ soit moins réactif sur le V30 que sur le V30S.

Il n’y a pas de prix, ni date de lancement pour ces deux terminaux. Alors que la Corée sera évidemment la première concernée, le lancement en France ne serait pas encore décidé.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer