SFR RED 30 Go = 5

Nokia 8110 4G : voici le second revival vintage de Nokia (MWC 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Après le 3310 l’année dernière, HMD Global remet au gout du jour son second feature phone vintage. Cette année, il s’agit du 8110, le mobile rendu célèbre par le film Matrix. Le téléphone sera en vente au mois de mai au prix de 79 euros (hors taxes).

À tous les fans de Matrix. À tous ceux qui ont porté une grande veste noire et des lunettes de soleil à toute heure du jour ou de la nuit. À tous ceux qui voulaient faire comme Neo, sortaient leur mobile de leur poche (même si ce n’était pas le bon modèle), décrochaient en faisant coulisser une partie de la coque et décochaient un sourire complice aux potes désabusés. Bref, à tous ceux qui étaient comme moi (et qui le sont encore), je dédie ces quelques lignes. Car, vous allez pouvoir à nouveau faire le kéké ! Yes !

Nokia 8110 4G

Le Nokia 8110 « reloaded »

HMD Global, qui a dévoilé une belle brochette de smartphones (Nokia 8 Sirocco, Nokia 7 Plus, Nokia 1 et Nokia 6 2e génération) à l’occasion de sa conférence de presse organisée en marge du Mobile World Congress, a présenté un feature phone. Et pas n’importe lequel : le 8110 de Neo. « The » 8110 avec la coque coulissante. Il sera en vente à partir du mois de mai au prix de 79 euros (hors taxe, comme pour les derniers tarifs diffusés dans nos colonnes). Dans son communiqué de presse, HMD y va même de sa petite blague à destination des fans : « Retro classic reloaded ». Yeah !

Nokia 8110 4G

Comme le 3310 il y a un an, HMD Global n’a pas transformé le 8110 en smartphone low-cost. Cependant, contrairement au 3310, HMD a directement intégré une connectivité 4G dans le mobile, ne réitérant pas son erreur (le 3310 était capable de se connecter à Internet, mais seulement en 2G, des réseaux en voie d’extinction partout dans le monde). Le nouveau Nokia 8110 est donc compatible LTE, et même VoLTE. Il est même compatible WiFi (avec partage de connexion) et Bluetooth 4.1, sans oublier la radio FM. Il aura fallu 1 an au 3310 pour arriver là.

Un feature phone ultra-connecté

Et puisque ce feature phone est bourré d’astuces, il est même compatible A-GPS et embarque Google Maps. Ça, ça aurait été bien utile à Neo et Morpheus… Le système d’exploitation s’appelle « Smart Feature OS ». Il est capable de se connecter à Internet pour recevoir des mails (compatible Gmail et Outlook / Exchange), actualiser les informations sur Facebook et se mettre à jour en OTA. Nokia promet que d’autres applications verront le jour rapidement. Voilà ce qui s’appelle un système d’exploitation qui pourrait devenir une vraie alternative à Tizen dans certains pays.

Nokia 8110 4G

Côté plate-forme, nous sommes face à une fiche technique de feature phone améliorée. L’écran QVGA mesure 2,4 pouces. Le chipset est un Snapdragon 205 de Qualcomm (un léger dual-core cadencé à 1,1 GHz) avec 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage (extensibles par microSDXC) et une batterie de 1500 mAh pour une autonomie annoncée de 25 jours en veille. Voilà qui paraît bien suffisant pour faire une partie de Snake (puisque le remake du jeu est évidemment inclus) ou d’un autre jeu, puisqu’une boutique est intégrée.

« Vous l'avez en jaune banane » ?

Enfin, un seul capteur photo de 2 mégapixels (avec focale fixe et sans flash) est présent, au dos du mobile. Pas de webcam donc. Mais aurait-ce été bien utile ? Non, bien sûr. Notez que le mobile sera proposé en deux coloris : « Traditionnal Black » pour tous ceux qui veulent se la jouer et « Banana Yellow » pour tous ceux qui veulent se la jouer (mais moins sérieusement).

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer