SFR RED 30 Go = 5

Asus présente le ZenFone 5 et le ZenFone 5Z (MWC 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Asus a organisé mardi 27 février une conférence de presse pour présenter trois nouveaux smartphones : le ZenFone 5, le ZenFone 5Z et le ZenFone 5 Lite. Les deux premiers présentent le même design, mais le ZenFone 5Z est animé par le Snapdragon 845.

Comme prévu, Asus a présenté de nouveaux produits sur le Mobile World Congress. Le teaser avait déjà en partie dévoilé quel serait le sujet de la conférence de presse organisée hier sur le stand de la marque : le ZenFone 5. Ou plutôt LES premiers modèles de la famille ZenFone 5. Car, comme chaque année, le ZenFone 5 se multipliera selon les versions, les configurations et les options. Lors de cette présentation, Jerry Shen, directeur général d’Asus, en a présenté trois. Le ZenFone 5 « classique », grande phablette milieu de gamme premium, le ZenFone 5Z, sa déclinaison haut de gamme, et le ZenFone 5 Lite, une phablette un peu plus petite.

Deux phablettes visuellement identiques...

Nous vous présentons ici le ZenFone 5 et le ZenFone 5Z ensemble. Nous consacrerons donc un second article au ZenFone 5 Lite. Nous avons fait ce choix, car les deux ZenFone premium sont physiquement identiques et ne diffèrent que sur leurs plates-formes techniques.  Vous retrouvez du verre minéral à l’avant et à l’arrière, ainsi que du métal sur les tranches. Il y a un double capteur au dos des deux terminaux, ainsi qu’un lecteur d’empreinte digitale.

ZenFone 5

Et à l’avant se trouve une dalle IPS Full HD+ de 6,2 pouces. Contrairement à de nombreuses marques concurrentes, Asus a choisi de se soustraire à une certaine facilité pour intégrer un écran panoramique dans son flagship. La dalle opte donc pour un ratio 19/9e plus allongé encore que la moyenne. Un ratio qui rappelle celui de l’iPhone X. Et ce n’est pas le seul point commun avec le smartphone d’Apple : l’écran du ZenFone 5 / 5z arbore une encoche similaire, sans oublier le double capteur et le verre minéral omniprésent. L’inspiration californienne se confirme.

... mais pas vraiment à l'intérieur

Les deux ZenFone 5 et 5Z sont donc les deux faces d’une même pièce, mais dont la valeur faciale entre les deux est totalement différente : 499 euros pour la face ZenFone 5 et de 599 à 699 euros pour la face ZenFone 5Z. Cette différence de 100 à 200 euros se justifie complètement, puisque le ZenFone 5 est un modèle premium, mais milieu de gamme, sous Snapdragon 636, tandis que le ZenFone 5Z est un flagship sous Snapdragon 845. Oh, oh !

ZenFone 5

Entrons un peu plus dans le détail. Le ZenFone 5Z est équipé du fameux chipset de Qualcomm, de 6 à 8 Go de RAM, de 64 à 256 Go de stockage (avec extension possible sur emplacement dédié), d’une batterie de 3300 mAh avec chargement rapide, d’une connectivité complète (WiFi ac dual band, Blutooth 5.0, NFC, LTE catégorie 12, USB type-C, GPS avec Glonass et Beidou, radio FM et jack 3,5 mm) et d’Android 8.0 Oreo avec l’interface Asus ZenUI (en version 5.0) avec de nombreuses fonctions supportées par l’intelligence artificielle (plate-forme Qualcomm). Le mobile est équipé d’un chipset audio hifi compatible DTS. Il y a deux haut-parleurs intégrés.

Double capteur photo Sony

Le double capteur photo à l’arrière est signé Sony. Il s’agit même du modèle Exmor IMX363 avec des capteurs 12+8 mégapixels. Le premier prend les photos. Il est accompagné d’un autofocus à détection de phase, d’un objectif ouvrant à f/1.8. Le second apporte un soutien de lumière et de mise au point. Son objectif ouvre à f/2.0. L’ensemble est épaulé par un flash dual LED et un stabilisateur électronique. À l’avant se trouve une webcam de 8 mégapixels avec objectif ouvrant à fL2.0. Elle profite aussi du stabilisateur électronique. Le mobile est capable de filmer en 2160p à 60 images par seconde et jusqu’à 240 images par seconde en 720p.

ZenFone 5

Le ZenFone 5 classique reprend donc cette fiche technique, avec quelques modifications. Le Snapdragon 636 remplace le Snapdragon 835. Il y a deux configurations pour la mémoire : 4 ou 6 Go de RAM et 64 Go de stockage. Si l’équipement photographique est le même, la puissance du Snapdragon 636 ne permet pas d’atteindre la même fluidité en capture vidéo. Le ZenFone 5 filme en 2160p à 30 images par seconde et jusqu’à 60 images par seconde en 1080p. Enfin, les outils liés à l’intelligence artificielle sont absents, puisque le Snapdragon 636, encore lui, est incompatible. Pour le reste, il n’y a pas de différence.

Le 5Z disponible en juin

Le ZenFone 5Z sera commercialisé à partir de 599 euros en version 6+64 Go et à 699 euros en version 8+128 Go. Il sera présent sur les étals des boutiques au mois de juin. L’attente sera extrêmement longue. Le ZenFone 5 sera proposé en version 6+64 Go à 499 euros. Il sera disponible à partir du mois de mai.

Partagez cet article

  • Asus ZenFone 5 (ZE620KL)

    Asus ZenFone 5 (ZE620KL)

    L'Asus ZenFone 5 (ZE620KL) a été annoncé au MWC 2018 de Barcelone. Ce modèle milieu de gamme premium esthétiquement assez proche de son prédécesseur, le ZenFone 4 (ZE554KL). Son châssis est...

Comparer les prix du Asus ZenFone 5 (ZE620KL)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer