SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Nubia présente le premier modèle de la série Z18 : le Nubia Z18 mini

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nubia

Comme à son habitude, Nubia démarre une nouvelle série de smartphones non pas avec le modèle principal, mais avec sa déclinaison mini. Elle s’appelle Nubia Z18 mini. Et autant l’avouer : c’est un « Mini » qui n’a rien de mini.

Nubia cherche à ne pas se faire distancer par la concurrence directe, notamment Honor et Meizu. La filiale indépendante du groupe ZTE multiplie donc les lancements depuis quelques semaines. Nous avons évoqué dans nos colonnes le V18 et le N3, deux terminaux plutôt low cost dans le catalogue de la marque chinoise. Et en voici un troisième, positionné lui sur le segment milieu de gamme premium. Et qui dit premium dit gamme « Z », évidemment.

Nubia Z18 mini

La dernière série Z de Nubia est numérotée 17. Il y a un an, Nubia inaugurait celle-ci avec la version mini de son flagship. Ce qui lui a plutôt bien réussi, puisque cela lui permettait de faire patienter son auditoire en attendant le Z17. Alors, pourquoi ne pas faire la même chose cette année encore ? Voici donc le premier membre de la famille Z18 : le Z18 mini, remplaçant du Z17 mini et du Z17 mini S. Un mobile dont le nom est clairement trompeur compte tenu de sa fiche technique, aussi bien par la taille de son écran que par sa plate-forme.

Ecran panoramique et Snapdragon 660

Premier argument qui montre que le Z18 mini n’est pas un mini : la taille de son écran. Il mesure 5,7 pouces au format 18/9e. Cela correspond plus ou moins à un 5,2 pouces 16/9e, la taille de la dalle de ses prédécesseurs. Les images sont toujours affiché en Full HD (ici Full HD+) pour une résolution de 428 pixels par pouce. Le rétroéclairage est toujours LTPS.

À l’intérieur, nous retrouvons un Snapdragon 6XX. Il s’agit cette année du Snapdragon 660, pour succéder aux Snapdragon 652 du Z17 mini et 653 du Z17 mini S. Deux configurations possibles : 6+164 Go d’un côté (soit la configuration du Z17 mini S) et 6+128 Go de l’autre. Comme vous pouvez le voir, Nubia décide ici de simplifier son offre. Notez que l’espace de stockage n’est pas extensible.

Double capteur photo à l'arrière

Côté photo, nous retrouvons le même nombre de capteurs que l’année dernière : deux à l’arrière et un à l’avant. Mais la configuration est très différente sur chaque face de l’appareil. À l’arrière, les deux capteurs 13 mégapixels sont remplacés par un couple 24+5 mégapixels (le second capteur étant là pour apporter de la luminosité et du contraste). La définition d’une photo est donc pratiquement doublée.

Pour compenser le fait que les pixels photosensibles du capteur qui prend les photos sont plus petits, Nubia a choisi un capteur dont l’ouverture est beaucoup plus grande : f/1.7 (contre f/2/2). Un autofocus à détection de phase et un flash LED accompagnent l’ensemble. À l’avant, la webcam fait le trajet inverse et passe de 16 à 8 mégapixels. L’ouverture est toujours fixée à f/2.0, mais les pixels étant plus gros, les autoportraits promettent d’être plus lumineux.

Batterie 3200 mAh et Android 8.1

Le reste de la fiche technique inclut une batterie de 3450 mAh (contre 3200 mAh il y a six mois), une connectivité légèrement actualisée (WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0, GPS avec Glonass et Beidou, radio FM, NFC, USB type C, jack 3,5 mm) et un lecteur d’empreinte digitale positionnée à l’arrière, comme le Z17 mini. Le mobile fonctionne avec Android 8.1 Oreo et Nubia UI.

Le Z18 mini reprend les matériaux du Z17 mini S (verre minéral sur les faces, métal sur les tranches). S’il est très légèrement plus haut que ses prédécesseurs, il est aussi un peu moins large, pour une épaisseur qui ne bouge pratiquement pas (7,6 mm). Son poids est également très légèrement plus faible (153 grammes). Ses coloris sont au nombre de cinq : noir, blanc, rose doré, bleu turquoise et « Provence » (celui qui accompagne cet article). Ce dernier fait l’objet d’une édition limitée. Le mobile sera en vente en Chine le 19 avril. Il sera proposé à 1799 yuans (232 euros) en version 64 Go, 2099 yuans (270 euros) en version 128 Go et à 2199 yuans (283 euros) en version Provence.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer