Huawei officialise le Y6 (2018)

Par La Rédac LesMobiles - 12 avril 2018 à 14:45
Sans crier gare, Huawei a dévoilé un nouveau smartphone low cost. Il s’agit du Y6 (2018), successeur du Y6 (2017) vendu en France depuis l’année dernière. Principal changement de cette mouture : l’intégration d’un très grand écran.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Huawei officialise le Y6 (2018)

Cela faisait presque deux semaines que Huawei n’avait pas présenté un nouveau smartphone pour son catalogue principal. La gamme Honor est plutôt gâtée avec le Honor 7C, le Honor 7A et très bientôt le Honor 10. Mais les lancements pour la gamme Huawei, depuis l’arrivée du P20, du P20 Pro, du Mate RS et de trois Enjoy 8, se sont étonnamment calmés. Mais c’est mal connaître la firme chinoise, prête à tout pour devenir numéro 1 mondial, quitte à inonder le marché.

Un remplaçant qui change de segment

Voici donc un nouveau smartphone : le Y6 (2018), successeur du Y6 (2017) que vous devriez connaître puisqu’il est vendu en France. Côté positionnement, ce mobile est low cost. Il se rapproche notamment d’un Enjoy 8e ou d’un Honor 7a, sans le double capteur photo. En revanche, il conserve l’écran Fullview 18/9e HD+ de 5,7 pouces de ses deux cousins germains. C’est d’ailleurs là la principale différence entre le Y6 (2018) et son prédécesseur, un mobile dont l’écran ne mesure que 5 pouces. Le nouveau Y6 passe donc du côté des phablettes.

Pour arriver à cela, Huawei n’a pas hésité à étendre un peu plus son mobile, prenant ainsi presque 1 cm de hauteur et à rédure les bordures, même latérales. Il parvient cependant à ne pas être plus large (même largeur), moins fin (0,6 mm de moins en épaisseur) ou plus lourd (150 grammes, sans changement). On reste d’ailleurs sur un châssis en polycarbonate. Preuve en est que l’encombrement est très similaire : la batterie est strictement identique à celle du Y6 (2017) : 3000 mAh.

Très peu de changement outre l'écran

À l’intérieur, pas de révolution. Le chipset MT6737T de MediaTek est remplacé par son équivalent chez Qualcomm, le Snapdragon 425 (quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz). La plate-forme n’évolue d’ailleurs pas non plus du côté de la mémoire : 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, sans changement. Le port microSDXC accepte désormais les cartes mémoire jusqu’à 256 Go. Le mobile est compatible LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.2, GPS (Glonass), radio FM, NFC (dans certains pays), jack 3,5 mm et microUSB 2.0. Huawei affirme également que le haut-parleur est plus puissant que celui de son prédécesseur.

Côté photo, aucun changement significatif, hormis l’intégration d’un autofocus à détection de phase pour l’appareil photo principal. Ce dernier conserve ses 13 mégapixels et son flash LED. Il filme en 1080p à 30 images par seconde. À l’avant, la webcam est la même : 5 mégapixels avec flash frontal. Pas de lecteur d’empreinte, mais un logiciel de reconnaissance de visage. Un palliatif bien pauvre. Le Y6 (2018) se décline en bleu, doré et noir. Son prix et sa date de commercialisation n’ont pas été dévoilés. Mais son arrivée sur les étals ne devrait pas tarder. Et son coût devrait être assez bas, le Y6 (2017) ayant été lancé à 149 euros en open market.

Huawei

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25