SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Sony Xperia XZ2 Premium : le XZ2 n’était qu’une mise en bouche !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Sony n’attendra pas l’IFA de Berlin pour présenter un nouveau smartphone haut de gamme. La firme japonaise a dévoilé hier le Xperia XZ2 Premium, version XL du XZ2 et successeur direct du XZ Premium. Lancement prévu cet été.

Quelques jours avant le Mobile World Congress de février dernier, une indiscrétion publiée sur les réseaux sociaux semblait indiquer que Sony Mobile aurait trois smartphones à présenter au Mobile World Congress. Finalement, il n’y en a eu que deux : le XZ2 Compact et le XZ2. Ce sont deux smartphones haut de gamme basés sur le Snapdragon 845, un écran Full HD panoramique et un nouveau châssis en verre et en métal.

Après les entrées, le plat principal

Il manquait encore une technologie encore absente chez Sony Mobile, mais présente chez tous les autres concurrents : un  double capteur photo à l'arrière (car il y en a un à l'avant dans le XA2 Ultra). Le comble, c’est que Sony fabrique des doubles capteurs, mais n’en utilisait pas encore pour son propre catalogue. Cette absence, ajoutée à l’indiscrétion citée précédemment, aurait pu nous mettre la puce à l’oreille. Car Sony n’en avait pas fini avec son line-up premium pour le premier semestre 2018. Car voici le XZ2 Premium, officialisé hier sur le portail de Sony.

XZ2 Premium

Il s’agit du successeur direct du XZ Premium de début 2017. Il profite de tous les atouts de ces deux petits frères, déjà officiels et commercialisés. Il est également légèrement plus grand et équipé du fameux double capteur photo. Bref, c’est un XZ2, en version « Premium ». Pas de doute sur l’intitulé. Entrons dans le détail. Le XZ2 Premium est équipé d’une dalle IPS Triluminos de 5,8 pouces (0,1 pouce de mieux que le XZ2). Il affiche des images en Ultra HD, comme le XZ Premium. Mais cet affichage n’est activé qu’avec les applications qui le méritent. Sinon, c’est du Full HD.

Ecran 16/9e, mais bordures moins épaisses qu'avant

Notez que la dalle est ici 16/9e et non 18/9e.  Cela veut dire que les bordures sont légèrement plus épaisses que celle du XZ2 pour un ratio écran / taille qui redescend à 73,4 % (contre 76,1 %). Mais elles sont toujours plus fines qu'avant, heureusement. Toujours sur le design, nous retrouvons le nouveau langage Ambiant Flow initié avec le XZ2. La coque est en verre minéral incurvé et en métal sur les tranches. Le tout est étanche, évidemment. Comme le XZ2 et le XZ2 Compact, le lecteur d’empreinte digitale est situé au dos de l’appareil.

XZ2 Premium

À l’intérieur, pas de surprise. Snapdragon 845 accompagné de 6 Go de RAM (comme la meilleure des versions du XZ2) et de 64 Go de stockage (extensibles par microSDXC). La batterie intégrée offre une capacité de 3540 mAh, soit bien mieux que le XZ2 ou le XZ Premium. Elle est compatible Quick Charge 3.0. L’équipement du mobile inclut un modem 4G, WiFi ac et Bluetooth 5 .0, un capteur NFC, un capteur GPS (Glonass, Beidou et Galileo), deux haut-parleurs animés par un chipset audio hifi et le fameux système de vibration dynamique pour les basses et un port USB type-C. Pas de port jack 3,5 mm, comme le XZ2.

Double capteur photo à l'arrière

Côté photo, nous retrouvons à l’avant la webcam du XZ Premium, avec un capteur de 13 mégapixels et un objectif ouvrant à f/2.0. Elle est connectée au stabilisateur électronique. À l’arrière, il s’agit d’un double capteur 19+12 mégapixels. Le premier est couleur et le second est monochrome. Le premier est associé à un objectif ouvrant à f/1.8, soit un peu mieux que le XZ2 et le XZ Premium, tandis que le second est épaulé par une optique ouvrant à f/1.6. Son rôle sera donc bien d’apporter beaucoup de lumière.

L’ensemble est associé à l’autofocus hybride habituel (laser et détection de phase), le flash LED et le stabilisateur électronique. Toujours pas de stabilisateur optique chez Sony. Le XZ2 Premium est évidemment capable de filmer en 4K à 30 images par seconde et il est doté du mode super slow-motion de ses prédécesseurs à 960 images par seconde en 1080p.

Un prix autour des 900 euros ?

Le XZ2 Premium mesure 11,9 mm d’épaisseur, soit 50% de plus que le XZ Premium. C’est là que nous pouvons le mieux observer le changement opéré entre les deux designs de Sony, Omnibalance et Ambiant Flow. Notez que le XZ2 Premium est aussi légèrement plus épais que le XZ2. Il pèse 236 grammes (contre 195 grammes pour le XZ Premium). Il se décline en deux couleurs : noir et argenté. Son lancement est prévu cet été (soit pas tout de suite). Et son prix sera révélé d’ici. Mais le XZ2 coutant 799 euros en open-market, attendez-vous à ce que le XZ2 Premium soit proposé autour des 900 euros.

  • Sony Xperia XZ2

    Sony Xperia XZ2

    Le Sony Xperia XZ2 a été présenté lors du MWC 2018, six mois à peine après son prédécesseur le Xperia XZ1. Le Xperia XZ2 inaugure un nouveau langage design chez Sony appelé « Ambiant Flow ». Il...

Comparer les prix du Sony Xperia XZ2

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer