SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Un certain « Nokia X » pourrait être dévoilé le 27 avril

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Le Nokia X est l’une des seules initiatives hardware de Microsoft dans l’univers Android. Et son nom pourrait être utilisé pour un nouveau produit dont la présentation aurait lieu en Chine la semaine prochaine.

Si nous vous disons « Nokia X », à quoi pensez-vous ? Logiquement, cela doit vous rappeler quelques souvenirs. Le Nokia X était le premier smartphone de Microsoft (mais aussi de Nokia) sous Android. Présenté au Mobile World Congress 2014, quelques semaines avant la finalisation du rachat de la division « Devices & Services » de la marque finlandaise par Microsoft, le Nokia X n’a certainement pas été adoubé par Steve Balmer, alors CEO de la firme de Redmond. Mais il fallait bien assumer les projets officialisés. Et cela a été fait bon gré mal gré.

Le retour du smartphone hybride ?

Présenté comme le successeur spirituel de la gamme Asha, le mobile était certes pourvu d’Android, mais aussi d’une très lourde interface rappelant les codes de Windows Phone et d’une boutique d’applications dédiée appelée Nokia Store (remplacé ensuite par Opera Mobile Store). Pas de Play Store ici. En quelques mois, le Nokia X a connu plusieurs déclinaisons : Nokia X+, Nokia XL et Nokia X2. La gamme a été mise à jour, mais, rapidement, Microsoft a mis un terme à cette expérience. Dès 2015, nous n’entendions plus parler des Nokia X.

Nokia X

Quatre ans plus tard, le Nokia X pourrait renaitre de ses cendres. C’est ce que nous laissent croire des affichages croisés en Chine par des technophiles qui ont partagé quelques clichés des écrans publicitaires avec le site IT Home. L’une d’entre elles accompagne cet article. Sur ces écrans publicitaires, nous pouvons y voir la marque Nokia, le nom du produit, Nokia X, une photo avec deux téléphones qui se croisent pour former la lettre X, ainsi qu’une date. Il s’agit du 27 avril. Cet affichage nous laisse croire que le produit, qui serait un téléphone, pourrait être présenté en fin de semaine prochaine.

Une stratégie basée sur la nostalgie ?

Ce n’est pas la première fois que HMD Global ranime une ancienne marque ou un ancien modèle de Nokia. Il semble même que la firme finlandaise, formée de nombreux employés de Nokia Devices & Services,  s’attache à reprendre les codes de la marque tout en les modernisant et en jouant même avec. Le 3310 l'année dernière et le 8110 cette année en sont les premiers bénéficiaires. Selon certaines rumeurs, la gamme Asha pourrait refaire surface. Une rumeur qui sonne différemment, maintenant que nous savons que HMD pourrait faire revivre le Nokia X, car ce dernier pourrait justement être un Asha. Réponse dans 8 jours.

Partagez cet article

Comparer les prix du Nokia X

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer