SFR RED 30 Go = 5

Samsung préparerait un Exynos basé sur le Cortex-A76 d’ARM

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung travaillerait sur la prochaine génération de cœurs Mongoose. Elle serait basée sur le design du Cortex-A76, récemment présenté par ARM. Et elle équiperait le prochain Exynos haut de gamme attendu en 2019.

Depuis 2015 avec l’Exynos Octa 7420, Samsung obtient d’excellents résultats avec sa gamme de chipsets. Si cela n’était pas forcément vrai avec les modèles basés sur des architectures 32-bit, cela ne fait plus aucun doute depuis l’Exynos Octa 8890, le premier à intégrer des cœurs applicatifs customisés. Ces cœurs s’appellent Mongoose et sont comparables au Kryo de Qualcomm. Ceux qui ne le savent pas ne seront d’ailleurs pas étonnés d’apprendre que Samsung produit depuis trois ans les Snapdragon haut de gamme (SD820, SD835 et SD845) du fondeur américain. Il n’y a d’ailleurs certainement pas de coïncidence.

Une quatrième génération déjà en route

Cette année, Samsung a présenté l’Exynos 9810, son troisième chipset avec cœurs customisés. Il s’agit ici des cœurs Mongoose M3, basés sur le design du Cortex-A75 d’ARM. Ils sont quatre et sont accompagnés de quatre cœurs standard Cortex-A55. Le M3, gravé en 10 nm, est cadencé à 2,9 GHz. Ce qui en fait l’un des coeurs ARM-V8 les plus rapides. À titre de comparaison, le Kryo 385 Gold (basé sur le Cortex-A75) du Snapdragon 845 monte à 2,8 GHz. Et cela se ressent dans les benchmarks puisque l’Exynos 9810 joue à armes égales avec le Snapdragon 845, le dépassant même dans certains domaines.

Samsung Exynos

Face à ces bons résultats. Samsung ne devrait évidemment pas s’arrêter là. La prochaine génération de cœur Mongoose est déjà en développement. Un prolifique leaker chinois, Ice Universe, a confirmé cette hypothèse sur son compte Twitter en expliquant que le M4, successeur du M3, serait basé sur le Cortex-A76 d’ARM. Ce dernier a été officialisé il y a un mois à peine et devrait servir de base aux prochains cœurs customisés de Samsung et de Qualcomm.

Des performances meilleures que celles du Cortex-A76

Et ce n’est pas tout. Le processeur M4 de Samsung devrait être en mesure de dépasser les performances du Cortex-A76 standard. Celles-ci sont pourtant déjà très encourageantes. Gravé en 7 nm, le Cortex-A76 peut monter en fréquence jusqu’à 3 GHz. Il est 35 % plus puissant que le Cortex-A75 et 40 % moins gourmands. Le M4 devrait donc bénéficier de ces améliorations. Et même plus encore compte tenu des déclarations du leaker.

Ce cœur devrait équiper, logiquement, la prochaine génération de chipset Exynos, appelée par les rumeurs Exynos 9820 (pour suivre l’Exynos 9810). L’officialisation de ce chipset n’est pas attendue avant le début d’année prochaine. Si Samsung conserve son cycle d’officialisation habituelle, la présentation de ce composant pourrait être programmée pour le mois de janvier 2019, quelques semaines avant l’arrivée du Galaxy S10 qu’il serait le premier à intégrer. Quant au Galaxy Note 9, il fonctionnera logiquement avec le 9810.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer