SFR RED 30 Go = 5

Apple va-t-il vraiment abandonner le port Lightning ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Les ports de l’iPhone ont toujours été propriétaires, sauf le port jack 3,5 mm abandonné en 2016. Une rumeur affirme pourtant qu’Apple pourrait remplacer le port Lightning par un port USB type-C standard en 2019. Mais est-ce possible ?

L’histoire d’Apple et les connectiques est complexe. La firme a souvent fait des choix  radicaux, à contre-courant des tendances du marché, afin de contrôler au maximum les caractéristiques techniques. Certains choix sont devenus des standards. D’autres sont restés des exclusivités d’Apple.

Une succession d'exceptions

Le DisplayPort, par exemple, est resté chez Apple jusqu’à ce que la firme établisse un partenariat avec Intel pour intégrer le Mini DisplayPort à Thunderbolt. Depuis, Dell, Asus, Lenovo, HP et d’autres l’ont adopté. Autre exemple, le FireWire. Alors que cette connectique devait fédérer l’industrie informatique dans les années 1980, il a été abandonné dans les années 1990 par l’ensemble des industriels (qui ont préféré la solution d’Intel, l’USB), sauf par Apple qui l’a utilisé jusqu’à la première moitié des années 2010 pour le remplacer par un port Thunderbolt.

Port Lightning
Cable Lightning

Et l’iPhone ne fait pas exception. Alors que l’industrie de la téléphonie se tourne vers le standard USB (et toutes ses déclinaisons, mini USB, micro USB et désormais USB type-C), Apple a préféré utiliser des solutions propriétaires. D’abord la connectique 30 broches, utilisée jusqu’à l’iPhone 4S. Ensuite le port Lightning, plus petit, qui équipe tous les appareils Apple actuels.

Des cousins pas si éloignés

Son utilisation et, certainement, ses performances sont assez similaires à ce que propose un port USB type-C. Il est réversible. Il est compatible charge rapide. Et avec des adaptateurs, il passe de la vidéo et de l’audio (il remplace le port jack 3,5 mm dans un flux totalement numérique). Et, comme son prédécesseur, puisqu’il est propriétaire, il fait l’objet d’une certification auprès des accessoiristes qui souhaitent développer des produits compatibles.

Depuis 2015, Apple a intégré un port USB type-C à ces ordinateurs portables MacBook pour remplacer l’un des ports USB classiques. L’arrivée de cette connectique a évidemment été le point de départ de nombreuses spéculations concernant le port Lightning de l’iPhone. Sera-t-il remplacé lui aussi ? Selon une rumeur relayée de Digitimes, la tristement célèbre publication taïwanaise, ce serait bien prévu pour l’année prochaine. Selon les sources de cette fuite, des fabricants de composants électroniques, Apple travaillerait sur de nouveaux chargeurs pour iPhone et iPad intégrant un port USB type-C. Et ces nouveaux chargeurs seraient commercialisés en 2019.

Une compatibilité limitée au chargeur ?

Alors est-ce possible ? De notre avis, pas vraiment. Pourquoi ? Parce qu’Apple craint toujours qu’il soit trop facile de contourner les protections que la firme construit pour sécuriser le mobile (et son écosystème). En outre, comme nous l’avons signalé, la connectique propriétaire permet de vendre des licences d’exploitation pour les accessoires compatibles (une somme d’argent considérable). Ce n’est pas impossible, mais ce serait étonnant qu’Apple change cela.

Mais nous avons une hypothèse qui irait dans le sens de cette fuite. Vous le savez, un chargeur iPhone  (mais aussi tout autre chargeur moderne) est constitué de deux parties : la partie murale et le câble (qui sert aussi à brancher le mobile sur un ordinateur, par exemple). Le câble a deux bouts : le port Lightning d’un côté, le port USB de l’autre. Il se pourrait bien que cela soit la partie USB type-A qui soit transformée en USB type-C (pour tirer parti de l’intégration de cette connectique aux MacBook). Et la partie chargeur présenterait non plus un port USB femelle type-A, mais un port USB type-C femelle. Voilà une hypothèse qui nous paraît cohérente. Reste à attendre 2019 pour savoir si cela se confirme.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer