Les utilisateurs ne recyclent pas leurs téléphones

Selon une enquête de consommateurs mondiale publiée par Nokia aujourd'hui, seulement 3 % des utilisateurs recyclent leur téléphone mobile. La plupart des utilisateurs conservent leurs anciens appareils alors qu'ils ne les utilisent plus.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/07/2008 à 12h17
L'enquête a été menée sur un panel de 6.500 personnes dans 13 pays du monde. Les résultats de l'enquête révèlent que très peu d'utilisateurs recyclent leur appareil inutilisé alors chacun d'eux possède en moyenne cinq téléphones. Seulement 3 % d'entre eux ont affirmé recycler leur ancien téléphone. Très peu d'appareils (4 %) sont jetés à la décharge. La plupart d'entre eux (44 %) sont simplement conservés et inutilisés. D'autres offrent une nouvelle vie à leur mobile, un quart des utilisateurs donnent leur ancien téléphone à un ami ou à un parent et 16 % d'entre eux le revendent, notamment sur les marchés émergents.

D'après les résultats de l'enquête, ce faible recours au recyclage s'explique notamment par le fait que beaucoup ignorent qu'il est possible de le faire.

“Si un seul des trois milliards de personnes détenant dans le monde un portable recyclait un seul de leurs appareils usagés, nous pourrions économiser 240.000 tonnes de matières premières et réduire les gaz à effets de serre de la même manière que si nous retirions des routes 4 millions de voitures“, indique Markus Terho, directeur chargé des affaires environnementales chez le groupe finlandais.

Nokia précise ses appareils sont recyclables jusqu'à 80% et que les matériaux qu'ils contiennent pourraient être réutilisés pour des produits tels que des bouilloires, des bancs publics, des amalgames dentaires ou même des saxophones.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs