Les utilisateurs ne recyclent pas leurs téléphones

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Selon une enquête de consommateurs mondiale publiée par Nokia aujourd'hui, seulement 3 % des utilisateurs recyclent leur téléphone mobile. La plupart des utilisateurs conservent leurs anciens appareils alors qu'ils ne les utilisent plus.

L'enquête a été menée sur un panel de 6.500 personnes dans 13 pays du monde. Les résultats de l'enquête révèlent que très peu d'utilisateurs recyclent leur appareil inutilisé alors chacun d'eux possède en moyenne cinq téléphones. Seulement 3 % d'entre eux ont affirmé recycler leur ancien téléphone. Très peu d'appareils (4 %) sont jetés à la décharge. La plupart d'entre eux (44 %) sont simplement conservés et inutilisés. D'autres offrent une nouvelle vie à leur mobile, un quart des utilisateurs donnent leur ancien téléphone à un ami ou à un parent et 16 % d'entre eux le revendent, notamment sur les marchés émergents.

D'après les résultats de l'enquête, ce faible recours au recyclage s'explique notamment par le fait que beaucoup ignorent qu'il est possible de le faire.

“Si un seul des trois milliards de personnes détenant dans le monde un portable recyclait un seul de leurs appareils usagés, nous pourrions économiser 240.000 tonnes de matières premières et réduire les gaz à effets de serre de la même manière que si nous retirions des routes 4 millions de voitures“, indique Markus Terho, directeur chargé des affaires environnementales chez le groupe finlandais.

Nokia précise ses appareils sont recyclables jusqu'à 80% et que les matériaux qu'ils contiennent pourraient être réutilisés pour des produits tels que des bouilloires, des bancs publics, des amalgames dentaires ou même des saxophones.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer