SFR RED 30 Go = 10

Test Jeu : Quantum of Solace

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
quantum of solace

Incarnez James Bond, le plus célèbre des agents secrets britannique, dans Quantum of Solace, le jeu mobile officiel du film édité par Glu.

Quantum of Solace est un jeu de plate-forme sur téléphone portable dans lequel on incarne le célèbre agent secret britannique pour une série de douze missions reprenant les principaux événements du film. A ce niveau là, le jeu est très fourni en dialogue, et chaque niveau est introduit par une explication détaillée de la mission. Si vous n'avez pas vu le film mais que vous comptez aller le voir, ne jouez pas au jeu, ou passez tous les dialogues !

Quantum of Solace

Après une première mission purement "plate-forme", la majorité des missions suivantes nous demanderont d'aller d'un point à un autre, avec permission d'éliminer au passage toute résistance. Pour ce faire, plusieurs armes sont à notre disposition. On commence le jeu avec uniquement un pistolet, puis au fil de l'aventure on obtiendra un pistolet mitrailleur, une grenade étourdissante et un lance-grenade. Toutes les armes ont des munitions illimitées, mais possèdent un temps de rechargement assez important. Il est donc vital de ne jamais recharger en plein combat. La principale difficulté des combats est donc de gérer les changements d'armes et les rechargements. Pour cela, il faudra malheureusement le plus souvent vider complètement son chargeur avant chaque affrontement pour déclencher le rechargement automatique de l'arme, un rechargement manuel n'étant pas possible.

Quantum of Solace propose également quelques missions plus orientées "infiltration" dans lesquelles les ennemis sont beaucoup trop forts pour être combattus de front. Il faut alors analyser les patrouilles des gardes et passer pendant qu'ils ont le dos tourné. Il est également possible de se cacher dans certains éléments du décor, pour laisser passer ses ennemis ou pour au contraire les attaquer par surprise lorsqu'ils passent devant notre cachette.

Quantum of Solace

Techniquement le titre souffre de quelques défauts qui rendent le jeu moins agréable qu'il aurait pu l'être. Graphiquement d'abord, les couleurs sont ternes, les niveaux sont visuellement répétitifs et le détail des animations très variable (Bond court comme un robot, mais recharge avec beaucoup de minutie !). Le jeu ne comprend aucun son à part une unique musique, plutôt agréable, mais forcément rapidement répétitive.

Ensuite ce jeu mobile possède quelques bugs qui nuisent à la maniabilité. Par exemple lorsque l'on se tient sous la bordure d'un étage supérieur, une petite flèche nous indique qu'il faut presser le bouton 2 pour sauter et s'y accrocher, mais lorsque que l'on appuie sur 2, Bond fait un saut en avant. Il faut en fait se décaler d'une "case" pour pouvoir s'accrocher à la bordure. De même il n'est pas possible de se retourner sans faire un pas. Si l'on veut juste se retourner en étant sur une "case" précise (pour s'accrocher à une bordure, si vous avez bien suivi) il faudra donc faire un petit aller-retour entre deux positions. Dans le même ordre d'idée, les touches "sélection gauche" et * permettent de changer d'armes, mais les deux touches parcourent les armes dans le même sens. Ce qui est dommage car lorsque l'on se retrouve avec son chargeur de mitraillette vide, il semblerait logique de prendre son pistolet, mais pour cela il faut parcourir toutes les armes.

Ces défauts mineurs ne suffisent cependant pas à faire de Quantum of Solace un mauvais jeu. Si les premières missions du jeu sont assez répétitives, les derniers niveaux sont particulièrement bien pensés, et la durée de vie du jeu est honnête. Le jeu comprend 12 missions assez longues. Un système de "checkpoint" automatique permet heureusement de ne pas devoir recommencer tout le niveau lorsque l'on meurt.

Quantum of Solace Quantum of Solace Quantum of Solace

  • Réalisation : 8/20

Les couleurs sont ternes, les niveaux sont visuellement répétitifs et le détail des animations très variable.

  • Jouabilité : 13/20

Le manque de finition à ce niveau là est parfois agaçant, mais le jeu reste tout à fait jouable.

  • Sons : 6/20

Le jeu ne comprend aucun son à part une unique musique, plutôt agréable, mais forcément rapidement répétitive.

  • Durée de vie : 15/20

Les niveaux sont assez longs et offrent quelques passages où l'on s'y reprendra à plusieurs fois (mais sans être infaisable).

  • Scénario : 19/20

Le jeu reprend le scénario du film et le met en scène à travers des dialogues pendant ou avant les missions.

  • Intérêt : 12/20

Quantum of Solace est un jeu de plate-forme correcte sans plus. Quelques bonnes idées et un scénario riche rattrapent en partie sa réalisation un peu dépassée. On fera l'aventure avec plaisir une fois, mais l'on n'y reviendra sans doute pas.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer