SFR RED 30 Go = 10

iOS : Zephyr, un superbe multitâche pour les iPhone jailbreakés

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Zephyr, un nouveau système de visualisation et de gestion du multitâches sur iOS, vient de faire son apparition sur Cydia. Il est très réussi mais s'adresse uniquement à ceux qui disposent d'un appareil sous iOS jailbreaké, et capable de supporter le multitâches.

Nous vous parlions il y a quelques jours du développeur Chpwn, à l'origine de Spire, une solution pour utiliser Siri sur d'autres appareils iOS que l'iPhone 4S. Il apparait que cela n'a pas été le seul projet sur lequel Chpwn a travaillé ces temps-ci. Il vient en effet de sortir le package Zephyr sur Cydia.

Vous aurez compris qu'il s'adresse donc à ceux qui possèdent un iPhone ou un iPod Touch jailbreaké. Il apporte une nouvelle visualisation du système de multitâche que l'on trouve sur les smartphones et baladeurs tactiles d'Apple qui supportent cette fonction. Pour commencer, il change la manière de faire apparaitre la barre de multitâches. Un simple geste du bas vers le haut depuis la partie basse de l'écran permet désormais de la révéler, alors qu'il faut normalement faire un double-clic sur le bouton central sur un iOS non modifié.

Ensuite, cela devient encore plus intéressant car Chpwn a réussi à intégrer dans Zephyr le même genre de gestuelle que celle apparue sur les iPad sous iOS 5 pour changer de tâche. En faisant un mouvement latérale du doigt de la droite vers la gauche ou inversement, vous passez directement vers l'application active précédente ou suivante. Ces deux actions pour faire apparaître le multitâche ou changer d'applications sont nettement plus naturelles et intuitive que le système initialement pensé par Apple.

D'ailleurs, nous vous disions déjà dans nos tests de l'iPhone 4 puis dans celui du 4S que le multitâche est l'un des rares points faibles d'iOS en terme d'ergonomie. Zephyr représente donc une excellente alternative. Pour vous faire une idée par vous même de la manière dont cela fonctionne, nous vous invitons à jeter un oeil sur la vidéo présente fin d'article. Espérons qu'Apple s'en inspire pour iOS 6. Ce ne serait pas la première fois que le constructeur pioche un peu d'inspration dans les tweaks de la communauté du jailbreak puisque le système de notifications d'iOS 5 en est directement issu.

Pour ceux que cela intéresse, ce package est d'ores et déjà disponible sur Cydia, au prix de 2,99 dollars. Vous n'aurez aucune source supplémentaire à ajouter pour y accéder puisqu'il se trouve directement dans le Big Boss repo qui est inclut d'origine dans Cydia. Enfin, sachez que le développeur a promis de mettre à jour gratuitement son programme par la suite, avec notamment de nouveaux gestes paramétrables.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer