SFR RED 30 Go = 10

Le succès de Free Mobile menace le système qui assure les portabilités

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
free mobile

Les demandes de portabilité explosent depuis l'arrivée de Free Mobile, et les clients ont déjà porté plusieurs centaines de milliers de numéros. Trop pour les serveurs qui assurent la portabilité des numéros mobiles.

Les français se ruent sur les offres de Free Mobile, qui devrait rapidement atteindre son premier million de clients. Et la plupart du temps, les nouveaux clients du quatrième opérateur demandent la portabilité de leur numéro mobile afin de conserver le numéro qu'ils avaient chez leur ancien opérateur. Conséquence : les demandes de portabilité ont (officiellement) triplé ! (NDLR : mais cette tendance pourrait être sous évaluée).

« Jusqu'à la semaine dernière, nous traitions en moyenne entre 10.000 et 15.000 demandes de portabilité par jour, de tous opérateurs confondus. Depuis l'arrivée de Free, nous traitons entre 35.000 et 40.000 demandes par jour », a indiqué à l'AFP Nicolas Houéry, directeur opérationnel du Groupement d'intérêt économique-Entité de la gestion de la portabilité (GIE-EGP). « Et encore, Free s'est limité volontairement dans ses envois pour ne pas risquer la saturation de l'ensemble des systèmes qui gèrent la portabilité », a-t-il tenu à souligner.

Free Mobile enverrait ainsi près de 40.000 demandes de portabilité chaque jour. Un chiffre énorme qui n'est pas sans poser problème puisque le système assurant la portabilité serait menacé. Nicolas Houéry a ainsi affirmé au quotidien Les Échos que « Free a volontairement limité le nombre de demandes de portabilité à traiter quotidiennement pour éviter un chaos total du système ». Cela explique les retards actuels, et le fait que de nombreux clients Free Mobile ont vu leur ligne coupée, car portée, avant de recevoir leur nouvelle carte SIM. Il s'agit là du premier couac faisant suite au lancement de Free Mobile.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer