Android : le cap de 1 milliard de smartphones franchi dès l'année prochaine

Par La Rédac LesMobiles - 14 septembre 2012 à 11:39
Une récente étude laisse entendre que le nombre de smartphones Android en circulation pourrait dépasser le milliard dès l'année prochaine. Une sacrée performance quand on se souvient que le premier modèle d'Android n'a vu le jour qu'en 2009. Mais est-ce pour autant que la partie est jouée d'avance ? Pas si sûr...
image de couverture lesmobiles
Si l'on en croit une récente étude publiée par le cabinet IHS et compilé par Digitimes, le système d'exploitation Android passera le cap du milliard de smartphones en circulation dès l'année prochaine. Cette estimation est basée sur la croissance actuelle de l'OS et les prévisions pour les mois à venir.

C'est particulièrement impressionnant quand on sait que le premier smartphone Android, le HTC G1 (Dream) n'est sorti qu'à la fin de l'année 2008, soit il y a moins de quatre ans. Les analystes de IHS prédisent également que la croissance d'Android ne va pas s'arrêter en si bon chemin et devrait continuer à afficher deux chiffres pour les prochaines années. À tel point d'ailleurs qu'ils estiment que pas moins de 3 milliards de smartphones Android seront en circulation d'ici 2016.

Attention, ces chiffres pharaoniques ne signifient pas pour autant que tout sera rose dans l'univers du système d'exploitation de Google. Nokia a prouvé ces dernières années que vendre des milliards de téléphone ne constituait pas une assurance tout-risque. Il faut en effet que la marge sur chaque produit soit suffisante pour générer un bénéfice substantiel. D'où la ruée de tous les constructeurs vers les segments de milieu et haut de gamme. Ces derniers sont moins volumiques que l'entrée de gamme, mais nettement plus lucratifs. Pour l'instant, seul Samsung tire vraiment son épingle du jeu et parvient à afficher un bilan doré. Il n'est pas certain que les autres puissent survivre longtemps s'ils continuent à ne grapiller que des miettes du gâteau.

De plus, comme souvent avec les estimations des analystes, celles que nous vous rapportons ici semblent extrapoler à partir du contexte actuel sans les pondérer avec une éventuelle concurrence imprévue. Comme par exemple une explosion des ventes de Windows Phone 8, une véritable gamme iPhone au lieu d'un seul modèle par an, etc.
Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13