La Poste Mobile

Apple et Samsung compteraient pour 99% du profit réalisé sur le marché de la mobilité

Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Des fois, les chiffres sont écrasants. L'analyste Horace Dediu pour Asymco vient de dévoiler un graphique, présentant les profits réalisés par les entreprises depuis 2007. Aujourd'hui, Apple et Samsung se partagent le marché.

99% : pourrait-on faire plus ? On a du mal à le croire. C'est pourtant ce qu'occupentApple et Samsung quand on ne regarde plus les unités vendues ou les parts de marché, mais bien le profit réalisé sur la vente des appareils. Avec ses marges énormes, Apple cumulerait 60% des profits réalisés sur le secteur la mobilité au 3e trimestre de 2012. Samsung, a, de son côté, énormément grappillé de parts en s'accaparant 39% des profits. Ces deux géants réunis sont donc, peu ou prou, les deux seules compagnies profitables sur le marché de la mobilité...

... mais qui occupe le dernier pourcentage alors ? Eh bien HTC, qui, dans une moindre mesure, continue à faire du profit sur le marché de la téléphonie. Les commentaires de l'étude ont noté que LG avait aussi fait un profit, mais qu'il était trop maigre pour entrer en considération. Si l'on tient à la rigueur, il faudrait intégrer la firme dans le tableau ci-dessous en lui octroyant un nombre à virgule inférieur à 1. Et ce ne sont pas les Nexus 4 qui vont changer cet état des choses : même si LG en vend des millions, le prix très bas ne laisse aucun doute sur la stratégie de Google. Les deux compagnies ont très certainement vendu cet engin avec des bénéfices très maigres ou pas de bénéfice du tout, en misant tout sur l'affichage ultérieur de publicité ou la vente de contenu.

Que dire des Huawei, Acer, Sony, Nokia et autres ZTE ou RIM ? D'après ce tableau, leur activité sur le secteur n'est plus profitable et paradoxalement, ils perdent de l'argent en vendant des smartphones. Notez que si certaines ont de quoi faire pencher la balance globale avec d'autres activités rémunératrices, d'autres misent tout sur ce secteur : ce sont celles-ci dont il faut s'inquiéter. Surtout que l'hégémonie Apple-Samsung, elle, se renforce à chaque trimestre.

Profits du secteur de la mobilité

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.