HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Les ventes de smartphones non subventionnés bondissent grâce aux offres sans engagement

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

L'année 2012 a été marqué par l'essor des forfaits sans engagement à l'instar des offres de Free Mobile, Sosh et B&You par exemple. Conséquence de ce succès, la part des ventes de smartphones non subventionnés a été multipliée par trois cette année sur les enseignes de la grande distribution.

Près de 13,5 millions smartphones seront vendus cette année en France. Un record dopé par le succès des offres sans engagement, même si 85% des ventes de smartphones sur l’ensemble de la distribution en France sont encore réalisées sur une offre proposant à la fois le smartphone et le forfait.

En effet, les ventes de terminaux hors subvention ont augmenté significativement sur les circuits de distribution grand public (Internet, Hypermarchés et Grandes Surfaces Spécialisées). « Sur le troisième trimestre 2012, deux smartphones vendus sur trois sont achetés hors subvention sur ces circuits de distribution. Ce type d’achat a été multiplié par trois en un an sur ces enseignes de la grande distribution », déclare Michael Mathieu, Directeur de clientèle Image et Telecom GfK Consumer Choices France.

Poids des ventes de smartphones avec ou sans subvention (GfK)


GfK précise que « ces distributeurs proposent une offre très large sur les produits hors subvention, s’appuyant sur une entrée de gamme de plus en plus attractive pour le consommateur. Les produits de moins de 150€ représentent aujourd’hui près d’un tiers des ventes sur ces circuits contre 16% en début d’année ».

Autre précision, les ventes de produits haut de gamme avec un prix supérieur 400 euros se maintiennent, grâce notamment aux offres de remboursement proposés par les opérateurs, mais également grâce aux facilités de paiement mises en place par certaines enseignes.

Résultat, la France serait ainsi le seul pays d’Europe à connaître un tel bouleversement sur l’univers des Telecom.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer