SFR RED 30 Go = 10

Banque mobile

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

La banque et le mobile continuent à convoler en justes noces. L'amour de l'un pour l'autre ne se dément pas. Il suffit de voir le nombre de sites dédiés à ce sujet sur nos mobiles pour s'en convaincre. Et cela se justifie totalement quand on connaît la nature des services proposés par les sites bancaires sur mobile.

L'utilisation des services bancaires à partir de l'Internet est quasiment passée dans les moeurs de la grande majorité des gens. Avant, pour connaître l'état de son compte, il fallait aller aux guichets automatiques, passer dans l'agence, attendre un courrier ou pire, appeler un numéro audiotel horriblement cher. Internet fut donc une véritable révolution de ce point de vue quand chacun a pu réaliser ses opérations bancaires depuis son petit nid douillet. Et la possibilité de le faire depuis son mobile n'est finalement qu'une évolution logique de la « banque à distance ».

La banque mobile

Les banques qui ont développé des services sur les téléphones portables ont eu l'ingéniosité de ne pas chercher à répliquer à l'identique les services proposés sur Internet. Elles ont créé des services parfaitement complémentaires de ce qui existe sur le web et qui prennent tout leur sens en situation de mobilité.

Des services vraiment mobiles

Banque mobileOn peut ainsi, grâce à la géolocalisation, trouver l'agence ou le distributeur le plus proche. Certaines banques proposent aussi toutes les informations relatives aux crédits. Ainsi, vous pouvez accéder depuis votre mobile à tous les détails de vos différents crédits. Mieux, vous pourrez changer les mensualités depuis votre téléphone ! La commande de chéquier ou de RIB fait aussi parties des options qu'on peut trouver sur mobile. Pour ceux que ça intéresse, les services boursiers sont légion et permettent de suivre en temps réel le cours de la bourse et même de donner des ordres ! Toutes ces possibilités sont bien pratiques mais le service bancaire mobile le plus usité est sans conteste la consultation de compte. Il vous permet de consulter le solde d'absolument tous vos comptes, et ce, où que vous soyez. La navigation est à peu près similaire sur tous les sites de banque et il n'y a pas grand-chose à redire tant ces dernières ont déployé des trésors de simplicité pour rendre ce service accessible à tous.

Les alertes SMS ont également les faveurs des utilisateurs. Il en existe une grande variété qui va du simple solde hebdomadaire de votre compte aux alertes boursières. Vous les définissez soit sur le site Internet de votre banque, soit directement avec votre conseiller. Très pratique pour être averti immédiatement d'une situation de découvert par exemple !

Enfin, la possibilité d'effectuer des virements entre ses comptes est aussi plébiscitée par les usagers des sites bancaires sur mobile. Ce service vous permet de transférer de l'argent entre vos différents comptes sans perdre du temps à aller au guichet de votre banque. Idéal pour renflouer un compte courant grâce un compte épargne. Quelques rares banques comme LCL proposent de faire des virements avec des comptes autres que les vôtres. Mais il faut auparavant prévenir votre conseiller.


Les banques sur l'Internet mobile

Si vous êtes abonné chez Orange, il vous faudra aller sur Gallery>> pour trouver votre banque. Le portail Internet du premier opérateur est en effet vierge de tout service bancaire. Il propose par contre une rubrique Eco/bourse bien fournie et qui réunit un concentré de services pratiques. C'est le CAC 40 qui nous accueille, un graphique permettant de voir ses fluctuations en un clin d'oeil. Ensuite, un moteur de recherche vous permet de saisir une valeur boursière et d'ainsi rapidement la trouver sans avoir à éplucher de fastidieuses listes. Vous pouvez ensuite la sauvegarder dans votre portefeuille. De même, la rubrique vous permet de recevoir des alertes et de consulter régulièrement le filet info sur la bourse.

SFR propose sur son portail VodafoneLive! une rubrique banque concise et complète. Seules une ou deux banques apparaîtront sur le portail, celles que vous aurez vous-même choisies. Seul petit bémol, ce service est « caché » et pour s'y rendre, il faut le débusquer en cliquant dans la rubrique « Pratique, annuaire », ce qui n'est pas forcément évident au premier abord. La plupart des grandes banques sont ici présentes. Certaines manquent à l'appel, mais comme pour Orange, on les retrouve sur Gallery>> donc ce n'est nullement handicapant.

Banque mobileEnfin, sur le portail i-mode de Bouygues Telecom, l'offre est des plus fournies avec pas moins de 26 sites présents dans la rubrique « Banque – bourse ». Quasiment toutes les enseignes connues sont présentes sur le site (Société Générale, BNP Paribas, LCL, Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne, Banque Postale, etc). La bourse est bien représentée avec boursier.com, boursorama ou La Tribune par exemple. L'originalité du portail i-mode se situe dans la présence des sites Empruntis, Cofinoga, Mediatis et Credit SBE. Il s'agit en fait de sites d'information sur les crédits !

Terminons ce panorama avec Gallery>>. Pour faire simple, disons que si vous hésitez sur la présence de votre banque sur l'un des portails des opérateurs, vous êtes quasiment sûr de la trouver sur Gallery>>. Attention, nous parlons bien sur des plus grandes banques nationales.

Et la sécurité ?

Les mentalités tendent à évoluer au sujet de la sécurité en ligne en général et la sécurité sur mobile en particulier. Mais beaucoup pensent encore l'Internet mobile moins sécurisé que son homologue fixe. Qu'en est-il vraiment ? En fait, la sécurisation est…identique ! Le protocole utilisé pour sécuriser les données sur le net et sur l'Internet mobile est le SSL 128 bits. Il s'agit d'une sécurisation forte, ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que la sécurité est la première des préoccupations de n'importe quelle banque !

Nous vous conseillons vivement de ne jamais autoriser le navigateur de votre mobile à enregistrer les codes d'accès à votre site bancaire. Certes, c'est pratique mais si vous vous faites voler votre téléphone, le voleur pourra accéder à vos comptes.

Portefeuille mobile

Portefeuille mobilePortefeuille mobile Les banques sont aussi liées au monde de la mobilité par le m-paiement. De quoi s'agit-il ? En fait, dans un avenir plus ou moins proche, votre mobile vous servira aussi de porte-monnaie ! Les japonais sont un peu en avance sur nous dans ce domaine et l'opérateur NTT DoCoMo a été le précurseur en lançant Edy, sa propre version du porte-monnaie électronique, en 2004. C'est un véritable succès au pays du soleil levant. En France, des expérimentations sont faites en ce sens à Caen par exemple. La ville normande, en partenariat avec (entres autres) Orange et Samsung, teste la technologie NFC (Near Field Communication) et permet aux usagers de payer avec leur mobile certains achats ou le parking. Quant à la RATP, elle s'essaie au Pass Navigo intégré au mobile.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer