SFR RED 30 Go = 10

Les vacances du mobile

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Pour la plupart d'entre nous les vacances ne sont plus qu'une question de jours ou de semaines. Ce sont par définition des périodes pendant lesquelles on se retrouve généralement loin de ses petites habitudes. Mais que vous partiez ou que vous preniez quelques jours de repos chez vous, votre mobile peut se révéler précieux à toutes les étapes de vos vacances.

Les vacances du mobile

Les vacances du mobileA force de tapage médiatique, tout le monde sait désormais qu'on peut écouter de la musique, jouer ou regarder une vidéo sur son mobile. Mais saviez-vous que votre téléphone portable est également une agence de voyages à lui seul ? Gallery>>, par exemple, est la tanière de nombreux sites qui vous permettent de préparer vos vacances depuis votre mobile.

Certains comme Pierre & Vacances, Promovacances, Marmara ou encore Maeva proposent la consultation et la réservation en ligne de séjours. Parmi les destinations proposées, il vous suffit de quelques clics pour réserver celle qui vous intéresse. D'autres sites comme SeLoger.com, Immostreet ou Locasun pourraient vous aider à trouver un nid douillet pour cet été. Mieux, la plupart de ces sites sont gratuits (hors coûts de connexion liés à votre opérateur).

Les « Itinéraires » et « Infotrafic »

Les vacances du mobileS'il est bien un type de service presque indispensable au moment de prendre la route, ce sont ceux d'Itinéraires et d'Infotrafic. Il ne faut pas confondre les premiers cités avec les solutions mobiles de navigation par GPS (voir ci-dessous). Mappy est sans doute le plus connu, sur l'Internet fixe comme le mobile. Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un GPS de seconde monte pour leur véhicule, il existe des applications comme Wayfinder ou Orange Navigation qui transforment votre mobile en véritable navigateur embarqué. Les avantages de telles solutions sont nombreux.

Pour commencer, vous l'avez toujours sur vous, même si vous changez de véhicule ou voulez vous repérer alors que vous êtes à pied. Ensuite, toutes les données sont sur le réseau, du coup l'application ne nécessite que peu de place, ce qui est particulièrement appréciable à l'heure où les mobiles n'ont pas la mémoire éléphantesque des ordinateurs. Autre avantage : les données sont toujours à jour sur le serveur.

Les vacances du mobileL'inconvénient majeur se situe au niveau du coût puisque votre mobile se connecte au réseau chaque fois qu'il a besoin d'information, ce qui est synonyme de consommation data, facturée par votre opérateur. Toutefois, ne vous laissez pas freiner par ce genre de considérations. Prenez le temps d'étudier les différentes offres de votre opérateur pour trouver celle qui convient le mieux à ce type d'usage, vous devriez au final vous en sortir pour une somme relativement modique en rapport avec les services rendus. Dernier détail qui a son importance : pour faire de votre mobile un navigateur de poche, il faut soit en acheter un avec une puce GPS intégrée, soit vous procurer un module GPS Bluetooth.

Les « Messengers »

Parmi les services les plus appréciés par les mobinautes, la messagerie instantanée figure en bonne place, particulièrement pendant les vacances. Orange et Bouygues Telecom donnent accès, depuis votre mobile, à Windows Live Messenger, la plus populaire de ces messageries en France. Son utilisation sur téléphone portable se révèle on ne peut plus simple puisqu'il suffit d'entrer les mêmes identifiants que ceux utilisés sur le web. Voilà qui est idéal pour rester en contact avec sa tribu ou narguer ceux qui n'ont pas la chance de partir avec des pseudos « farnientesques ». Les adeptes d'AIM d'AOL et de Yahoo Messenger.


Les opérateurs

Voyons maintenant ce que proposent les portails des opérateurs en matière de services pratiques pour les vacances : Les vacances du mobileSur son portail Orange World, le premier de nos opérateurs offre de nombreuses rubriques susceptibles de vous faciliter la vie lorsque vous serez en vacances. La plupart sont classiques comme les mails et messengers dont nous avons parlé un peu plus tôt. Mais, au côté de « Annuaires », « Album Photos », « Cartes Postales », « Trafic », « Itinéraires », les abonnés de l'opérateur trouveront un service novateur : « Mon PC à Distance ». Il permet d'accéder à la plupart des contenus multimédia comme les photos, les vidéos et les chansons de votre ordinateur sur votre mobile ! Pour le reste, on retrouve aussi des rubriques pour prévoir les trajets, l'agenda des sorties et les bonnes adresses (restos, bars, clubs, shopping, salles de spectacles, Théâtres, musées, expositions). Enfin, Orange ajoute aussi sur son portail mobile la liste de tous ses Hotspots Wifi. Les vacances du mobile

De son côté, SFR propose la plupart des services évoqués un peu plus tôt. Bien qu'un peu moins riche que son principal concurrent, VodafoneLive! offre néanmoins l'accès à tous les services utiles une fois que vous serez sur la route avec « Trafic » et « Mes Trajets ». Les abonnés de l'opérateur profitent également de plusieurs rubriques d'informations et d'annuaires dans la sous-rubrique « Pratique-annuaires ».

Enfin, Bouygues Telecom est le plus complet en matière de sites. Le portail i-mode de l'opérateur référence plusieurs dizaines de sites susceptibles de vous faciliter les vacances. C'est simple, il comporte quasiment tous les services évoqués jusqu'ici. Comme sur Gallery>>, cette belle médaille a un revers : la plupart des sites sont payants. Il en existe bien sûr quelques uns de gratuits comme les sites de banque mais ce n'est pas vraiment la tendance générale. Toutefois, le portail regorge vraiment de services indispensables si vous partez et le fait de ne vous abonner qu'à ceux qui vous seront vraiment utiles ne vous coûtera pas grand-chose.

Photo Mobile

Pour les amateurs de photos prises avec le mobile, il est à noter que plusieurs services présents sur les portails de nos trois opérateurs donnent la possibilité de faire de ces clichés des tirages ou des cartes postales. Là encore, le tout est très facile d'accès et même les moins technophiles d'entre vous arriveront sans peine à envoyer leurs plus belles photos. De plus, ce service coûte en moyenne le même prix qu'une carte postale classique !

Guichet de poche

Les sites de banque peuvent aussi s'avérer précieux lorsque vous n'avez pas d'ordinateur à proximité. La plupart des banques ont en plus rendu gratuite la consultation de vos comptes via l'Internet mobile. Il vous est aussi possible d'effectuer des virements entre vos comptes personnels et, dans certains cas, vers d'autres comptes.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer