SFR RED 30 Go = 10

Quand la TV se fait mobile

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Hier, si l'ennui vous gagnait lors d'un trajet interminable, vous sortiez votre téléphone mobile et vous appeliez quelqu'un. Aujourd'hui, pour quelques uns, et demain pour la plupart, vous sortez toujours votre mobile, mais c'est pour regarder la télévision ou une vidéo !

Quand la TV se fait mobile

Le petit monde de la TV et de la vidéo sur mobile est en effervescence. Depuis le lancement de la 3G à la fin de l'année 2004, les offres en rapport avec la vidéo se sont bien étoffées. La France est clairement en avance dans ce domaine sur le reste du monde et seuls les asiatiques nous damnent, une fois de plus, le pion. Et si, peu de gens ont eu accès à ce service à son lancement, les temps changent et grâce au déploiement de la 3G et au réseau Edge, une large partie du territoire peut désormais recevoir la TV sur son mobile. TV mobile Orange

Chez nous, ce sont Orange et SFR qui mènent la danse pour la TV et les vidéos disponibles. Bouygues Telecom ne croit pas à la forme actuelle de la TV sur mobile et attend plutôt le DVB-H (voir en fin d'article). Les deux premiers cités se marquent à la culotte, dès que l'un annonce une nouveauté, l'autre lui répond quasi immédiatement. A l'heure où nous écrivons ces lignes, Orange possède pour l'instant une petite longueur d'avance avec sa « Totale TV HD Mobile » mais cela peut changer très vite. Même constat du côté de la vidéo où l'offre est conséquente des deux côtés. On retrouve le même genre de rubriques de part et d'autre (Humour, Ciné, People, Sport, etc).

A y regarder de plus près, la TV mobile est utilisée comme de la vidéo à la demande. Le temps de consultation sur le petit écran du portable reste très court, rarement plus de cinq minutes, le temps de regarder les informations, un clip musical ou la bande-annonce d'un film. Paradoxalement, la musique est l'un des principaux usages de la TV sur mobile. Les nombreuses chaînes musicales comme MCM, MTV ou encore M6 Music font parties des programmes les plus consultés sur mobile.

Orange World… of vidéo !

TV mobile OrangeOrange propose, sur son portail Orange World, l'offre la plus riche d'Europe avec plus de cinquante chaînes à consulter. De France 2 à Chasse et Pêche en passant par TPS Foot, il y en a vraiment pour tous les goûts. L'opérateur a même signé récemment un accord avec Disney afin de proposer une chaîne mobile qui diffusera une boucle de programmes issue de Disney Channel. Côté vidéo, Orange mise beaucoup sur le sport et possède les droits exclusifs pour le mobile de la Ligue 1 de football. Les abonnés amateurs de ballon rond peuvent suivre les temps forts de chaque match du championnat de France et visionner les buts en quasi temps réel sur le portail. On peut aussi retrouver des séries comme « Plus belle la vie », chaque épisode se voyant soit résumé, soit saucissonné en plusieurs parties.

Mais là où Orange frappe un grand coup, c'est avec « Totale TV HD mobile », sa nouvelle option innovante disponible depuis la mi-novembre. La TNT mobile (voir en fin d'article) se faisant toujours attendre, l'opérateur mise sur une technologie maison. Elle représente une réelle évolution et permet d'améliorer grandement la qualité, parfois si décriée, de l'image des vidéos et des chaînes TV sur mobile. Les utilisateurs devront posséder un forfait 3G ou 3G+ pour bénéficier de cette option ainsi que d'un mobile compatible.

Autre rubrique de la section vidéo du portail Orange : Live Cam. On y retrouve des caméras qui filment aux quatre coins du monde, avec une petite musique d'ascenseur en fond sonore pour agrémenter le tout. Sympa pour se détendre un instant en allant jeter un oeil de l'autre côté de la planète !

SFR, entre exclu et talk show

Plein le casqueSFR ne mise lui que sur la 3G et la 3G+. L'opérateur revendique la couverture la plus étendue dans ce domaine avec 65% de la population couverte fin 2006. L'organisation du portail Vodafone Live! de SFR est différente de celle de son concurrent. On retrouve certes les diverses thématiques mais l'opérateur a aussi mis en avant son partenariat avec Canalsat. Le bouquet payant propose en effet plus d'une trentaine de chaînes sur le mobile. SFR a également beaucoup misé sur la Coupe du monde passée. Sur la période du 9 juin au 9 juillet, 1,8 million de sessions vidéo ont été consultées, dont 1,4 million sur la Coupe du Monde !

Côté vidéo, SFR a proposé à cette même période la première série française tournée pour portable, « Plein le casque ». Elle narrait les aventures hilarantes de deux commentateurs sportifs, Tom Novembre et Denis Menochet, pendant la mi-temps d'un match de football. L'opérateur diffuse aussi le tout premier talk show pour portable, « On dit de vous », avec Christophe Dechavanne à la baguette. L'animateur reçoit des invités comme Raymond Domenech, Michelle Laroque, Victoria Abril, Dave ou encore Jack Lang. Enfin, rappelons aussi que l'opérateur a été le premier à diffuser l'année dernière la version mobile de la série américaine « 24 » (24H en France), elle aussi spécialement tourné pour le mobile.

Bouygues Telecom attend

Du côté de chez Bouygues Telecom, on clame bien haut que la seule manière de diffuser une TV sur mobile accessible à tous et de qualité est le DVB-H. Toujours selon l'opérateur, cette technologie est la seule vraiment adaptée puisqu'elle offre une qualité exceptionnelle comparée aux réseaux télécoms. On vous reparle du DVB-H un peu plus loin. La rubrique TV sur le portail i-mode regroupe un certain nombre de services en trois sous-rubriques : Fun Videos, TV et Webcams. La première regroupe Universal Vidéo, 123 Fun clips, KKO videos, VideoStrip, TF1 Clips, Kiwee Mooviz, Canal+ Humour, Mobishortiz ou encore 100% répliques. Sur la seconde, TV, comporte les services ayant un rapport avec les chaînes : Canal+ Mobile, CANALSAT, TF1, TPS, M6, Telepoche.fr et Turbo. Enfin, on trouve en aussi Active Cams, Owatch Cam.

Nous vous conseillons vivement de ne jamais autoriser le navigateur de votre mobile à enregistrer les codes d'accès à votre site bancaire. Certes, c'est pratique mais si vous vous faites voler votre téléphone, le voleur pourra accéder à vos comptes.

DVB-H : la TV mobile de demain

DVB-HPassons maintenant à la TV mobile de demain. La TV actuelle sur mobile fonctionne de point à point (unicast). Cela signifie que le réseau diffuse pour une seule personne. Si plusieurs clients regardent leur télé de poche en même temps, ce sont autant de connexions qui se créent. Le réseau UMTS (3G) a été créé pour progressivement suppléer le réseau précédent qui commence à sérieusement saturer. Dans quelques années, tous les français équipés d'un mobile verront toutes leurs conversations transiter par ces réseaux. Et c'est là tout le problème pour les opérateurs.

La TV mobile est une application populaire et si demain des dizaines de millions de personnes la consultent en même temps, le réseau sera vite saturé. En clair, la 3G, n'est pas adaptée à la diffusion de masse. Elle n'était pas prévue pour cette utilisation à la base. Et oui, au début la TV sur mobile n'était, dans l'optique des grands pontes des télécoms, rien de plus qu'une démonstration des capacités de la 3G, Les opérateurs ont été les premiers surpris du succès de l'offre auprès du grand public. Ils se sont depuis bien rattrapés, Orange et SFR proposant pléthore de chaînes sur leurs portails respectifs.

Donc, en résumé, il y aura à l'avenir encore plus de chaînes et de « mobispectateurs », courons-nous à l'irrémédiable crash d'un réseau UMTS pourtant neuf ? Rassurez-vous, cette perspective est bien entendue absolument inenvisageable pour les opérateurs qui travaillent d'arrache-pied pour trouver une solution, ou plutôt la mettre en place. Car la solution miracle de la TV mobile existe déjà bel et porte le doux patronyme de DVB-H (Digital Video Broadcasting). Il s'agit en fait d'une déclinaison de la TNT spécialement adaptée pour les appareils mobiles. Elle présente l'énorme avantage de fonctionner en « broadcast », c'est-à-dire en diffusion hertzienne. Hélas, cette TNT Mobile n'est pas pour tout de suite. Elle est encore freinée par quelques obstacles techniques et réglementaires et ne devrait pas atterrir dans nos poches avant 2008, voir 2009…

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer