SFR RED 30 Go = 5

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 11 sur 15



Navigation GPS + BlackBerry World

À l'heure où tous les systèmes d'exploitation concurrents disposent d'une ou plusieurs solutions performantes de navigation GPS avec guidage vocale, BlackBerry ne pouvait pas laisser son nouveau système d’exploitation sans arme face à ses adversaires. Surtout quand on connaît l’importance prise par les services de localisation / guidage ces dernières années. On apprécie donc de constater que BB10, et donc le Z10, contient d’emblée une application de cartographie qui se propose aussi de guider l’utilisateur à bon port. Toutefois, elle est encore un peu sommaire pour ce qui est de l’interface. De plus, la cartographie en elle-même n’est pas irréprochable. Nous avons par exemple eu à plusieurs reprises le cas d’adresses non trouvées. Certes, il ne s’agissait pas d’adresses sur des grands axes, mais des concurrents comme Google Maps les localisent sans problème. D’ailleurs, c'est d'autant plus surprenant que dans l'un de ces cas où l'adresse n'est pas répertoriée sur la carte, elle est pourtant apparue dans les suggestions avant même que nous ayons fini de la taper complètement. Étrange.

Plus gênant encore, si vous vous rendez à l’une de ces adresses fantômes et que vous souhaitez utiliser le GPS pour en repartir, l’application refuse de dresser un parcours tant que vous n’êtes pas revenu dans une zone qu’elle connaît. On aurait également apprécié que l’appli dispose d’un mode paysage. En l’état, l’utilisation se fait obligatoirement en mode portrait. Saluons en revanche l’inclusion du trafic en temps réel. Au global, « Cartes » a donc le mérite d’exister et pourra dépanner utilement la plupart du temps. Mais vous ne serez pas à l’abri de ratés.

BlackBerry Z10 : Navigation GPS BlackBerry Z10 : Navigation GPS


BlackBerry Z10 : Navigation GPS BlackBerry Z10 : Navigation GPS


BlackBerry Z10 : Navigation GPS BlackBerry Z10 : Navigation GPS



Enfin, passons du coq à l’âne en nous penchant maintenant sur BlackBerry World. La boutique d’applications en ligne, anciennement baptisée « BlackBerry App World », vient de changer de nom. Une décision logique de la part du constructeur car BlackBerry World quand on sait qu’il vient de rapatrier les chansons dans cette même application. Cette dernière est très classique dans son approche et ne propose rien de bien original. Toutefois, elle remplit parfaitement son rôle en proposant un champ de recherche, des applis mises en avant, plusieurs catégories et des plusieurs classements. Le constructeur a crié haut et fort au moment du lancement que sa boutique comptait d’emblée 70 000 applications. Un bel exploit dont ni iOS, ni Android, ni Windows Phone ne pouvaient se targuer au moment de leur sortie. Mais, malheureusement pour BlackBerry, le bel exploit en question est surtout marketing. Qu’importe à l’utilisateur de savoir que BB10 a plus d’applis que les autres au moment de sa sortie ? Ce qui compte, c’est le catalogue de la concurrence à date. Et là, évidemment, ce n’est pas la même histoire. Vous l’aurez compris, le BlackBerry World ne démérite pas, mais il va fatalement falloir plusieurs mois ou années avant qu’il rattrape une partie de son retard sur iOS et Android en matière d’applis. Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que le constructeur a vraiment bien travaillé. Car au-delà du nombre d’applis, on en recense plusieurs venant de grands éditeurs (Le Parisien, Libération, Angry Birds Star Wars, Google Talk, TV d’Orange, Tune In Radio, etc.). Et nous sommes relativement optimistes sur le développement rapide du nombre d’applications pour une raison très simple : la compatibilité Android.

L’adaptation d’une appli est en effet simplifiée pour les éditeurs étant donné que le système d’exploitation pour smartphones de Google et le QNX de BlackBerry 10 partagent tous les deux une base Linux, l’adaptation de l’un vers l’autre n’est pas des plus complexes. BlackBerry fournit de plus une « moulinette » aux développeurs qui le souhaitent pour convertir assez simplement leurs applis. Pour l’instant, ces applis Android portés sur BB10 ne sont clairement pas les plus réactives, mais le constructeur travaille sur un nouveau Framework basé sur Android 4.1 Jelly Bean pour améliorer cela. À terme, cela ne devrait clairement plus poser de problème.

BlackBerry Z10 : applications BlackBerry Z10 : applications


BlackBerry Z10 : applications BlackBerry Z10 : applications


BlackBerry Z10 : applications BlackBerry Z10 : applications



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Partagez cet article

Comparer les prix du BlackBerry Z10

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer