SFR RED 30 Go = 10

Test Nec N341i

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

afficher :

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Nec N341i

Avec une large variété de nouvelles caractéristiques et de services améliorés, le n341i possède deux principales fonctions que sont l'appareil photo numérique et le téléchargement d'applications et de jeux Java©.

Ecran interne géant + écran externe 4096 couleurs
Le NEC N341i est le téléphone i-mode le plus abouti à ce jour. Son design impose le respect : antenne intégrée, connexion du chargeur sur le côté gauche, port Irda et prise écouteur sur le côté droit. Sur la partie supérieure du clapet, on retrouve les touches de volume haut/bas, l'écran externe, le capteur photo et un voyant lumineux.
Clapet ouvert, le N341i laisse apparaître un très grand écran et un clavier complet : touche de navigation 4 directions, touche logicielle 1 / messagerie, touche logicielle 2 / i-mode, touche d'accès au menu, touche répertoire, touche d'appel, touche d'effacement/retour en arrière, touche de fin d'appel et (enfin !) les touches alphanumériques.

L'appareil est donc équipé de 2 écrans couleur :
- Un écran principal capable d'afficher 12 lignes de texte et 65.536 couleurs. Cet écran large est légèrement plus grand que celui du Panasonic GD87 (162*216 pixels – 3,3 cm x 4,5 cm). Celui-ci convient parfaitement à l'utilisation i-mode. Le surf sur les sites dédiés se font très facilement et la lecture est aisée.

- Un écran externe plus petit (80*108 pixels – 2 cm x 1,5 cm) mais capable tout de même d'afficher 6 lignes de 15 caractères ! Ce 2ème écran se révèle très pratique pour connaître le niveau d'accroche réseau, la date & l'heure, le niveau de la batterie, le mode sélectionné (sonnerie, vibreur). Il indique également la réception de nouveaux SMS, messages répondeur, messages i-mode et vous avertit lorsque la mémoire SIM est pleine. A noter que l'écran externe du N341i est le premier à pouvoir afficher 4096 couleurs.

L'interface utilisateur (menu principal) bénéficie d'un nouvel habillage attrayant :
• Personnaliser : téléphone, écran (affichage), appels, sécurité, réseaux, horloge
• SMS : boîte de réception, brouillons, envoyés, répondeur…
• Java : applis et jeux Java, rétro-éclairage
• I-mode : réglages, i-mode
• Répertoire : liste, information
• Espace perso : images, sonneries, dictaphone, appareil photo
• Journal d'appels : dernier appel, appels manqués / reçus / émis…
• Accessoires : calculatrice, agenda, liste à faire, bloc note, convertisseur, Irda
• Bouygtel : services opérateurs (Kiosque, Services SMS, Divertissement, Info/Aide).

A noter que l'utilisateur peut accéder directement à la fonction 'appareil photo' en cliquant au centre de la touche de navigation. Il suffit ainsi de deux clics pour prendre une photo.


Premier terminal i-mode avec appareil photo
Le N341i a un atout de taille par rapport à ses prédécesseurs n21i, n22i et n223i : un appareil photo intégré ! Le capteur, situé sur le clapet supérieur, vous permettra en effet de prendre de nombreuses photos et de les envoyer à vos proches.
Si la résolution des images n'est franchement par révolutionnaire (à peine 160*144 pixels), elle est suffisante pour un envoi sur un autre téléphone mobile. Vous pourrez aussi bien cadrer vos sujets à partir de l'écran principal (en appuyant directement sur la touche de navigation) ou à partir de l'écran externe (mode 'appareil photo' suivi d'un appui sur la touche '*'). Idéal pour un autoportrait.

Au niveau des options de l'appareil photo on retrouve les fonctions standard : un zoom x2, le contrôle de la luminosité, la qualité de l'image (normal, fine, super fine), cadres (5), filtres (aucun, monochrome, sepia), retardateur (un métronome vous avertit), scintillement (50 ou 60 Hz). Vous pourrez également éditer vos photos via 'l'Espace Perso' : découpage de la photo suivant la taille du 1er ou 2ème écran (pour mettre en fond d'écran), et rotation (90° - 180°).

Une fois votre photo prise, vous pourrez l'envoyez par e-mail (ou MMS si vous l'envoyez à un numéro de téléphone) à vos correspondants via la touche logicielle 1 située en haut à gauche du clavier. Cette fonction pratique est beaucoup moins chère que le MMS. Vous pourrez joindre une image à un e-mail ou à un e-mail animé (SMIL – utilisation de diapositives) dans la limite de 50 kB par envoi. Pour info, une photo prise par le N341i « pèse » une douzaine de Ko en moyenne; vous pouvez donc en envoyer plusieurs en un seul envoi.

Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Nec N341i en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

Compatible avec la technologie Java
Le NEC N341i est un téléphone bi-bande compatible GPRS Classe 8. Parmi les fonctionnalités : sonneries polyphoniques 40 tons, vibreur, saisie intuitive T9, mémo vocaux (20 x 20 secondes), numérotation vocale (10 contacts max.), port infrarouge (répertoire, agenda, tâches), modem data fax, 2 fuseaux horaires, calculatrice, agenda, liste à faire, bloc note, convertisseur…

Le jeu Snowboards est également présent dans le téléphone ; et vous avez la possibilité de télécharger de nouveaux jeux et applications Java via i-mode. Bien qu'un haut-parleur soit présent au dos de l'appareil, il n'est pas possible d'écouter ses conversations en mode 'mains-libres' (!). Celui-ci semble uniquement destiné aux mélodies et autres sons.

Une petite fonctionnalité très pratique est présente pendant la rédaction d'un mail ou d'un SMS : lorsque vous appuyez, par exemple, sur la touche '2' pour afficher un 'c', une petite ligne s'affiche sous le message et vous indique tous les caractères possibles en appuyant successivement sur cette touche. On sait ainsi qu'il faut presser 7 fois la touche '2' pour obtenir un 'à'. Très utile lorsque l'on cherche les caractères spéciaux.

Le NEC N341i offre un répertoire très complet. C'est à l'heure actuelle le must dans ce domaine. Vous pouvez enregistrer jusqu'à 500 données personnelles dans la mémoire du téléphone. Pour chaque contact, il est possible d'attribuer jusqu'à 7 numéros de téléphones (maison, cellulaire, travail, données, fax, autre téléphone x2), 2 adresses e-mail, 2 champs d'informations descriptifs (notes) et un groupe (amis, famille…). Au niveau de la personnalisation on peut difficilement faire mieux puisqu'une sonnerie, une couleur de voyant lumineux (7) et une image de répertoire peuvent être attribués à chaque contact (PhotoCall). A noter que cette fonction permet d'afficher en plein écran la photo de votre correspondant lorsque celui-ci cherche à vous joindre.

Vous pourrez personnaliser de nombreux paramètres de votre téléphone via 'l'Espace Perso' : 8 papiers peints + la possibilité de mettre vos photos en fonds d'écran, animations Bouygues ou un texte d'accueil personnalisable, et le style de couleur (4). Concernant l'écran externe, vous pourrez personnaliser le fond d'écran (possibilité de mettre votre photo !), la taille de l'horloge, le contraste et le mode économie d'énergie.


NEC démontre une nouvelle fois son expérience en matière d'i-mode. Le N341i propose de nombreuses fonctionnalités avancées, un design abouti, une ergonomie convenable et un prix compétitif. Idéal pour une utilisation avec l'i-mode.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer