Virgin Mobile
Test Nokia 5800 XpressMusic
Test
Comparer
les prix
Packs
opérateurs
Nokia 5800 XpressMusic

Les plus :
Téléphone 3G+
GPS et Wi-Fi
Bon rendu audio

Les moins :
Ecran un peu petit
Interface sommaire

Test Nokia 5800 XpressMusic
4 / 6


Fonctions Multimédia (Appareil Photo / Vidéo)

Lors de l'annonce de ce 5800, nous avions été un peu déçu par les caractéristiques techniques. Nokia ne propose en effet qu'un module photo de 3,2 mégapixels pour son premier mobile tactile. On est loin des 8 mégapixels du LG Renoir et du Samsung Player Pixon ou même des 5 mégapixels des Touch HD et Samsung Player Addict. Mais tempérons tout de suite cette entrée en matière : la qualité photo ne dépend pas que des mégapixels. Ce qui prime avant tout, c'est la qualité de l'objectif. Et de ce côté, Nokia répond présent. Celui du 5800 XpressMusic est signé Carl Zeiss, comme pour les NSeries du même constructeur. Ce nom est souvent un gage de qualité, et cela se vérifie de nouveau avec ce smartphone. L'autofocus est bien sûr de la partie et s'avère très efficace.



Ce mobile prouve une fois de plus que Mme Michu peut mettre de côté ses à priori sur le supposé nombre de mégapixels / qualité de la photo. Les 3 mégapixels du 5800 se révèlent bien meilleurs que les 5 de tous les smartphones sous Windows Mobile que nous avons eu l'occasion de tester ! Le rendu des clichés est très bon en plein jour ou dans des conditions de luminosité optimales. Les couleurs sonnent justes, fidèles et les contours sont assez fins. Le soir ou dans des ambiances mal éclairées, le flash led n'est pas assez puissant pour permettre des clichés de qualité. La fonction photo du 5800 reste donc assujettie aux mêmes contraintes que celle de la plupart des mobiles : des photos correctes et exploitables le jour mais nettement moins le soir.


Photos prises depuis le Nokia 5800 XpressMusic en 2048*1536 pixels [cliquez pour agrandir]


Côté vidéo, le premier smartphone tactile de Nokia surprend encore. Il se permet en effet de filmer dans une résolution VGA, c'est à dire en 640x480 pixels. C'est mieux que beaucoup de téléphones à l'heure actuelle. N'oublions pas que le roi de la photo sur mobile, le Sony Ericsson C905, ne dépasse pas la résolution QVGA de 320x240 pixels. Là encore, le rendu est de très bonne qualité. Les vidéos enregistrées pixellisent certes un peu lorsqu'elles sont passées sur un écran plus grand que celui du téléphone, mais elle garde leur fluidité. Cette pixellisation devient par contre beaucoup plus importante quand la luminosité baisse.



Malgré le fait que ce 5800 soit dédié à la musique, il propose des fonctions d'imagerie très honnêtes, bien meilleures que ce que laissait supposer sa fiche technique. Nokia se montre de plus particulièrement généreux en vendant son smartphone accompagné d'une carte mémoire de 8 Go. Une telle capacité permet de prendre des tonnes de photos et de vidéos sans trop se poser de question.
Pages :

1 2 3 4 5 6

comments powered by Disqus
Actualité
News
Newsletter
Flux RSS
Tests & Dossiers
Téléphones mobiles
Jeux
Dossiers
Téléphones
Guide d'achat
Phone Finder
Comparateur de prix
Packs & Forfaits
Orange
SFR
Bouygues Telecom
Virgin Mobile
Forum
Opérateurs
Téléphones mobiles
Smartphones
OS mobiles
Boutique
Accessoires
Mobiles d'occasion
Suivez-nous !
Facebook
Google+
Twitter
YouTube