HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 5 sur 11



Système d’exploitation (OS) + Interface utilisateur : Windows Phone 8

Comme toujours, les modèles que nous testons changent, mais Windows Phone 8, lui, ne bouge pas d'un poil. Contrairement à Android, que les constructeurs personnalisent à outrance pour se démarquer, Windows Phone 8 est un système figé. Microsoft ne laisse que peu de marge de manœuvre à ses partenaires : toutes les fonctionnalités seront les mêmes d'un smartphone à l'autre, des applications natives aux paramètres. La seule différence viendra des applications dédiées : nous verrons dans la prochaine partie que Nokia est en avance sur la question.

Nokia Lumia 520 : lockscreen Nokia Lumia 520 : menu



Revenons alors rapidement sur ce système que vous commencez à bien connaître. Au niveau de l'interface, on retrouve la lecture à la verticale et à l’horizontale. Voilà à peu près le seul coup de main à prendre pour un débutant sur Windows Phone 8 : il y a des options en bas de l’écran, mais aussi à gauche ou à droite. Contrairement à Android, il n'y a pas de fonction « menu » sur l'appareil, la plupart des fonctionnalités seront donc à l'écran. L’écran d’accueil est divisé en deux colonnes : sur la gauche, vos raccourcis et les fameuses vignettes dynamiques, sur la droite, la liste figée des applications.

Les vignettes dynamiques sont d'ailleurs le point fort de Windows Phone par rapport aux autres systèmes d'exploitation : elles permettent d'avoir des informations avant d'entrer dans les applications auxquelles elles se réfèrent. Si, sur iOS, la météo est toujours à 23 degrés et le calendrier au mardi 5, sur Windows Phone, les informations sur les icônes changeront au fil du temps. C'est pour cela que l'on peut dire sans hésiter que les informations de base se retrouvent plus vite sur Windows Phone que chez la concurrence – notez que cela ne vous fait pas éviter l'ouverture d'une application la plupart du temps, les informations des vignettes étant plutôt sommaires...

Nokia Lumia 520 : contacts Nokia Lumia 520 : flux



Nokia Lumia 520 : apps Nokia Lumia 520 : apps



Ce dynamisme se retrouve dans la gestion des flux sociaux, des appels et des SMS, par exemple : sur Windows Phone, vous pourrez configurer tous vos comptes (Facebook, Google, Twitter, Microsoft, Hotmail etc.) directement dans l'interface pour demander au système d'afficher des informations pertinentes sur la plupart des menus. Prenez vos contacts, par exemple : vous êtes sur la liste déroulante alphabétique, glissez sur la droite et vous retrouverez les flux sociaux de vos amis. Sans application tierce, vous pourrez même poster des statuts par ce biais.

Nokia Lumia 520 : transfert de données Nokia Lumia 520 office



Nokia Lumia 520 : Office Nokia Lumia 520 : Office


La suite Office, peu utile sur un petit écran, mais pratique



Puisque l'on parle de compte, sachez que Microsoft a fait de gros efforts pour centraliser sur son système d'exploitation tout ce qui était centralisable. Et il le fait bien ! En quelques clics, vous pourrez retrouver par exemple vos contacts Gmail dans votre répertoire, associés à leur profil Twitter quand ils en ont un. De même, les fonctionnalités push sont particulièrement bien gérées, même pour les services qui ne sont pas gérés par Microsoft : Gmail, au hasard, ira récupérer ses mails aussi vite qu'un smartphone Android. Vous regretterez peut-être les Google Apps, mais au niveau des informations de base, WP8 n'a rien à envier à son concurrent par Google.

Si vous avez décidé de passer à Outlook.com, le nouveau service de messagerie de Microsoft, sachez que vous aurez bien entendu, sur Windows Phone 8, les meilleures applications pour en profiter. Le service de messagerie est d'ailleurs très bien fichu, propre et ergonomique – il vous permettra en outre d'agréger d'autres adresses de courriels avec un petit peu de configuration sur l'interface web.

Les défauts de Windows Phone 8 sont toujours les mêmes et sont toujours aussi impardonnables : plus le temps passe, et plus Microsoft est coupable de son inaction. Depuis la sortie de WP8, même les problèmes les plus mineurs n'ont pas été corrigés, ce qui est inadmissible tant de mois après la sortie du système. Tenez, par exemple, le smartphone demande toujours de synchroniser vos comptes lors de la première configuration avant de vous proposer de vous connecter à un réseau WiFi. Si vous n'avez pas de data dans votre forfait, ou très peu, vous allez être bien embêtés... cela ne semble pas déranger Microsoft qui préfère laisser les utilisateurs fouiller dans les paramètres après la configuration initiale. Pas dramatique donc, mais ô combien irritant.

Nokia Lumia 520 : Appels Nokia Lumia 520 : agenda


L’agenda en vue globale… illisible



Rengaine qui ne nous quitte plus : il n'y a pas de centre de notification sur Windows Phone 8. C'est inacceptable, les notifications apparaissent un court moment puis s'envolent. Il n'y a toujours pas d'endroit où elles sont stockées et centralisées, comme sur iOS ou Android. Du coup, si vous manquez la notification ou que vous ne faites pas attention à la vignette dynamique, vous ne saurez jamais pourquoi votre smartphone a vibré à tel ou tel moment. Très pénible et contre-productif au possible. Mais Microsoft a promis qu'un centre de notifications ferait son apparition dans une prochaine mise à jour.

Nokia Lumia 520 : store Nokia Lumia 520 : store



Notez également les petites gênes quotidiennes qui feront rire les détracteurs : il faut ainsi redémarrer l'appareil et attendre jusqu'à 5 minutes pour... changer de langue. Android le fait en moins d'une seconde, sans redémarrer. Ce sera la même chose pour ajouter une nouvelle langue au clavier : pas pratique si vous vouliez taper un SMS en urgence, par exemple.

Enfin, le marché d'applications Windows Phone reste désespérément vide. Quand Microsoft tente de combler les trous, on a l'impression qu'ils se fichent de nous : récemment, Temple Run, vieux de deux ans, est sorti sur la plateforme... quand les autres systèmes d'exploitation recevaient la version 2 du jeu. Ce schéma est assez systématique : WP8 a un train ou deux de retard. Quand ce n'est pas un fournisseur qui décide carrément de snober le système : Google ne veut pas y développer ses applications, Instagram n'est toujours pas présent, Twitter fait fermer petit à petit tous les clients alternatifs... bref, un désert où vous retrouverez le strict essentiel.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Partagez cet article

Comparer les prix du Nokia Lumia 520

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer