SFR RED 30 Go = 10
OnePlus X

En janvier 2015, dans les couloirs du CES de Las Vegas, Carl Pei, le jeune cofondateur de OnePlus, annonçait le lancement de deux smartphones : un remplaçant pour le OnePlus One et un mobile milieu de gamme qui s’adresserait non plus aux technophiles,...

Lire la suite

Avis LesMobiles.com

90%

4,5 / 5

Avis utilisateurs

78%

3,9 / 5

Les plus

  • Ecran 5" Full HD
  • Photo 13 mégapixels
  • Châssis en verre et en métal

Comparer les prix

Le OnePlus X en bref

  • Design

    Classique (full tactile)

  • Système d'exploitation (OS)

    Android 5.1 Lollipop

  • Ecran

    5'' (1920 x 1080 pixels)

  • Mémoire interne

    16 Go, 3 Go RAM

  • Appareil photo

    13 mégapixels

Présentation

En janvier 2015, dans les couloirs du CES de Las Vegas, Carl Pei, le jeune cofondateur de OnePlus, annonçait le lancement de deux smartphones : un remplaçant pour le OnePlus One et un mobile milieu de gamme qui s’adresserait non plus aux technophiles, mais aux amateurs de beaux designs.

Le premier s’est avéré être le OnePlus 2, tandis que le second est le OnePlus X, un smartphone dont le positionnement est finalement proche de la gamme Galaxy A de Samsung, puisque ce sont les matériaux et son aspect extérieur qui font la valeur première du téléphone et non pas ses caractéristiques techniques.

Des matériaux premiums

Côté matériaux, OnePlus a justement cherché la complication. Si le châssis de la version «de base» du OnePlus, appelée Onyx, est composé de verre noir et de l’aluminium, la coque de la version la plus onéreuse, appelée Ceramic, est fabriquée en aluminium pour les tranches et en oxyde de zirconium pour l’arrière. À l’avant, et quelle que soit la version, la dalle tactile est protégée par un verre 2.5D renforcé Gorilla 3 de Corning. Sur les côtés, les boutons sont également métalliques. La touche qui contrôle le profil sonore du smartphone (une nouveauté introduite avec le OnePlus 2) est nervurée pour la distinguer des autres par un simple toucher. Le OnePlus X est fin : 6,9 mm d’épaisseur. Grâce à l’aluminium, il est aussi assez léger : 138 grammes pour la version Onyx et 160 grammes pour la version Ceramic.

Et à l’intérieur ? Nous retrouvons ici la majorité des caractéristiques techniques du OnePlus One. L’écran, qui ne mesure pas 5,5 pouces, mais 5 pouces, est toujours Full HD (pour une résolution de 441 pixels par pouce). Attention, le rétroéclairage est Amoled, ce qui sous-entend que la dalle est fabriquée par Samsung. Le chipset utilisé est le célèbre Snapdragon 801 de Qualcomm, un quad-core 32-bit qui a équipé pratiquement l’ensemble des modèles premium de 2014.

Il est accompagné une fois encore de 3 Go de mémoire vive. OnePlus a intégré ici 16 Go de stockage interne. Pas d’options à payer ici pour augmenter cet espace. En revanche, un lecteur de carte microSD est proposé. Il a été installé avec le second emplacement nanoSIM (puisque le mobile est double SIM). La batterie non amovible atteint seulement les 2525 mAh.

Un écran, mais aussi un capteur photo signé Samsung

Côté photo, OnePlus a totalement abandonné Sony pour son capteur principal. Une fois encore, c’est vers Samsung que OnePlus a préféré se tourner. Le capteur est donc un modèle ISOCELL de 13 mégapixels, accompagné d’une optique ouvrant à f/2.2. Le résultat promet donc d’être plus lumineux qu’avec l’Exmor IMX214. À l’avant, la webcam est un modèle 8 mégapixels avec optique ouvrant à f/2.4. Avec un tel composant, OnePlus espère positionner le X sur le segment des selfie-phones. Parmi les connexions sans fil du téléphone, nous retrouvons le WiFi n, la 4G, le Bluetooth 4.0, le GPS Glonass et la radio FM. Pas de lecteur d’empreinte. Pas de NFC.

Le smartphone fonctionne évidemment sous Oxygen OS, la ROM de OnePlus pour l’occident. Elle est ici basée sur Android 5.1.1 et dispose de la suite Google, dont le Play Store. Notez que le smartphone n’est proposé qu’en une seule couleur pour chaque version, mais qu’une large gamme de coques sera proposée pour en customiser l’aspect extérieur. Il vous faudra débourser 100 euros supplémentaires pour passer de la version Onyx à la version Ceramic.

Comparer les prix du OnePlus X

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer