SFR RED 30 Go = 10

Test Philips 530

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

afficher :

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Philips 530

Il aura fallu patienter plus d'un an après la sortie du Fisio 822/825 pour que Philips commercialise un nouveau téléphone « bar type ». L'attente n'aura pas été vaine puisque le 530 propose une palette riche en terme de fonctionnalités avec pas mal de nouveautés chez le constructeur : radio FM, écran 65.536 couleurs, sonneries polyphoniques 32 tons et module appareil photo.

Ecran 65.536 couleurs
Le 530 ne ressemble a aucun autre téléphone du constructeurs. Sa forme arrondie, sa touche de navigation – façon Alcatel One Touch – et son écran 65.536 couleurs font du 530 un téléphone abouti et attractif.

Son clavier se compose d'une multitude de touches. Outre les 12 touches alphanumériques standard, les touches décrocher/raccrocher, 2 touches logicielles placées sous l'écran (accès direct MMS et verrouillage du clavier), Philips a eu la bonne idée d'ajouter 2 touches directes placées au-dessus de l'écran : la touche Radio FM et BeDJ.
Deux touches de réglage du volume sont également présentes sur le côté gauche, ainsi que le port infrarouge sur le côté droit. Au niveau de la connectivité, on distingue 2 entrées : une pour le chargeur et l'autre pour le casque stéréo (Dynamic Bass Boost) fourni ou le module appareil photo (en option).

Le téléphone se distingue avec ses diodes placées sur les côtés (2*2), autour de la touche de navigation et au-dessus de l'écran. Votre téléphone s'illumine lorsque vous recevez un appel. L'effet est réussi.

L'écran principal du 530 est un écran TFT (128 x 128 pixels) capable d'afficher 65.536 couleurs. La qualité de l'écran est correcte que ce soit au niveau de la luminosité et du rendu des couleurs. Fidèle à son habitude, Philips nous propose un menu 'carousel' (présentation circulaire des icônes) :
• Réglages : sons, affichage, lumières extérieures, commandes vocales, numérotation vocale, date…
• Messages : gestion des SMS, MMS, e-mails
• Multimédia : album musique, radio FM, BeDJ, état mémoire, enregistrements, album images
• Jeux et Applications : casse briques, convertisseur, calculatrice, réveil, organiseur
• Infrarouge : réception, données
• Infos Appels : liste appels, réglage des appels, compteurs
• Répertoire : gestion des contacts
• Services Opérateur : accès WAP et services de votre opérateur.

Priorité à la musique : Be DJ et Radio FM
Le Philips 530 met la musique à l'honneur en intégrant la fonction BeDJ. Cet éditeur musical vous permettra de créer et d'enregistrer vos créations faîtes à partir de morceaux et de sons enregistrés dans le téléphone ou en téléchargeant de nouveaux samples sur Internet. Un petit tracker en fait.

C'est la première fois qu'un téléphone intègre un logiciel aussi puissant avec pas moins de 9 pistes. Afin d'appuyer la sortie commerciale du 530, Philips n'a pas hésité à s'associer avec des DJ de renom tels que Carl Cox, Mauro Picotto, Cut Killer, Sander Kleinenberg et Chris Liebong qui fourniront un contenu exclusif pour la fonction musique du téléphone.
De plus, chaque mois, 2 morceaux exclusifs, réalisés par chacun des DJ seront en vente et téléchargeables sur le site web de Philips.

Autre nouveauté musicale pour Philips : l'intégration d'une radio FM stéréo. Il vous sera possible de mémoriser pas moins de 32 stations. L'écoute s'effectue par le haut parleur ou avec les écouteurs stéréo DBB fournis avec le téléphone. Dans les 2 cas les écouteurs font office d'antenne et devront être branchés. Vous pouvez enregistrer jusqu'à 1 minute de radio et sélectionner l'enregistrement comme sonnerie.

Tout y est donc, sauf peut-être le format MP3 qu'on aurait aimé retrouver afin d'avoir un vrai « téléphone-baladeur ».

Un module Appareil Photo
Autre point fort du 530 : le module Appareil Photo rotatif à 360° qui vient se greffer sur le téléphone. Disponible en accessoire pour moins de 70 EUR TTC (Réf. : A3VVAY/01P), ce module vous permettra de prendre des photos de bonne qualité grâce aux 4 modes de résolution proposés : VGA (640*480), QVGA (320*240), SQVGA (160*120) et 128*128 pixels. La plupart des options sont présentes : mode nuit, retardateur, effets (noir et blanc, sepia, bleu), zoom, qualité (low, medium, high).

Une fois les photos enregistrées, vous pourrez les envoyer sur PC via le port infrarouge et par MMS sur un autre téléphone compatible ou sur une adresse e-mail. Philips n'a pas oubliér d'intégrer la fonction 'Fotocall' permettant d'associer une photo à un contact afin que la photo apparaisse lorsque celui-ci vous appelle.

La qualité des photos est vraiment satisfaisante aussi bien sur l'écran du 530 (rendu des couleurs, finesse de la résolution) que sur PC. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du module Appareil Photo en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

Le Philips 530 intègre bien entendu toutes les fonctions classiques : navigateur WAP / GPRS de Classe 10, port infrarouge, vibreur, mains-libres (haut parleur), SMS/EMS/MMS, T9, reconnaissance vocale et commandes vocales (15), mémo vocal (1 minute), un répertoire interne de 300 contacts, réveil (buzzer, sonnerie, radio ou mémo), calculatrice, convertisseur, client e-mail, calendrier lunaire...
Les amateurs de jeux retrouveront un jeu de « casse briques » et pourront en télécharger de nouveaux via le moteur d'In-Fusio.

Le 530 gère les images BMP, JPEG, GIF ainsi que les sons MIDI. Seul bémol à signaler, l'absence de câble data et de suite logicielle pour transférer les données. Aucun câble n'est prévu pour cet appareil ni de suite logicielle PC. Dommage.


Il y avait bien longtemps que Philips ne nous avait pas présenté un téléphone aussi innovant. Le 530 est un téléphone étonnant qui devrait séduire un public jeune grâce à sa présentation colorée et ses fonctions musicales. Sans oublier la qualité des photos prises avec le module Appareil Photo. Un modèle qui redonne du souffle à Philips que l'on croyait en manque d'inspiration.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer