HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Test Samsung Galaxy Mega 6.3

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

afficher :

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 10 sur 11



Lecture multimédia (photos/vidéos/son)

Qui dit appareil haut de gamme dit tests poussés avec des fichiers lourds, incongrus, non compressés ou presque. Au petit jeu du décodage de fichiers, Samsung a toujours été le grand expert : depuis le Galaxy S2, aucun fichier ou presque ne résistait au lecteur par défaut des smartphones coréens. Il avait pris une belle longueur d’avance en exploitant à la fois la partie matérielle et en optimisant la partie logicielle. Samsung, notamment, a été un des rares constructeurs à proposer un lecteur vidéo natif sur Android.

Cela dit, cette fois, le fameux Lecteur vidéo s’est transformé en une application Vidéo et le processeur n’est pas construit à la maison. On partait donc confiant mais avec plus de réserves que d’habitude. Et force est de constater que nous avions raison : comble pour un appareil multimédia, tous les médias sont loin d’être décodés. Ainsi, nos fichiers tests en 1080p ne sont pas tous passés. D’emblée, Vidéo n’a pas tout affiché (le .mov en AVCHD n’était pas listé) et dans ceux affichés, seul un était lu correctement (un .mkv en h.264). Un autre était lu mais n’avait pas de son (un .mkv encodé différemment) et un troisième, en DivX, avait du son mais pas de vidéo.

Samsung Galaxy Mega 6.3 FilmsSamsung Galaxy Mega 6.3 Films



Résultat, pour un smartphone qui ferait presque télévision de poche, c’est bien faible en natif. On aurait aimé que Samsung y aille à fond et permette, sur ce modèle plus que sur tous les autres, une lecture parfaite d’un grand nombre de fichiers. En utilisant MX Player HD, c’était un peu mieux. Le décodage matériel buguait toujours, mais le décodage logiciel était quasi tout le temps fonctionnel. Quasi, puisque le deuxième .mkv n’était toujours pas parfaitement fluide et que l’AVCHD était loin, lui aussi, d’être très propre. Cela dit, le tout était lisible, l’audio calé à la vidéo. Si nous chipotons, c’est bien qu’un smartphone avec des capacités multimédia aussi évidentes ne devrait avoir aucun problème !

Côté musique, c’est dans la norme. Samsung n’a jamais fait d’effort pour intégrer des composants haut de gamme sur ces appareils à ce niveau-là et on sent bien qu’on n’est pas du tout à la hauteur d’un HTC One. Cela dit, si vous utilisez des services de streaming, vous ne devriez pas voir la différence. Google Music, par exemple, dans sa nouvelle version, joue parfaitement son rôle de lecteur audio à tout faire. Il vous proposera de télécharger vos morceaux dans les nuages pour les retrouver partout en déplacement, dans la limite de la couverture 3G. Avec une limite à 20 000 morceaux, vous aurez clairement le temps de voir venir. Notez qu’il faudra être américain pour profiter du service de streaming illimité à la Spotify ou Deezer. A côté du lecteur de Google, le lecteur de Samsung fait pâle figure, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Samsung Galaxy Mega 6.3 musiqueSamsung Galaxy Mega 6.3 musique



De son côté, la galerie est très classique et est structurée sur une colonne : elle affiche vos dossiers et vos dossiers synchronisés (ceux de Dropbox par exemple) et vos fichiers image. La navigation est intelligente et le partage est efficace, l’application vous permettant d’envoyer des fichiers vers d’autres applications, comme celles gérant vos réseaux sociaux. Sobre et fonctionnelle, en somme.

Samsung Galaxy Mega 6.3 galerieSamsung Galaxy Mega 6.3 galerie



Pour ce qui est des jeux vidéo, il faut savoir que le Snapdragon 400 embarqué n’est pas le plus avancé des processeurs actuels, mais qu’il est tout de même bien équipé pour faire tourner la quasi-totalité du catalogue Android. Le processeur graphique Adreno 305 est assez diffusé pour être pris en compte par les développeurs lors de l’optimisation des titres. Jouer sur le Galaxy Mega est vraiment intéressant pour le coup : même avec ce hardware qui n’est pas haut de gamme, l’appareil a une bonne prise en main (à deux mains) et vous pourrez mettre vos doigts ailleurs qu’en plein milieu de l’écran. Une petite console portable entièrement tactile fort agréable !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer