SFR RED 30 Go = 10

Test Samsung Galaxy Mega 6.3

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

afficher :

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 5 sur 11



Système d’exploitation (OS) + Interface utilisateur : Android 4.2.2 et Touchwiz (1/2)

Bien souvent, les constructeurs sortent des smartphones avec une version de retard sur la version d’Android. Nous avons pu voir beaucoup d’Android 4.1 sortir quand Android 4.2 était annoncé et déployé par Google. Samsung ne fait pas cette erreur avec ce Mega : vous aurez bien droit à la version 4.2.2 du système. Cela dit, depuis Android 4.0, les changements réels pour l’utilisateur ont été plutôt anecdotiques : ce sont plutôt les applications Google qui ont pris un vent de fraîcheur.

Cela dit, il est difficile de parler encore d’Android sur des OS comme Touchwiz ou Sense, tant les constructeurs ont ajouté, modifié et retravaillé les fonctionnalités et l’apparence générale du système. La question est de savoir quel est l’héritage d’Android, en somme, qu’est-ce qui est conservé et qui est utilisé par Samsung.

Samsung Galaxy Mega 6.3 home Samsung Galaxy Mega 6.3 home



Bien entendu, on retrouve la barre de notifications, extrêmement pratique pour retrouver tout ce qui se déroule sur votre smartphone. Samsung n’a pas fait l’erreur de HTC et a ajouté à sa barre des contrôles rapides des paramètres, personnalisables qui plus est, ce qui permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités simples en un clic. Wi-Fi, Bluetooth, Mode Avion, rotation de l’écran... tout se retrouvera dans cette barre à dérouler. C’est là aussi que vous trouverez vos appels manqués, SMS reçus, captures d’écrans prises, courriels arrivés dans vos boîtes, bref, toute l’activité de vos comptes sociaux et professionnels. C’est ce qui manque beaucoup, par exemple à Windows Phone 8.

Samsung Galaxy Mega 6.3 notifications Samsung Galaxy Mega 6.3 menu



A côté de cela, le système est organisé en bureaux, sur lesquels vous pourrez mettre des icônes d’application ou des widgets. Ces derniers sont des applications dynamiques qui restent toujours ouvertes et s’actualisent soit automatiquement, soit quand vous les manipulez. Vous pourrez consulter d’un coup d’oeil vos réseaux sociaux, Facebook ou Twitter, ou utiliser l’un des nombreux widgets de Samsung. Météo dynamique, S Travel pour les recommandations de voyage, Galerie pour afficher vos photos sur vos bureaux, S Calendrier pour, comme son nom l’indique, avoir un calendrier sous les yeux très rapidement, Story Album pour de véritables albums photos que vous aurez créé au préalable... bref, tout y est. Ajoutez à cela les widgets partenaires comme Flipboard pour l’actualité, Yahoo! News pour les brèves et ceux de Google, comme la recherche ou Music et vous aurez un panel très complet.

Samsung Galaxy Mega 6.3 widget Samsung Galaxy Mega 6.3 widget



Samsung Galaxy Mega 6.3 widget Samsung Galaxy Mega 6.3 widget



Sur Android 4.2.2, il est également possible de personnaliser son écran de verrouillage. Si vous voulez une sécurité maximale, ce n’est pas très judicieux, vu que ce sont des informations affichées dès que vous allumez l’écran de votre appareil, avant de le déverrouiller. Si le confort et l’accessibilité vous parlent plus, vous pourrez donc ajouter vos applications favorites sur plusieurs écrans de verrouillage ainsi que des widgets qui pourront s’agrandir ou se rétrécir et vous amener en un toucher aux applications. C’est le cas par exemple des notifications qui pourront se retrouver sur un de ces nouveaux bureaux et ouvrir les applications directement. On passe de 3 mouvements (déverrouiller, descendre la barre, toucher la notification) à 1 ou 2 (toucher le widget sur le lockscreen). Fort pratique.

Samsung Galaxy Mega 6.3 applications Samsung Galaxy Mega 6.3 applications



Samsung Galaxy Mega 6.3 applications Samsung Galaxy Mega 6.3 applications



Bien évidemment, on retrouve toutes les applications Google et la synchronisation de toutes vos données avec un compte Gmail. Comme d’habitude sur Android, le compte Gmail est la clef de voute de votre utilisation : contacts, mails, calendriers, chats, accès au magasin d’application Google Play, Google Now, Google Music, bref, tout passe par lui. Les applications ont reçu une petite cure de jouvence ces derniers temps, pas toujours pour le mieux (il est par exemple plus difficile maintenant de supprimer un mail sur Gmail, mais plus simple de l’archiver). Globalement, ce sont toutes des réussites.

Samsung Galaxy Mega 6.3 applications



Maps, entre toutes, est particulièrement efficace au niveau de la géolocalisation par GPS et du guidage. La localisation sur la carte est rapide et les informations sont très précises. Depuis peu, Google a ajouté les plans intérieurs de quelques monuments à visiter dans les grandes villes, fort pratique si vous ne souhaitez pas vous embarrasser d’un guide papier à l’entrée. Google Now est toujours le big brother de la firme, scrutant vos moindres déplacements pour vous donner des informations pertinentes sur vos alentours. Horaires de cinéma proches, météo, temps du trajet retour jusque chez vous, résultats sportifs, anniversaires, rendez-vous... cela fonctionne plus ou moins bien, selon le niveau d’informations que les villes et organismes laissent collecter.

Le multitâche, standard depuis Android 4.0, s'active en appuyant longuement sur la touche « Home ». Samsung a gardé l’organisation d’Android nu : vos applications s’afficheront sur une barre défilante de haut en bas. Un double appui lancera la recherche vocale par Samsung, S Voix, pas forcément convaincante. Un appui long sur le bouton retour vous permettra de faire apparaître un menu latéral, à gauche de l’écran, qui vous proposera d’utiliser un multitâche innovant avec deux applications ouvertes sur le même écran. Cela a du sens sur un appareil aussi gros.

Samsung Galaxy Mega 6.3 multitâche Samsung Galaxy Mega 6.3 lockscreen



Samsung Galaxy Mega 6.3 lockscreen Samsung Galaxy Mega 6.3 paramètres



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer