SFR RED 30 Go = 10

Test Samsung Galaxy Mega 6.3

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

afficher :

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 6 sur 11



Système d’exploitation (OS) + Interface utilisateur : écosystème Samsung (2/2)

Nous avons brièvement noté quelques fonctionnalités propres à Samsung dans notre description d’Android, entrons en détail dans l’offre de services du constructeur, qui est fort complète, comme d’habitude. Sur Android et particulièrement dans le haut de gamme, c’est devenu une exigence pour se démarquer de la concurrence pour le grand public, même si nous sommes enfin arrivés à l’heure où les constructeurs proposent des versions « Android nu » de leurs fers de lance.

Comme d'habitude, procédons par ordre alphabétique. Samsung n’innove pas, mais retrouver une application Aide en français est utile pour le néophyte. Cela remplace avantageusement le manuel papier. Calculatrice fait exactement ce que son nom indique, simple et efficace. ChatOn est l’application de chat en ligne de Samsung. Concurrente directe de Facebook Chat ou de Google Talk, elle n’est que très rarement utilisée. Pour booster sa base d’utilisateurs, Samsung la préinstalle désormais sur ses modèles. Pas sûr que le géant parvienne à convaincre. Chrome sera votre navigateur de prédilection, même si Samsung s’entête à laisser un navigateur alternatif sur ses appareils.

Samsung Galaxy Mega 6.3 apps Samsung Galaxy Mega 6.3 calculatrice



Dropbox est préinstallé sur le Galaxy Mega, fruit d’un partenariat avec Samsung qui date du Galaxy S3. C’est un service de sauvegarde dans les nuages multiplateformes ultra performant et très bien utilisé sur mobile : par exemple, dès que vous vous connectez en Wi-Fi, l’application va uploader vos photos. Lancez Dropbox sur votre ordinateur, et vous les aurez automatiquement. Le partenariat avec Samsung vous donne le droit à 50 Go d’espace gratuit pendant un an.

Samsung Galaxy Mega 6.3 dictaphone Samsung Galaxy Mega 6.3 bloc note



Enregistreur vocal est un enregistreur vocal. Les micros ne sont pas sensationnels, attendez-vous donc à avoir pas mal de bruit de fond, mais l’application fait le boulot. Flipboard est le célèbre lecteur de flux RSS qui propose une mise en page élégante de vos articles. Il est disponible sur le Play Store, mais comme Samsung avait eu l’exclusivité pour le Galaxy S3, il se retrouve toujours préinstallé sur les modèles Galaxy. Group Play n’a rien de sexuel, c’est une application assez intéressante qui vous permettra de faire plusieurs choses en connectant des appareils. Transférer des fichiers, partager des photos, mais aussi, jouer en multi-joueurs, chacun sur son écran. Il faut évidemment que l’appareil de vos amis soit compatible et que les jeux utilisés proposent la fonctionnalité : Samsung n’en fournit que 2.

Samsung Galaxy Mega 6.3 share Samsung Galaxy Mega 6.3 share 2



Samsung Galaxy Mega 6.3 share Samsung Galaxy Mega 6.3 navigateur



Internet n’est pas internet, mais un navigateur alternatif, proposé par Samsung. C’est un peu bête dans la mesure où Chrome est installé et qu’il est objectivement moins intéressant que ce dernier. C’est pourtant lui qui sera en raccourci sur les écrans d’accueil...

Mes Fichiers est un explorateur de fichiers vous permettant d’explorer vos dossiers, de déplacer et copier des fichiers, bref, d’organiser vos documents. Il est plutôt bien fichu et permet de faire à peu près tout ce que l’on souhaiterait. Recherche Vocale est l’application de Google vous permettant de faire de la recherche sur internet à l’aide de votre voix. S Memo est un bloc note fort complet et synchronisable sur plusieurs appareils, mais qui perd un peu de son intérêt sur un smartphone sans stylet. S Traducteur est un outil de traduction proposé par Samsung qui vous permettra non seulement de dicter les mots à traduire, mais aussi de faire parler votre téléphone à votre interlocuteur grâce à la synthèse vocale. Bémol incompréhensible : il vous faudra vous connecter (et donc créer) un compte Samsung pour l’utiliser.

Samsung Galaxy Mega 6.3 navigateur Samsung Galaxy Mega 6.3 s voice



Samsung Apps est un marché d’applications alternatif proposé par le constructeur. Il ne vous proposera pas grand-chose de plus que le Play Store de Google que nous vous conseillons d’utiliser. Samsung Link est un service qui vous permettra de partager votre contenu très simplement sur tous vos périphériques Samsung, en utilisant un réseau Wi-Fi ou data (attention, grosse consommation). Il vous faudra un compte Samsung et un parc d’appareils compatibles conséquent pour en profiter au maximum.

Story Album est une galerie proposée par Samsung qui vous permettra de mettre en page vos clichés dans des albums. En somme, c’est l’équivalent des après-midi collage de photographie argentique dans les albums papier en version numérique. Vous pourrez afficher vos créations sur le widget déjà évoqué. Le fameux TripAdvisor est de la partie, préinstallé sur le Mega : il vous donnera des conseils touristiques pour éviter de vous perdre dans des attrape-touriste. Video, comme son nom l’indique, sera le lecteur vidéo par défaut de Samsung. Il remplace une vieille application qui existait sur les smartphones de la marque depuis le Galaxy S2. Nous verrons ce qu’il en est dans la partie multimédia. WatchOn enfin est un service de VOD nécessitant un compte Samsung. Il vient s’ajouter à Google Play Film, lui aussi préinstallé.

Samsung Galaxy Mega 6.3 watchon Samsung Galaxy Mega 6.3 storyalbum



Du Galaxy S4, le Mega a hérité d’une tripotée de mouvements, tactiles ou non, qui sont bien plus des gadgets consommateurs de batterie, que l’on utilisera que très peu, que de véritables arguments de vente pour l’instant. La fonction la plus utile reste celle qui vous permet d’appeler un contact quand vous mettez à l’oreille le smartphone alors que vous êtes sur sa fiche ou sur un SMS qu’il aurait envoyé. Les autres mouvements repris du Galaxy S4 (insérer lien vers le test) n’ont pas été améliorés et sont donc toujours aussi peu efficaces. La fonctionnalité qui permet de laisser l’écran allumé si vous le regardez marche plutôt bien mais consomme de la batterie : à vous de voir.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer