SFR RED 30 Go = 10

Test Siemens SX1

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

afficher :

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Siemens SX1

Présenté il y a un an au 3GSM de Cannes, le premier smartphone de Siemens a été plusieurs fois retardé avant de finalement sortir en toute fin d'année 2003. Le SX1 fonctionne sur le système d'exploitation Symbian OS 6.0 et l'interface Nokia Series 60.

Les touches placées sur les côtés
Première surprise du SX1 : son design qui tranche complètement avec le reste de la gamme du constructeur allemand. Sa forme ressemble au Nokia 6600, avec son large écran, à un détail près : les touches du clavier se trouvent de part et d'autre de l'écran ! L'emplacement traditionnel du clavier accueille quant à lui des touches fonctionnelles (on/off, annuler/valider, retour au menu principal..).

L'emplacement vertical des touches n'est pas trop gênant, et nécessite juste un petit temps d'adaptation avant de profiter pleinement des fonctions du SX1. Siemens a pris le temps d'organiser de nombreux focus group à ce sujet. Le côté gauche accueille le port infrarouge ainsi que le lecteur de cartes mémoire MMC. On notera également la présence de 2 touches sur le côté droit : une pour les commandes vocales et l'autre pour accéder au mode appareil photo.

L'appareil est équipé d'un large écran 65.536 couleurs qui procure énormément de plaisir à naviguer grâce à ses dimensions exceptionnelles : 35*44 mm (résolution de 176 x 208 pixels).

Côté menu, on retrouve un habillage typé Symbian :
• Téléphone : pour revenir en mode téléphone
• Internet : pour accéder au navigateur Wap
• Appareil photo : fonction photo/vidéo, Image Fun…
• Journal : appels reçus/émis, durée des appels, compteur GPRS…
• Messages : transmettre et recevoir ses messages SMS/MMS, e-mail
• Organiseur : agenda, tâcjes, notes, mémo vocaux, calculatrice, convertisseur…
• Musique : radio, lecteur MP3
• Contacts : gestion de vos contacts
• Jeux : sitris, typegun, mozzies
• Extras : gestionnaire de fichiers, mémoire, alarme, favoris…
• Modes : général, sourdine, réunion, extérieur, messager
• Réglages : renvoi des appels, bluetooth, infrarouge, modem, boite vocale…

Le plein de Multimédia : photos, clips vidéo, MP3…
Le SX1 offre de nombreuses fonctionnalités multimédia. A commencer par l'appareil photo situé dans le dos de l'appareil, malheureusement dépourvu de miroir et de cache-objectif. Le SX1 vous permet de prendre des photos d'une résolution maximale de 640 x 480 pixels (fullscreen) mais également au format standard (160*120) et portrait (80*96).
Vous pouvez régler la qualité de l'image (haute, normale, de base), utiliser le zoom, choisir l'enregistrement de la photo (mémoire du téléphone ou mémoire MMC) et retoucher vos photos grâce à Image Fun.

Petite information bien pratique, un compteur situé en haut à droite lors de la prise de vue, vous indique en permanence le nombre de photos qu'il vous est encore possible de prendre et d'enregistrer.

Les photos prises par le SX1 apparaissent de façon très propre à l'écran. Vous pouvez ensuite les transférer par infrarouge, Bluetooth ou par MMS. Une fois sur PC, les photos sont de qualité satisfaisante. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Siemens SX1 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

Tout comme les Nokia 3650 et 6600, le Siemens SX1 possède également une fonction caméscope pour enregistrer des séquences vidéo avec son (176*144 – 15 fps). Les séquences vidéo pourront durer près d'1 minute (550 kb) et sont sauvegardées au format .3gp (3GPP). Vous pourrez les visualiser via le lecteur Real One Player ou Packet Video.

Autres fonctions remarquées : la radio (dont l'écouteur fourni fera office d'antenne) et le lecteur MP3 pour écouter vos morceaux de musique préférés.

Mémoire partagée de 4 Mo mais pas de carte mémoire MMC
Afin que les utilisateurs puissent utiliser de façon confortable toutes les fonctions multimédias du SX1, Siemens a intégré une mémoire partagée de 4 Mo. Une mémoire un peu courte toutefois vu la quantité d'informations qu'il vous est possible de stocker (photos, vidéos, MP3…).
C'est pourquoi il vous sera toujours possible de vous procurer une carte mémoire MMC qui se loge sur le côté gauche du téléphone (bien plus pratique que l'emplacement choisi sur le 6600 : à côté de la carte SIM).

L'utilisation d'une carte mémoire MMC vous permettra ainsi d'échanger facilement vos fichiers. Les adeptes du sans-fil pourront également utiliser les technologies Bluetooth et infrarouge (IrDA), pour transmettre leur photos et vidéos par exemple.
Le Pack Siemens SX1 contient également un câble data USB et le logiciel Siemens Data Suite. Il permet de transférer des données du téléphone vers un PC, et de synchroniser votre organiseur via câble, Bluetooth ou infrarouge.

Premier smartphone signé Siemens, le SX1 est plutôt une réussite. La finition est plus que correcte et le contenu technologique impressionnant. Seul petit bémol vu le prix auquel il est commercialisé : le SX1 ne possède que 4 Mo de mémoire et aucune carte mémoire MMC n'est livrée avec l'appareil alors que Nokia fournit des cartes MMC avec ses 3650/60, 6600 et Sony Ericsson fournit une Memory Stick Duo avec son P900.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer